Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de leurs caractéristiques… jusqu’à leur mise en avant sur ce site ou la plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Plus de 800 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Mike Hailwood et la Honda-6 – Histoire d’une légende

    Beaux livres
    24/08/2022


    Mike Hailwood et la Honda-6 - Histoire d'une légende est la réédition revue et corrigée du livre de Jacques Bussillet édité par Cafe Racer et Les Editions du Dollar. Publié à l'origine en 1994, et rapidement épuisé, il s'agit d'un livre collector augmenté des nouvelles informations recueillies par l'auteur. Trois interviews / portraits, un chapitre sur l'aventure des replicas  de George Beale et des nouvelles photos et illustrations viennent ainsi compléter cette réédition. L'ouvrage est une reliure cartonnée de 214 pages imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie, sur couché moderne mat.
  • Gossamer par Damian Noszkowicz – Photo et poésie

    Beaux livres
    17/08/2022


    Gossamer est le premier livre de Damian Noszowicz, photographe et poète polonais vivant à Paris depuis 2014. Profitant du temps libre occasionné par la pandémie, Damian a pris le temps de se retourner sur son travail photographique et sur ses poèmes, écrits dès l'âge de 13 ans. En 150 photographies et 43 poèmes, le beau livre présente le trajet d'un jeune homme et artiste, et ses interrogations sur des sujets comme l'identité nationale, l'amour ou l'art. Un premier bilan artistique après sept années d'exercice. Financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, l'artiste a créé sa propre maison d'édition pour autoéditer son livre, avec le même nom : Gossamer.
  • Chronique d’une jeunesse, beau livre de Mathilde Mondian

    Beaux livres
    14/08/2022


    Chronique d'une jeunesse est un beau livre de Mathilde Mondan alliant photographies et entretiens. Pendant trois ans, Mathilde Mondan a vécu plusieurs mois par an dans 3 pays africains : au Sénégal,  au Bénin et en Côte d'Ivoire. Elle a rencontré plus de 200 jeunes de 15 à 35 ans, des étudiants ou des jeunes de village ou ville - université Cheikh Anta Diop de Dakar, Kabadio, Cotonou, Porto Novo, Abidjan, Bassam... Dix-sept entretiens ont été sélectionnés pour le livre. Photographe et journaliste à Dark'Art Actu, journal de la Biennale d'art contemporain de Dakar, Mathilde Mondan nous livre avec cette autoédition financée par un crowdfunding sur KissKissBankBank un précieux témoignage. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française, imprimé en HR-UV trame fine 240, en bichromie noir + gris froid sur la majeure partie du livre, et en quadrichromie sur la couverture et les huit dernières pages, tout le bloc intérieur étant réalisé avec un papier Arctic Volume blanc mat.
  • Hors Service, livre photo d’Élodie Merlant

    Beaux livres
    10/08/2022


    Hors Service est un livre photo d'Élodie Merland réalisé entre Dunkerque et Toulon à partir de cabines téléphoniques aujourd'hui disparues. La photographe est revenue dix ans après sur les lieux de la performance "Les Galeries d'une Heure" où l'artiste avait occupé 52 cabines téléphoniques pendant une heure, de mai 2009 à mai 2010, autant de cartes postales sonores d'une réalité écoutée. Le 15 mai 2010, un Concert pour 52 cabines téléphoniques était organisé au LAAC, musée à Dunkerque. Avec Hors Service, Élodie Merland a photographié le paysage de l'emplacement de chaque cabine disparue à ce jour. Arnaud Dejeammes a écrit en préface le texte "l'attente et l'attention", suivi de sa version anglaise. L'ouvrage est une reliure souple au format à la française de 72 pages imprimé en numérique. La couverture bleue réalisée avec un papier Sirio Color Iris 350 g/m² de Fedrigoni est marquée à chaud sur son plat 1 pour inscription embossée du titre et du nom de l'autrice.
  • Valgaudemar Un monde à part – Fred Lafont-Féraud

    Beaux livres
    10/08/2022


    Valgaudemar Un monde à part est un beau livre du photographe Fred Lafont-Féraud sur la vallée de Valgaudemar, au centre du massif des Écrins dans les Alpes, entre le sommet des Bans et la vallée du Drac. Parcourue par la Séveraisse, rivière prenant son origine dans les glaciers, la vallée a pris le nom d'un roi Burgonde du VIe siècle, Godemar, qui se serait retiré dans la vallée. L'auteur nous fait visiter la vallée, à la fois d'amont en aval, et de ses origines glaciaires jusqu'à aujourd'hui, présentant histoire, lacs, villages et hommes. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à l'italienne de 240 pages et  à la couverture au pelliculage mat et U.V sélectif brillant. L'ensemble est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie, sur couché moderne demi-mat.
  • IIKKI 016 – In Vivo – Klavdij Sluban

    Beaux livres
    10/08/2022


    In Vivo - Klavdij Sluban est le résultat d'un dialogue initié par IIKKI entre le photographe français d'origine slovène Klavdij Sluban et le compositeur et clarinettiste britannique Gareth Davis. Né à Paris en 1963, Klavdij Sluban a reçu plusieurs prix prestigieux dont le Prix Niépce en 2000. Il photographie depuis 1995 des adolescents en prison en France d'abord, puis en Europe de l'est, au Guatemala, au Salvador et au Brésil. In Vivo est présenté en 2 faces : la A constituée de photos de lits vides réalisées entre 1995 et 2016 au Centre des Jeunes Détenus de Fleury-Mérogis, et la B faite de photographies de parloirs à la prison d'Izalco au Salvador en 2008. Le projet complet, IIkkI 16~ In Vivo est composé d’un livre et d’un disque vinyle. Chaque objet peut être apprécié de différente manière : regardé et écouté ensemble ou séparément.
  • Clan des Vagabonds Affranchis – Carina McLaughlan

    Beaux livres
    09/08/2022


    Clan des Vagabonds Affranchis est le deuxième livre de photo d'art sur les chevaux de Carina McLaughlan après "Le Clan des Vagabonds - Confidence de Chevaux Révoltés" en 2015. Photographe équestre atypique, Carina McLaughlan se consacre à la réhabilitation de chevaux maltraités depuis plus de vingt-ans. Elle recueille et soigne ces chevaux considérés comme révoltés ou condamnées dans un refuge de la Bresse Bourguignonne. Ses photographies des chevaux dénotent, de vrais portraits intimes et sensibles. Édité chez Z'est Editions, le beau livres de photos d'art de 176 pages est une reliure cartonnée au format à l'italienne, cahiers cousus et gardes vierges rapportées en Wibalin Natrual Dove Grey, imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Arctic Volume White d'Arctic Paper.
  • Jacques Laffite by Bernard Asset, édition RedRunner

    Beaux livres
    09/08/2022


    Jacques Laffite by Bernard Asset est le deuxième beau livre consacré aux pilotes de Formule 1 par l'auteur après Michael Schumacher by Bernard Asset. Le livre est édité part RedRunner, maison d'édition française dédiée au beau livre de sport automobile créée par Lionel Lucas. Le photographe, journaliste et commentateur TV Bernard Asset rend hommage au grand pilote français, retraçant sa carrière à partir de photographies et de témoignages inédits. L'ouvrage est une reliure cartonnée placé dans un étui de protection vernis, livré avec Sticker numéroté métallisé vernis et un tirage numéroté de Bernard Asset dans sa pochette sur mesure. Une étiquette imprimée en quadrichromie est collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture en toile du Marais bleue. Titre, auteur et éditeur sont marqués à chaud couleur blanche sur le plat 1 et le dos. Les 144 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Symbol mat 170 g/m².
  • Wander livre photo d’Alexandre Delol

    Beaux livres
    08/08/2022


    Wander livre photo d'Alexandre Delol, résultat des différents voyages aux quatre coins du globe réalisé par l'auteur. Chaque cliché d'Alexandre Delol est associé à un texte - anecdote, conte, récit historique, citation - comme une pensée souvenir associée à l'image. Plus de quarante photographies sont ainsi reproduites sur les 104 pages du livre, réalisées dans une vingtaine de pays différents par l'auteur, vidéaste et chef opérateur avant d'être photographe. L'ouvrage est une reliure cartonnée à la belle couverture jaune en toile du Marais, sur laquelle titre et auteur sont marqués à chaud noir brillant, et une étiquette imprimée en numérique est collée dans une cuvette embossée dans la toile avec un pelliculage satin. Le bloc intérieur cousu est imprimé en offset  HR-UV, trame  fine 240, en quadrichromie sur papier Gardapat 13 Bianka.
  • Convives le banquet – Livre d’artiste de Benoît Mercier

    Beaux livres
    04/08/2022


    Convives le banquet est un livre d'artiste réalisé pendant le second confinement (31 octobre 2020 au 8 juin 2021) par Benoît Mercier, sculpteur, peintre et dessinateur. Benoît s'est astreint à dessiner chaque jour le portrait d'un convive, et de l'accompagner à chaque fois d'un quatrain de sa création. L'artiste a ainsi croqué plus de 100 convives autour de 8 banquets par famille : bardes et chansonnier, saltimbanques et baladins, conteurs et poètes, gens de plume, faiseurs d'humanité, imagiers, nomades et pèlerins du vivant. L'ouvrage est un livre souple grand format à la française, relié couture apparente fil blanc afin de permettre une ouverture à 180° quelque soit la page ouverte. Le bloc intérieur de 80 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur Munken Polar FSC Arctic Paper, est protégé par une couverture-jaquette à rabats débordants.