Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Hendrik Beikirch – Warriors – Livre d’art

    Beaux livres
    20/08/2021


    Le livre d'art Warriors mets en avant une des nombreuses facettes du travail pictural de Hendrik Beikirch : les portraits noir et blanc de personnages rencontrés en zones de crise un peu partout dans le monde. Ses visages de guerriers, monochromes intenses, sont marqués par les méandres et les souffrances de la vie, qu'ils soient enfants soldats ou combattants plus âgés.  Édité et distribué par la maison allemande Hatje Cantz, spécialisée dans le livre d'art et de photographie, Warriors, série réalisée entre 2019 et 2020, est scénarisé et mis en page par le graphiste français Benjamin Roudet. L'ouvrage est une reliure cartonnée au grand format à la française de 26,5 x 34 cm. Sa couverture est imprimée en trichromie (argent + blanc + gris) sur une toile du Marais noire de Winter & Compagny, avec le titre marqué à chaud sur le plat 1 et le dos. L'intérieur est composé de 2 x 16 pages noires Sirio Color Nero de Fedrigoni pour les textes, imprimées en monochromie couleur argent recto/verso entourant les 72 pages de photographies, imprimées en trichromie sur papier Munken Kristal rough d'Arctic Paper, le tout en offset HR-UV, trame fine 240. Une finition de jaspage est réalisée sur 3 tranches couleur noir mat.
  • Les Pyrénées par monts et par mots

    Beaux livres
    20/08/2021


    Les Pyrénées par monts et par mots est une balade littéraire et photographique du pays Basque au pays Catalan. Jean-Paul Azam a recueilli une petite cinquantaine d'écrivains, poètes, chanteurs ou hommes politiques concernant leur passage dans les Pyrénées : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Adolphe Thiers, Charles Trenet et bien d'autres. Les photographies de l'auteur viennent compléter une sélection de dessins, d'images et de photos choisis pour illustrer le beau livre organisé en 4 chapitres régionaux : Pays Basque et Béarn, Bigorre et grands sites, Luchonnais & Aneto, et de l'Ariège au Pays Catalan. Reliure cartonnée de 156 pages, l'ouvrage est publié à compte d'auteur, et diffusé et distribué sous le label Latitude Sud des éditions Cairn, maison pyrénéenne basée à Morlaas, en Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. Le livre est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
  • 01 Vision of youth – Couture singer de Sixtine Cail

    Beaux livres
    20/08/2021


    Couture singer de Sixtine Cail, 01 Vision of youth est le premier chapitre du projet Youth de la jeune photographe française. Ancienne élève (2021) de l'école de l'image des Gobelins, Sixtine Cail pratique une photographie énergique, de l'instant, captant les images avec brutalité et poésie et livrant ainsi son rapport personnel au monde. Ici, sa vision de la jeunesse. Le livre autoédité de 96 pages est une brochure reliée en couture singer au pli, fil blanc, sans couverture, imprimée en numérique, en quadrichromie recto/verso sur papier Arctic Volume blanc mat 90 g/m², papier bouffant d'Arctic Paper à la main de 1,1.
  • Quand je serai jeune / When I will be young

    Beaux livres
    19/08/2021


    Quand je serais jeune / When I will be young est un beau livre bilingue français/anglais de photographies d'Antoine Martin sur ses années entre la fin du lycée et le début de la vie active. Les clichés sont été pris dans le quotidien d'une bande d'amis avec un petit appareil argentique 35mm, et montre leur vie, entre extravagances et banalités. Un témoignage sincère et authentique sur une génération, celle de l'auteur. Antoine Martin a autoédité le livre après une campagne de crowdfunding réalisée sur la plateforme Kickstarter. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française de 160 pages imprimées en offset HR-UV, trame fine, sur papier GardaMatt Ultra 150 g/m² Torraspapel Mameynade. La couverture au pelliculage grain de pierre présente le titre en français sur une face et en anglais sur l'autre. Les gardes rapportées sont imprimées en numérique, en quadrichromie au recto et en noir au verso.
  • Hiver de Thomas Gigot

    Beaux livres
    18/08/2021


    Hiver de Thomas Gigot nous fait passer de la couleur au noir et blanc avec en toile de fond les atmosphères vaporeuses, douces et énigmatiques des ambiances hivernales, entre minimalisme et abstraction. L'auteur nous livre ici le résultat de vingt années de pratique artistique et photographique avec des clichés pris dans la campagne gâtinaise, les forêts morvandelles, les montagnes chablaisiennes et les côtes morbihannaises. Thomas Gigot a autoédité Hiver suite à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Le beau livre photo est imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine, sur un papier légèrement texturé Munken Polar Rough. La couverture, imprimée également sur papier Arctic Paper, mais Munken Polar, est pelliculée grain de pierre, et même les gardes rapportées en papier Materica Andressia sont légèrement rugueuses au toucher, donnant à l'ensemble un côté brut.
  • Takamatsu Toshitsugu Ninja Master of the 20th Century

    Beaux livres
    18/08/2021


    Takamatsu Toshitsugu Ninja Master of the 20th Century est un livre de référence sur la vie et l'œuvre d'un des plus grands maitres japonais des arts martiaux. Toshitsugu Takamatsu (1899 - 1972) a enseigné et formé de nombreux maitres de la génération qui lui a succédé, et créé plusieurs célèbres écoles dans plusieurs disciplines, comme le ninjutsu, le kosshijutsu, le kenjutsu ou le bo-jutsu. Docteur en langue, histoire et littérature japonaise, Kacem Zoughari a réalisé un énorme travail de traduction et de décryptage à partir d'écrits, de manuscrits et d'interview du maitre, notamment une série d'articles parues dans "Tokyo Sports" en 1963. Le livre est préfacé par Hatsumi Maasaki, fondateur et actuel soke du Bujinkan-Ninpo et élève de Takamatsu Toshitsugu & Ishizuka Tetsuji, élève de Hatsumi Masaaki et "sensei" de Kacem Zoughari.
  • Trilogie : Jean-Patrick Fortin Architecte – Architectures modernes à Caprino Veronese

    Beaux livres
    17/08/2021


    Trilogie : Jean-Patrick Fortin Architecte - Architectures modernes à Caprino Veronese est un livre d'architecte écrit par le journaliste Olivier Namias et le photographe Eric Boegly, sous la coordination d'Eve Jouannais. Le journaliste et le photographe croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l'architecte Jean-Patrick Fortin pour le compte de Carolina Agostini dans la commune de Caprino Veronese en Italie : une villa, une officine de pharmacie et une maison de ville.  L'ouvrage est une reliure souple réalisée en Flexicover au format à la française avec une couverture 4 pages imprimée en mono couleur or sur un papier Pop'Set Virgin Pulp, cactus green, vélin de 320 g/m². Le bloc intérieur est imprimé en quadrichromie sur deux papiers : le principal sur Arena White Rough de 120 g/m² et 16 pages de plan sur Pop'Set Virgin Pulp, urban grey, vélin de 120 g/m2.
  • ARBoREScENceS, photographies et poèmes de Didier Genin

    Beaux livres
    17/08/2021


    ARBoREScENceS est un recueil de photographies et de poèmes de Didier Genin, 72 photographies d'arbres et 36 poèmes. Chercheur à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), membre du Laboratoire Population, Environnement, Développement de Marseille, écologue et pastoraliste, Didier Genin cherche à mieux appréhender la complexité des relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Il photographie les arbres à travers le monde et exprime ses sens en manipulant et triturant les mots. L'auteur nous livre avec ce beau livre autoédité  de 132 pages une invitation au voyage dans le monde des arbres et des sens. L'ouvrage est une reliure souple, couture apparente, fil blanc, recouverte d'une couverture-jaquette à rabats latéraux. L'impression offset HR-UV, trame fine 240, est réalisée en bichromie noir + gris sur papier Munken Polar FSC 150 g/m². La couverture -jaquette enveloppant sans le coller le bloc intérieur est également imprimée en bichromie sur un couché moderne demi-mat 300 g/m², avec un pelliculage mat anti-rayures pour finition sur le recto.
  • Paul Lemagny – L’œuvre dessiné et gravé 1925 – 1977

    Beaux livres
    17/08/2021


    Paul Lemagny, l'oeuvre dessiné et gravé 1905 - 1977 - Du classicisme au non figuratif, est une monographie de 336 pages consacrée au graveur et dessinateur français Paul Lemagny. Conçu, réalisé et écrit par sa fille Rosine est son mari André Gosset, cet ouvrage somme présente avec un très grand nombre d'illustrations le chemin artistique amenant Paul Lemagny du classicisme de sa gravure, notamment dans l'illustration de livre et la gravure philatélique, au dessin abstrait à l'encre de chine de ses 25 dernières années.  Plusieurs textes viennent appuyer les illustrations, proposés par Céline Chicha-Castex, conservateur du fond d'estampes du XXIème siècle à la BNF, Jean-claude Lemagny, Xavier Dejean et Jacques Moutaux, ainsi qu'une série d'entretiens avec l'artiste réalisés en 1974.  Le beau livre est une reliure cartonnée réalisée avec 42 cahiers de 8 pages, imprimé en numérique sur papier Munken Lynx Rough d'Arctic Paper en noir et en quadrichromie. Sa couverture habillée en toile du Marais Grege avec le titre "Paul Lemagny" marqué sur le dos est recouverte d'une jaquette à rabats imprimée en offset HR-UV en quadrichromie, pelliculage brillant.
  • Naturalia II – Jonk

    Beaux livres
    16/08/2021


    Naturalia II est la suite du premier Naturalia publié en 2018 par Jonk, recueil de photographies de lieux abandonnés et repris par la nature. Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Naturalia II présente 217 photographies prises dans 17 pays, visitant châteaux, usines, écoles, églises, parcs d'attraction et autres structures créées puis abandonnées par l'homme. L'auteur souhaite ainsi démontrer la force de la nature, et relativiser la place que l'homme occupe sur Terre. Autoédité sous le nom de Jonk Editions, l'ouvrage a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le beau livre photo de 240 pages est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé et tranchefile tête et pied, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Condat mat.