Beaux livres

Titre : "Mers australes"

Auteurs :  Nicolas Gasco et Paul Tixier

ISBN :  978-2-9556534-0-1

Nombre de pages :  128

Tirage :  1000

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10°, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé    

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 150 g

Mers australes

Fruit de plusieurs années passées au cœur des fameux 40èmes rugissants, « Mers Australes » regroupe des images animalières inédites d’un univers méconnu. Quand orques et albatros jouent avec les vagues dantesques du large, le livre est une véritable immersion dans une nature exceptionnelle cachée derrière le masque des tempêtes des mers du Sud.

Mers australes, intérieur 1

 

mers-australes-interieur2_m

Descriptif : fruit de plusieurs années passées au cœur des fameux 40èmes rugissants, « Mers Australes » regroupe des images animalières inédites d’un univers méconnu. Quand orques et albatros jouent avec les vagues dantesques du large, le livre est une véritable immersion dans une nature exceptionnelle cachée derrière le masque des tempêtes des mers du Sud. Beau livre réalisé par un duo de scientifiques photographes, Mers australes a la particularité de posséder deux couvertures, une pour chaque auteur – le livre se retourne à la double page du milieu. Mers australes a été réalisé grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

 

« L’histoire que j’ai voulu raconter par mes images est un cheminement d’étapes tel que je l’ai vécu à chaque fois que j’ai navigué dans les mers australes ».
– Paul Tixier

 

Paul Tixier combine un travail de scientifique avec la photographie animalière. Son terrain de prédilection : les régions isolées des hautes latitudes, des sanctuaires d’une Nature brute où les grands animaux règnent encore. Après plusieurs années passées dans le Pacifique Nord Est, c’est en 2008 qu’il a découvert l’Océan Austral avec un premier voyage de trois mois. Là, il s’est retrouvé dans un autre monde, bien loin des eaux calmes des fjords Canadiens… Paul Tixier y était pour étudier les orques au large des îles Crozet dans le cadre d’une thèse au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS), et il a réitéré l’expérience au cours des années qui ont suivi. Au total, il a passé quasiment une année en pleine mer et les images qu’il a ramenées sont devenues le meilleur moyen de raconter les rencontres animalières d’exception faites là-bas.

 

« Pour moi, la mer est un paysage fascinant, perpétuellement en mouvement. Chaque centimètre carré change à chaque instant, le vent façonne, sculpte.»
– Nicolas Gasco

 

En 1994, Nicolas Gasco est parti découvrir l’archipel des Kerguelen, alternant le travail à terre et les prélèvements au large. Tout juste rentré d’un hivernage de 14 mois, il est reparti sur des bateaux russes, pendant 7 mois, pour profiter encore plus pleinement de la mer. Ce sera le début d’une longue série d’embarquements au milieu des orques, des cachalots et des oiseaux pélagiques. Nicolas travaille actuellement sur l’acquisition en mer de données scientifiques provenant de ces zones pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.