Brochures

Titre : " Chantier Ouvert - Pavillon de la Buissonnière"

Auteur : Chantier Ouvert

Dessins et graphisme : Yannis La Macchia

Plans et structures dessinés par : Chantier Ouvert

Texte : Saskia Zurcher

Photographies : Greg Clément

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021

Autoédition

Nombre de pages : 60

Façonnage : brochure au format 21 x 15,5 cm à l'italienne, couverture 4 pages, intérieur 5 x 12 pages, dos carré collé

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur 24 pages :  bichromie noir + 1 couleurs PMS recto/verso
- Intérieur 36 pages : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arena White Smooth 200 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Smooth 140 g

Site de Chantier Ouvert: https://www.chantierouvert.ch/

Un chantier ouvert – Pavillon de La Buissonnière

Un chantier ouvert, pavillon la Buissonnière, Chantier Ouvert, couverture

 

Un chantier ouvert – Pavillon de la Buissonnière est le récit d’un projet collectif, la réalisation d’une maison de quartier dans le parc Beaulieu à Genêve en Suisse. La construction du Pavillon de la Buissonière s’est effectuée entre 2018 et 2020, sa conception, de l’implantation au cahier des charges, est issue de concertations animées par l’Association Chantier Ouvert avec les usagers du parc. La brochure de 60 pages illustre la réalisation à partir des dessins et graphismes de Yannis La Macchia, les plans de Chantier Ouvert et les photographies de Greg Clément – les textes étant écrits par Saskia Zurcher. L’ouvrage est un dos carré collé imprimé en offset HR-UV sur papier Arena White Smooth  de Fedrigoni au grammage de 200 g/m² pour la couverture et de 140 g/m² pour l’intérieur. Deux méthodes d’impression sont utilisées : quadrichromie pour la couverture et 3 cahiers de 12 pages et bichromie pour deux cahiers de 12 pages.

 

Le pavillon de la Buissonnière, situé sur le site horticole du Beaulieu à Genève – entre les serres des associations du collectif éponyme et les poules des Galinettes urbaines – est une invitation. Dans cet espace à peine sorti de terre, il paraît naturel de se sentir à sa place. Le lieu est à la fois centré et rayonnant, protecteur et traversé par les vents, la pluie et la vitalité de tous ceux qui s’y sont investis. L’humain est partout : dans le geste séculaire du tavillonneur, dans le travail coordonné des constructeurs de l’Atelier ABX, dans les rêves collectifs qui ont grandi à partir de la vision de Pré en Bulle jusqu’aux ateliers participatifs animés par les architectes de Chantier Ouvert. Et pour cause, ce projet est celui de tous

Extrait du livre

 

Chantier Ouvert est une association fondée en 2015 à Genève par deux architectes EPFL, Alice Dunoyer et Florine Wescher. Son objectif est de donner à l’architecture sa dimension collective, sociale et humaine pour que sa construction soit le résultat de désirs communs.