Beaux livres

Titre : "Face à l'invisible"

Sous-titre : Un engagement en première ligne pour sauver des vies

Auteur : Nicola Vigilanti

Éditeur : auto-édition

Avant-propos : Nicolas Caquot, Directeur Infirmerie Protestante, Lyon

Relecture, édition du texte en français, révision de la maquette : Rodolphe Saric

Nombre de pages : 96

Façonnage : format carré 19 x 19 cm, habillage de couverture en toile rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, embossage d'une cuvette + collage d'une étiquette format 10 x 10 cm, intérieur 8 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied Winter 396 gris

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud Colorit 978 gris mat sur Plat 1 et dos
- Étiquette : quadri recto (impression numérique), pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : bichromie noir + 1 couleur PMS recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Assuan 5009 beige clair
- Étiquette : imprimées sur Symbol Tatami Ivory 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Anthracite 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami Ivoire 135 g

Face à l’invisible

Face à l'invisible, Nicola Vigilanti, auto-édition, intérieur
Face à l’invisible est le résultat d’un reportage photographique réalisé par Nicola Vigilanti en première ligne aux côtés du personnel hospitalier, de jour comme de nuit, en période de confinement, dans les services d’urgence et de soins intensifs de l‘Infirmerie Protestante de Lyon. Avec ce témoignage inédit, l’auteur a souhaité rendre hommage à l’engagement du personnel soignant, en tenant de capter le langage du regard qui participe à la communication, révèle les tensions et le poids des moments difficiles vécus. Un engagement en première ligne pour sauver des vies. L’ouvrage débute par un avant-propos de Nicolas Caquot, directeur de l’Infirmerie Protestante.

Le beau livre auto-édité, bilingue français / italien,  est une reliure cartonnée au format carré, dos carré, cahiers cousus. Titre et auteurs sont marqué à chaud Colorit gris mat sur le plat 1 et le dos de la couverture habillée d’une toile Assuan beige clair de Dupont Agencies. Une étiquette imprimée en numérique en quadrichromie est collée sur une cuvette embossée sur la première de couverture. Les 96 pages de l’ouvrage sont imprimés en offset HR-UV, trame fine, en bichromie sur papier Symbol Tatami Ivory de Fedrigoni. Face à l’invisible est financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.

 

La période de crise sanitaire que nous venons de vivre, inédite, brutale et sans précédent, nous a marqué à vie.

Cet ouvrage exprime mieux que des mots, par l’intensité des regards, tout ce que nous avons pu vivre de l’intérieur : la tension, l’appréhension, la peur de la mort et de l’inconnu mais aussi l’extraordinaire détermination de nos professionnels de santé à vouloir sans cesse se surpasser pour prendre soin et sauver des vies.

Nicolas Caquot, Directeur de l’Infirmerie Protestante, extrait de l’avant-propos

 

 

Face à l'invisible, Nicola Vigilanti, auto-édition, intérieur Face à l'invisible, Nicola Vigilanti, auto-édition, intérieur