Beaux livres

Titre : "Aux Roches Neuves"

Auteur : Jérôme Paressant

ISBN : 979-10-699-3882-3

Maquette et mise en page : Sophie Puls - sophiepuls.com

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 24 x 22 cm à la française, couverture souple 2 volets + 2 rabats débordant, rainage et pliage des rabats, intérieur en cahiers de 12 pages, reliure dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Aux Roches Neuves

Aux Roches Neuves, Jérôme Paressant, intérieurAux Roches Neuves, Jérôme Paressant, intérieurAux Roches Neuves est un beau livre photo présentant plusieurs reportages photographiques de Jérôme Paressant, dans la durée, entre 2013 et 2019 dans un domaine en biodynamie : le Domaine des Roches Neuves à Varrains dans le Maine-et-Loire. Le vigneron Thierry Germain et son équipe produisent au Domaine des Roches Neuves, fleuron des vins du Val de Loire,  du vin d’appellation Saumur Champigny. Jérôme Paressant a pris le temps de photographier ce travail de la vigne, en suivant le cycle végétal naturel, alliant deux temporalités différentes. Le beau livre de 96 pages à la couverture souple, imprimé en quadrichromie en offset HR-UV, est le deuxième de l’auteur, après Clos Cristal, des Chevaux et des Hommes en 2011 et 2015.

 

Le photographe et le vigneron ont un rapport particulier à le temporalité. Le photographe capte une image, en la figeant dans des circonstances données, mais paradoxalement en la rendant intemporelle. Le vigneron travaille au rythme de la plante, et de l’alchimie de la vinification. Le vigneron doit aussi être visionnaire (comme le photographe). Ses choix du moment peuvent avoir des répercussions sur plusieurs années. Le vigneron doit allier sens du millésime et vision à long terme.
Ce livre n’a pas vocation d’être un manuel exhaustif. C’est avant tout un témoignage photographique sensible captant le travail sensible du Domaine des Roches Neuves : la biodynamie à l’œuvre, l’œuvre d’un groupe, l’œuvre d’une famille…
Jérôme Paressant, extrait du livre

 

Jérôme nous a accompagnés pendant plusieurs années. Il a observé discrètement des paysages, des hommes. Ses photos sont le reflet de notre quotidien. Elle racontent la réalité du métier de vigneron : une équipe qui effectue avec passion et conviction un travail minutieux qu’exige le cycle de la vigne.
Merci à Jérôme d’avoir su capter cette vérité.
Thierry et Marie Germain, extrait du livre

 

Photographe et réalisateur basé à Saumur, Jérôme Paressant travaille la photo et la vidéo pour les entreprises, les agences de communication, la Presse, les institutions… Créateur d’images pour le monde du vin, il travaille notamment pour le monde viticole afin de valoriser le travail des vignerons, autres alchimistes des boissons fermentées…