Livres (lecture, petites séries)

Escourbiac l’imprimeur apporte également son expertise dans l’impression et la réalisation de livres de lecture (littérature, poésie, récits de vie, sciences humaines…) ou de petites séries, en accompagnant la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.

  • Un Regard sur la Matheysine de Bruno Troussier

    Livres
    20/08/2021


    Un Regard sur la Matheysine par Bruno Troussier, médecin rhumatologue à la retraite et passionné de photographie, est un hommage en images au plateau montagneux de la Matheysine situé au sud de l'Isère. L'auteur a imaginé une balade en noir & blanc et en 48 pages, du sommet du Fumay au Tunnel du Grand Balcon. L'ouvrage autoédité est une reliure souple, dos carré collé cousu, imprimé en bichromie, en offset HR-UV, sur couché moderne demi-mat.
  • Si les champignons m’étaient contés, Benoît Peyre & Marie-Hélène Vignal

    Livres
    20/08/2021


    Si les champignons m'étaient contés est le nouveau livre de Benoît Peyre qui a inventé pour l'occasion treize contes autours de son sujet préféré. De "L'ermite aux doigts d'or" à "Un mouton à cinq pis !", les lutins des sous-bois viennent peupler l'imaginaire de l'auteur sous leur chapeau protecteur. Marie-Hélène Vignal, artiste peintre et dessinatrice briviste vient illustrer les 96 pages du livre. L'ouvrage est une reliure souple à l'italienne, imprimée en quadrichromie, en offset HR-UV, trame fine, sur papier Arctic Paper, Munken Lynx 300 g/m2 pour la couverture, et Munken Lynx Rough 150 g/m2 pour le bloc intérieur.
  • Comme un livre ouvert à la croisée des doutes

    Livres
    19/08/2021


    Comme un livre ouvert à la croisée des doutes est un livre d'artiste réalisé à quatre mains du 17 mars au 11 mai 2020, soit 56 jours de confinements, par la poète wallone Béatrice Libert et la photographe Laurence Toussaint. Un poème, une photo, dialogue et méditations autour d'un étang, sur le temps, les saisons, la nature, l'existence. Publie par le collectif d'artiste Signum Éditions, c'est la deuxième réalisation du duo après "Un arbre nous habite" en 2019. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, au format à la française, imprimée en offset HR-UV, trame fine. La couverture 4 pages avec rabats dépassants est imprimée en quadrichromie sur Condat Matt 350 g/m², et pelliculée satin. L'intérieur est imprimé en quadri recto/verso sur papier Arena White Smooth 140 g/m² de Fedrigoni.
  • Of Sand and Stones – Architecture by TVK & Tolila+Gilliland

    Livres
    18/08/2021


    Of Sand and Stones est un livre d'architecture racontant à partir de dessins d'architectes et de photographies de Julien Hourcade savamment mêlés à des extraits de texte de philosophie et de littérature, entre autres, allant de Gaston Bachelard à Marguerite Yourcenar, la construction d'un îlot mixte de 3 immeubles dans le quartier de Clichy-Batignolles à Paris entre 2013 et 2018. Cet étonnant enchevêtrement donne un relief particulier à cette histoire de construction de ces immeubles conçus par les architectes TVK et Tolila+Gilliland pour être édifiés avec des bétons aux couleurs naturelles. Une autre perception de l'architecture et du temps. Of Sand and Stones est publié par Rue du Bouquet sous la forme d'une reliure souple de 176 pages, couverture 4 pages avec rabats dépassants, imprimé en offset HR-UV sur papier Munken Print White Arctic Paper.
  • Abécédaire amoureux de Sarlat- Sédiments 12 des Éditions du Ruisseau

    Livres
    18/08/2021


    Abécédaire amoureux de Sarlat, Sédiments n° 12 dans les grands cahiers Périgord Patrimoine des Éditions du Ruisseau, est une déambulation en mots et en images dans l'histoire de la capitale du Périgord Noir. Ville natale de Romain Bondonneau qui en a écrit les textes, Sarlat est déclinée de A à Y, de l'Abbaye Saint-Sauveur à l'affichiste Yves-Alain Carrier, en passant par La Boétie (Etienne et sa maison) et Marchés (et autres lieux gourmands).  Participent à la célébration Andrea Polato avec ses photographies noir & blanc, et la grande historienne du Périgord Anne-Marie Cocula-Vaillère en rédigeant la préface. Le livre au format à la française et à la couverture à la texture grainée particulière au Keaykolour gaufrage rayé Cygne d'Arjowiggins qui la constitue est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en bichromie noir + gris.
  • Cabrespine, castrum minier – Prospections et fouilles autour d’un site castral

    Livres
    17/08/2021


    Cabrespine, castrum minier, Prospections et fouilles autour d'un site castral : Cabrespine (Aude) est la troisième publication de la collection "Villages Castraux" dirigée par l'archéologue médiéviste Marie-Élise Gardel et éditée par l'Amicale Laïque de Carcassonne et le CaPSA (Cabrespine Patrimoine Spéléologique et Archéologique). Les deux premiers chapitres explorent le Château de Cabrespine et le Village Castral, et le troisième, sous la direction de Marie-Christine Bailly-Maître, s'intéresse aux sites miniers du lieu. L'ouvrage permet de resituer le site castral de Cabrespine dans son contexte géologique, historique et archéologique, et permet de créer des liens entre le village castral et l'exploitation minière et la métallurgie du fer en Montagne Noire. L'ouvrage est une reliure souple au format à la française de 384 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
  • Révolutions et mouvements sociaux au XIX° siècle et quelques évènements lot-et-garonnais

    Livres
    17/08/2021


    Révolutions et mouvements sociaux au XIX° siècle, et quelques évènements lot-et-garonnais est un livre d'histoire écrit par Marcel Garrouste, tout juste terminé pour ses cent ans. L'homme politique du Penne d'Agenais, autodidacte et fidèle au Parti Socialiste, est déjà l'auteur de deux livres : Modes de vie et traditions populaire en Quercy et en Agenais (2015, éditions Albret) et Un paysan à l'Assemblée nationale (2018, éditions PH&P). Avec ce dernier ouvrage, il replace l'histoire mouvements sociaux au XIX° siècle, de Napoléon Bonaparte à Jean Jaurès, dans son contexte lot-et-garonnais. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, de 180 pages imprimées en numérique.
  • La Cèze, retour aux sources – Bruno Nugeron et Alexis Jenni

    Livres
    16/08/2021


    La Cèze - Retour aux source est une publication des éditions Empreinte temps présent, avec le soutien de la Région Occitanie, mettant en scène cette rivière des Cévennes dont le lit est parallèle à celui de l'Ardèche. Alexis Jenni a imaginé une nouvelle permettant de longer la rivière de l'aval jusqu'en amont, de Laudun-l'Ardoise  à Saint-André de Capcèze, un retour aux sources insolite et humoristique. Bruno Nugeron illustre les 160 pages du beau livre avec ces aquarelles aux couleurs chaudes et vives. Imprimé en offset HR-UV, trame fine, sur papier Arena White texture rough de Fedrigoni, l'ouvrage est une reliure cartonnée à la couverture pelliculée mat texture grainée.
  • Pierre Loeb, Genèse par les Editions du Ruisseau

    Livres
    16/08/2021


    Pierre Loeb - Genèse est une monographie d'artiste consacrée à la genèse de l'œuvre du peintre, dernier post-cubiste français. L'ouvrage présente plus de quatre-vingts études et croquis de Pierre Loeb, au crayon, à la plume, à l'aquarelle ou en technique mixte.  L'idée du livre a germée suite à l'exposition de l'été 2020 à la galerie du Domaine perdu à Meyrals en Dordogne, et a été publiée en co-édition avec les Editions du Ruisseau dans la collection Paesina consacrée aux arts visuels. Les 96 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Munken Pure d'Arctic Paper. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, couverture 4 pages avec rabats dépassants.
  • Comment se retrouver – Livre des familles

    Livres
    03/08/2021


    Comment se retrouver est un livre des familles destiné "Aux descendants de Jean et Lydie Dürrleman". Bastien Durleman recense dans ce petit dos carré cousu collé le fruit des recherches généalogiques effectuées sur les familles de Jean Dürrleman et Lydie Pons, tous les deux nés vers 1906. L'ouvrage de 72 pages est une reliure souple au format à la française, imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie pour la couverture 4 pages à rabats et en monochromie noir pour l'intérieur.