Livres (lecture, petites séries)

Escourbiac l’imprimeur apporte également son expertise dans l’impression et la réalisation de livres de lecture (littérature, poésie, récits de vie, sciences humaines…) ou de petites séries, en accompagnant la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.

  • Solastalgia | Le Poumon gauche de la nuit – Livre Photo | Poésie de Bis Éditions

    Livres
    23/04/2022


    Solastalgia | Le Poumon gauche de la nuit est un livre de Photo et de Poésie entremêlant deux langages et deux temps pour voir le monde. Le regard de la photographe Paula Mayes est brut, son image a du grain ; la langue du poète Benjamin Alexandre est nue, voyageant dans le poumon gauche de la nuit. Quatrième publication de Bis Éditions, le beau livre est sobrement façonné en dos carré collé, reliure souple, 72 pages intérieures imprimées en offset HR-UV, trame fine, sur papier Munken Print Cream 115 g/m² d'Arctic Paper. La couverture Woodstock Arancio couleur orange au grammage de 225 g/m² de Fedrigoni est imprimée en noir (titres et auteurs sur plat 1, éditeur et prix sur plat 4). Bloc intérieur et couvertures font livre grâce à une toile adhésive vert anglais collée sur le dos. Son financement a été réalisé à l'aide d'une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank.
  • Atours romanesques et modes troubadour 1804-1848, Musée des Arts Décoratifs

    Livres
    16/04/2022


    Atours romanesques et modes troubadour 1804-1848 est un livre de Bastien Salva, historien de la mode et du costume et chargé de cours à l'École du Louvre, édité par MAD Musée des Arts Décoratifs dans la collection dirigée par Denis Bruna, L'œil de la mode dont le livre est le premier volume. L'auteur s'intéresse à l'influence qu'a eu le Moyen-âge sur la mode du début du XIXe siècle, et comment est né l'enthousiasme qui gagna l'ensemble de la société de l'époque pour l'univers pittoresque des troubadours. Un gros travail d'historien et de recherche iconographique est ici révélé, fidèle à l'esprit de la collection "L'œil de la mode" qui souhaite publier d'excellents travaux de recherche d'historiens de la mode de l'École du Louvre afin de les rendre accessibles au grand public.
  • Georges Saint-Clair 1921-2016, Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose

    Livres
    14/04/2022


    Georges Saint-Clair 1921-2016, sous-titré Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose, est une anthologie de Jacques Le Gall sur l'abbé-poète béarnais. Maitre de conférence  en langue et littérature française, et déjà auteur de plusieurs ouvrages sur des écrivains et poètes, Jacques Le Gall nous présente avec cet ouvrage auto-édité l'intégrale des écrits en vers et en prose de Georges Saint-Clair. Le propos est accompagné d'images, illustrations et archives de l'écrivain ; le tout remarquablement mis en page par Marie Lauribe.
  • La caravane passe, le Tour de France vu par Denis Lebioda

    Livres
    04/03/2022


    La Caravane passe est le regard posé par le photographe Denis Lebioda et l'ethnologue Guillaume Lebaudy sur le passage du Tour de France en septembre 2020 dans la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes. Les deux compères s'intéressent à l'effet produit par ce grand cirque itinérant qu'est le Tour sur la population locale massée sur les bords de la route. Édité par Cardère, maison spécialisée dans le pastoralisme et les sciences sociales et humaines, dans la collection Regards d'Ailleurs, le livre est postfacé par Antonin Van Straeten, géographe diplômé et cycliste passionné. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré collé imprimé en offset HR-UV en bichromie sur papier Munken Polar d'Arctic paper.
  • Les feuilles froissées, Julian Alonso, d’après l’histoire de Julie Panel

    Livres
    28/02/2022


    Les feuilles froissées, d'après l'histoire de Julie Panel, est un recueil de poèmes et de photographies de  Julian Alonso. Le livre est tiré de la série photographique « Mon triple négatif et moi », regard pudique porté sur l'intimité de son modèle et amie atteinte d'un cancer du sein, Julie Panel. Les 72 pages du livre reproduisent en trichomie les photographiques argentiques tirées au charbon lors de l'exposition de l'auteur ainsi qu'un long texte poétique en vers sur l'expérience de la maladie. L'ouvrage est une reliure souple à la française imprimée en offset HR-UV sur papier Munken Lynx rough 150 g/m². La couverture 4 pages aux rabats dépassants est réalisée sur papier Siro Colour Rough Flamingo 210 g/m², imprimée en quadrichromie + blanc numérique, le titre état marqué à chaud noir brillant sur le plat 1.
  • Les quatre saisons en forêt de Rambouillet, la vie sauvage à nos portes

    Livres
    28/02/2022


    Les quatre saisons en forêt de Rambouillet  est un petit livre de photographies de Laurent But offrant un instantané de vie sauvage à nos portes. Le calendrier s'installe au fil des saisons comme un livre ouvert sur la nature dans la forêt de Rambouillet. Le photographe, accompagnateur en sorties nature et biodiversité, nous fait ainsi partager ses moments d'intenses émotions. L'ouvrage est une brochure souple de 96 pages, reliure dos carré collé imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
  • Roquebrune en images, un temps si proche et pourtant si lointain 1970/2000

    Livres
    22/02/2022


    Roquebrune en images, un temps si proche et pourtant si lointain 1970/2000 est le témoignage réalisé sur 30 ans par André Abbe sur la vie dans un village de Provence, Roquebrune sur Argens. Journaliste photographe, l'homme a parcouru le monde tout en étant resté fidèle à son lieu de naissance. Toutes les images du livre sont obtenues à partir de diapositives recueillies par son fils François. L'ouvrage autoédité est une reliure souple, dos carré collé, cahiers cousus, au format carré, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • Le Cirque de Dominique Le Tricoteur, textes de Vanessa Gemayel

    Livres
    18/02/2022


    Le Cirque est un beau livre d'art en tirage limité de l'artiste brut Dominique Le Tricoteur, avec des textes de Vanessa Gemayel, l'ensemble mis en page par Hani Arbid et Justine Méot de l'agence Diptic Design. Né en 1950 et figure emblématique de l'art singulier, Dominique Le Tricoteur, nom d'artiste du collectionneur et historien d'art Jean Dominique Jacquemond, illustre avec une série de dessins sur le thème du cirque un texte poétique écrit par l'artiste américano-libanaise Vanessa Gemayel, également peintre et DJ. L'ouvrage est une brochure dos carré cousu à la reliure souple, imprimé en numérique noir sur papier Munken Lynx Rough de Artic Paper.
  • Le 6b Saint-Denis, dans un tiers-lieu culturel

    Livres
    18/02/2022


    Le 6b Saint-Denis nous fait voyager dans un tiers-lieu culturel avec plus de 180 pages de photographies de Luca Nicolao suivies d'une centaine de pages de témoignages de résident·e·s, de conversations avec des élus, des institutionnels et les fondateurs du 6b, trois travaux de recherche universitaires et un manifeste écrit par l'architecte Patrick Bouchain "Manifeste pour une ville appropriée". Le livre, projet de Luca Nicolao et Claire Espinosa dessiné graphiquement par le Studio w+e est une autoédition du tiers-lieu le 6b Saint-Denis. Il est réalisé en couture apparente avec finition à la bodonienne : les plats de couverture sont collés en plein sur la première et la dernière page du bloc cousu. Les 288 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Arena White Rough 120 g/m² de Fedrigoni pour les photographies, et en noir sur le même papier au grammage de 90 g/m² pour les textes.
  • Ariège, sur les traces de nos racines imaginaires

    Livres
    15/02/2022


    Ariège, sur les traces de nos racines imaginaires est un livre réalisée par deux artistes amis, l'auteur Gilles Jolly et le photographe Bruno Delord. Le premier écrit sur l'Ariège, le second la photographie. Ensemble, ils font émerger de leur travail une œuvre, à la recherche intime de leurs racines au milieu de la nature et des villages de ce territoire montagneux des Pyrénées. Le petit livre de 36 pages à l'italienne est façonné en dos carré cousu. La couverture est imprimée en numérique et le bloc intérieur en offset HR-UV, les deux sur papiers Symbol Tatami White de Fedrigoni.