Presse

KBA – Escourbiac l’Imprimeur est récompensé pour la troisième fois par le prestigieux Cadrat d’Or et investit dans une nouvelle Rapida 106 huit couleurs

Paru sur le site de KBA France SAS, filiale du groupe allemand Koenig & Bauer AG, le vendredi 20 février 2015.
Article relayé sur WhatTheyThink?, « leading printing exécutives into the future », le même jour en version anglaise.

KBA – Escourbiac l’Imprimeur est récompensé pour la troisième fois par le prestigieux Cadrat d’Or et investit dans une nouvelle Rapida 106 huit couleurs

WhatTheyThink? – More productivity with HR-UV at Escourbiac l’Imprimeur in France

Plus de productivité et de qualité en labeur grâce à la technologie HR-UV

Escourbiac l’Imprimeur est récompensé pour la troisième fois par le prestigieux Cadrat d’Or et investit dans une nouvelle Rapida 106 huit couleurs

 

Installée à Graulhet dans le Tarn, l’entreprise familiale Escourbiac est une des imprimeries labeur les plus prestigieuses de France et spécialisée depuis plus de 20 ans dans la fabrication de livres photos de grande qualité. Au printemps dernier, cet imprimeur KBA de longue date a été primé pour la troisième fois par le Cadrat d’Or et a décidé d’investir dans une nouvelle Rapida 106 huit couleurs HR-UV, qui a été mise en route en septembre 2014 en remplacement de deux presses offset KBA moyen format plus anciennes. Un investissement courageux, avec lequel Philippe Escourbiac, dirigeant de l’imprimerie, souhaite préparer au mieux l’avenir de son entreprise.

La passion du beau livre photo de génération en génération

Escourbiac l’Imprimeur qui emploie aujourd’hui 40 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 6 M€ a été créé en 1963 par Michel Escourbiac, un passionné de photographie et fils d’imprimeur. Ce généraliste labeur s’est peu à peu diversifié dans l’édition et a mis en place un atelier de photogravure intégré avec scanner rotatif et chromiste, qui est un des rares à exister encore aujourd’hui. En 1997, c’est le fils ainé Philippe qui prend la direction de l’imprimerie et poursuit le développement de l’entreprise dans le beau livre. Son frère Alain l’y rejoint un an plus tard pour ouvrir un bureau parisien, qui fait office de showroom. Appartenant au groupement Impri’Club depuis 2012 et étant certifié Imprim’Vert, PEFC et Imprim’Luxe, l’entreprise assure aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires avec l’impression de livres photo et 70% avec des travaux de labeur classiques pour le compte d’acteurs régionaux et des grands groupes du luxe. Philippe Escourbiac, dirigeant de l’entreprise : « Le beau livre photo est notre passion. Nous sommes un des rares imprimeurs qui travaillent avec une trame Sublima 240. Celle-ci nous permet de reproduire des images avec une finesse inégalée, mais exige également de nos équipes une parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production et le sens de la perfection. De nombreux photographes français apprécient notre savoir-faire et notre approche artistique et se tournent donc naturellement vers nous pour faire imprimeur leurs œuvres.

Troisième Cadrat d’Or

 

C’est grâce à ce savoir-faire unique dans la fabrication de beaux livres photos qu’Escourbiac l’Imprimeur s’est vu attribué au printemps 2014 le 58ème Cadrat d’Or qui est le prix le plus ancien et le plus prestigieux de l’imprimerie française. Il récompense chaque année la qualité et l’excellence technique. Escourbiac l’Imprimeur avait déjà obtenu ce trophée en 2003 et 2009. Philippe Escourbiac : « Avoir obtenu le Cadrat d’Or pour la troisième fois est une consécration. Il n’y a que deux imprimeurs ayant réussi cet exploit et nous sommes le seul à avoir remporté le premier prix à chaque participation au concours. Parmi les œuvres que nous avons présentées, un a particulièrement impressionné le jury par la qualité de l’image. Il s’agit d’un coffret composé de deux livres photos intitulé « Solitudes » du photographe animalier Vincent Munier. Ils ont été imprimés en 3.000 exemplaires sur une de nos presses KBA avec vernis acrylique mat et façonnés avec une reliure suisse, permettant de les ouvrir complètement. »

L’effet waouh à prix compétitif

 

Pour fêter les 50 ans d’existence de l’entreprise et son troisième Cadrat d’Or, Escourbiac Imprimeur a décidé de renouveler son parc machine et a mise en route en septembre 2014 une KBA Rapida 106 huit couleurs HR-UV. Equipée du changement de plaques automatiques FAPC, du dispositif de rectification latérale automatique des feuilles DriveTronic SIS et du  système de mesure et de régulation en ligne des encrages QualiTronic ColorControl, la machine imprime jusqu’à 18.000f/h en ligne et 15.000 f/h en mode recto-verso.

Philippe Escourbiac : « Remplacer nos deux KBA Rapida 105 quatre et cinq couleurs par une machine recto-verso HR-UV était un pari risqué, mais nécessaire pour augmenter notre productivité et élargir nos possibilités techniques tout en conservant un excellent niveau de qualité. Comme nous imprimons beaucoup de livres, une huit couleurs s’est naturellement imposée et la technologie HR-UV est parfaitement adaptée à nos travaux souvent très chargés sur papier offset. Nous avons toujours été convaincus par la fiabilité et la qualité des presses KBA et nous n’avons pas été déçus avec cette dernière venue. Immédiatement après sa mise en route, nous avons réussi à obtenir le certificat ISO 12647-2 qui est un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité et qui marque une étape importante dans l’histoire de notre entreprise. La nouvelle Rapida 106 nous a permis de gagner non seulement en rentabilité, mais aussi en qualité et flexibilité en termes de support. Nous obtenons des contrastes de couleurs inégalés et des noirs très denses. Nous avons pu supprimer l’utilisation de poudre, le risque de maculage et diminuer la gâche. De plus, comme la technologie HR-UV est très demandée actuellement dans le monde du luxe, nous avons pu remporter de nouveaux marchés grâce à cette nouvelle presse, tel que l’édition d’une grande revue d’architecture et l’impression du catalogue de l’exposition Jean-Paul Gautier au Grand Palais qui est édité par la Réunion des Musées Nationaux. »