Divers

Titre : "Taghia et autres montagnes berbères"

Auteur : Christian Ravier et Ihintza Elsenaar

Conception graphique: Ihintza Elsenaar

Auto-édition

Nombre de pages : 425
Façonnage : format 12 x 16,5 cm à la française, couverture rembordée sur elle même, intérieur 11 x 24 pages + 10 x 16 pages, gardes rapportées vierges 2 x 4 pages, reliure Intégra, cahiers cousus, dos rond

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 280 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Popset indigo 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 115 g

Taghia et autres Montagnes Berbères

Taghia et autres montagnes berbères, Christian avier, Ihintza Elsenaar, intérieur

Taghia et autres Montagnes Berbères est un topo-guide réalisé par Christian Ravier et Ihintza Elsenaar sur les grandes voies d’escalade autour du village et des gorges, cirque de Taghia, dans le Haut-Atlas au Maroc. L’ouvrage présente plus de 300 voies d’escalade tracées sur des schémas complets et détaillés, pour certaines sur des photos en noir et blanc. De nombreux textes et photographies accompagnent les tracés, donnant abondants renseignements techniques, pratiques, culturels et historiques sur les lieux. La brochure souple de 425 pages est façonnée en reliure intégra, technique alliant souplesse et solidité, idéale pour ce type de petit livre de voyage à placer dans le sac à dos. Elle fait suite à une première édition datant de 2008, l’augmentant de nombreuses nouvelles voies.

 

Situé dans le Haut Atlas à 200 km à l’Est de Marrakech, dans la province d’Azilal, le Cirque de Taghia est devenu en une vingtaine d’années un lieu de prédilection pour les grimpeurs voyageurs. Depuis l’édition du premier topo-guide en 2008, un nombre considérable de voies nouvelles ont vu le jour. Si les quelques 300 itinéraires aujourd’hui recensés se concentrent autour du petit village de Taghia, cet ouvrage lève le voile sur des ouvertures récentes réalisées autour de Zaouia Ahanesal, non loin d’Assemsouk, sous l’énigmatique plateau de Maskou ou sur les flancs de l’éloquente Amesfrane.

Enfin, au delà de l’esthétique de la pierre, ici, dans ces montagnes du Haut Atlas, la beauté des paysages et la grande humanité des gens qui les peuplent vous vont droit au coeur en une franche évidence.

– Quatrième de couverture, extrait.