Actualités

Le prix Nadar Gens d’images 2018

Le prix Nadar Gens d’images 2018 a été remis ce jeudi 25 octobre 2018 à la BnF à l’ouvrage The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, de Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno, publié par les Éditions Textuel. Le livre a été publié en parallèle de l’exposition éponyme, d’abord présenté au San Francisco MoMa de mars à juin 2018, puis aux Rencontres d’Arles de juin à septembre 2018.

Ce beau livre de photographies présente trois regards sur un moment clé de l’histoire des Etats-Unis. Membre de l’agence Magnum, l’américain Paul Fusco a réalisé du train transportant la dépouille de Robert F. Kennedy prés d’un millier de diapositives du peuple endeuillé. Le néerlandais Rein Jelle Terpstra a lui recherché et collecté des centaines de photographies prises par ceux qui se trouvaient sur le trajet du convoi. Enfin, le français Philippe Parreno a filmé une reconstitution du parcours du train, donnant à voir « le point de vue du mort ».

Prix Nadar Gens d'Images 2018Couverture du livre The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy
Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra, Philippe Parreno – Publié le 8 juin 2018; éditions Textuel

Rappelons que le prix Nadar, un des deux prix remis par Gens d’Images avec le Prix Niépce, distingue depuis 1955 le meilleur livre de photographies publié en France et met à l’honneur son éditeur. Le prix est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée Nicéphore Niépce, avec le parrainage du ministère de la culture. Il bénéficie du soutien d’Escourbiac l’imprimeur qui réalise les cartons d’invitation et les stickers du Prix, Alain Escourbiac faisant partie du jury en tant que membre du comité directeur de Gens d’images. Ce partenariat avec le Prix Nadar s’inscrit dans la continuité de notre engagement quotidien à œuvrer pour que les plus beaux livres de photographiques existent et soient reconnus par les plus grands spécialistes du livre et du monde de la photo.

Le lauréat bénéficie d’une campagne de presse menée par Gens d’images et la BnF, de rencontres à la MEP à Paris et au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône. Un sticker spécial « Prix Nadar Gens d’images 2018 » est collé sur la ouverture de l’ouvrage primé lui assurant ainsi une meilleure visibilité. Les dix livres remarqués par le jury sont présentés au Musée Nicéphore Niépce et valorisés par l’association Gens d’images.

Prix Nadar Gens d'Images 2018Les dix livres remarqués par le jury en 2018 :

Tribu, Patrik Tourneboeuf, Stéphane Lavoué, Bertrand Meunier – Filigranes / Terre Froide, Philippe Bigard – h’artpon / il y a beaucoup de lumière ici, Payram – le bec en l’air / La vie sur Terre, Didier Vivien – Loco / Cas Ooorthuis – Xavier Barral / 46750, João Pina, Viviane Salles – Loco / Gold and Silver, Luce Lebart – RVB Books / Spolia, Gilles Saussier – Le Point du jour / Touch Dissolves, Yusuf Sevinçli – IIKKI / The Train, Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra, Philippe Parreno – Textuel