Actualités

Crowdfunding : outil indispensable de l’autoédition

De nombreux projets d’édition sur les plateformes de crowdfunding citent notre entreprise comme prestataire de leur projet.

Associer notre nom à un projet éditorial est perçu par beaucoup comme un gage de qualité, de bonne facture de l’ouvrage en devenir, d’une promesse de qualité qui sera tenue. C’est aussi l’affirmation de vrais convictions quant au choix de circuits courts, d’une entreprise française implantée en région, proche de ses clients, de leurs attentes et exigences.

C’est aussi une occasion de visibilité supplémentaire puisque toutes les opérations de financement participatif sont relayées sur notre plateforme de vente en ligne, achevé d’imprimer, ou sur les réseaux sociaux (lien Instagram).

En remplaçant le bon vieux bulletin de souscription, le crowdfunding offre aux auteurs nombre d’atouts leur permettant d’accéder à l’édition du livre de leurs rêves. Tentons d’en lister trois :

  • la « règle des 3 cercles » permet, grâce à une bonne communication sur son réseau, de se projeter au delà du premier cercle de la famille et des amis, vers le second – les amis des amis -, et le troisième qui ouvre les portes des succès inattendus : les autres, le public, la foule (en anglais « crowd ») ;
  • une campagne, qu’elle soit sur un objectif en euro ou une prévente en nombre d’exemplaires, permet à l’auteur d’avoir un meilleur prévisionnel sur le nombre d’ouvrages à imprimer, et lui permet ainsi de gérer plus finement son édition (la qualité du livre, sa quantité, son prix, …) ;
  • et enfin, le résultat du crowdfunding offre à l’auteur la possibilité d’engager les premières dépenses avec la collecte des fonds obtenue, tout en rassurant les contributeurs qui savent qu’ils seront remboursés si le projet n’aboutit pas.

Toutes ces raisons font que le crowdfunding est aujourd’hui devenu l’outil indispensable pour l’autoédition d’un beau livre d’art ou de photographie.

 

Quelques exemples de financement participatifs

London, Ignacio Gomez Sales, couvertureLondon, Ignacio Gomez Sales, campagne Ulule terminée le 4 août 2018
2 165 € obtenu sur un objectif de 1 900 € – 113 % – 51 contributions
https://fr.ulule.com/london/

 

30 ans de voyage, Philippe Pons

30 ans de voyage, Philippe Pons, Campagne Ulule terminée le 30 septembre 2020
27 préventes sur un objectif de 25 – 108 % – 19 contributions
https://fr.ulule.com/30-ans-de-voyage/

Parias - Carnet en RPD, Yegan Mazandarani

Parias – Carnet en RPD, Yegan Mazandarani, campagne Ulule terminée le 16 juillet 2020
7 098 € sur un objectif de 7 000 € – 101 % – 141 contributions
Prix HIP 2020 du livre autoédité
https://fr.ulule.com/livre-parias/

 

Face à l'invisible, Nicola VigilantiFace à l’invisible, Nicola Vigilanti, campagne Ulule terminée le 30 novembre 2020
202 préventes sur un objectif de 100 – 202 % – 171 contributions
https://fr.ulule.com/face-a-linvisible/

Mars Australes, Nicolas Gasco & Paul TixierMers Australes, Nicolas Gasco & Paul Tixier, campagne KissKissBankBank terminée le 27 mars 2016
12 475 € sur un objectif de 5 000 € – 249 % – 250 contributeurs
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/mers-australes

 

Revue Polygone, n°0Revue Polygone, numéro 0 Pirate, campagne KissKissBankBank terminée le 17 novembre 2020
13 030 € sur un objectif 6 000 € – 217 % – 240 contributeurs
https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/revue-polygone/tabs/description

Revue Epic, n°1
Revue Epic, numéro 1, campagne KissKissBankBank terminée le 14 décembre 2020
32 912 € sur un objectif de 15 000 € – 219 % – 488 contributeurs
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/revueepic