Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • AZF après le 21 septembre 2021 – Récit d’une catastrophe

    Beaux livres
    22/04/2022


    AZF après le 21 septembre 2021 - Récit d'une catastrophe à Toulouse raconté en photos par Frédéric Scheiber. Le 21 septembre 2021, une explosion dans un silo de l'usine AZF - La Grande Paroisse faisait 30 mort et des milliers de blessés et de sans domicile. Le photo-journaliste revient avec ce beau livre photo de 128 pages sur l'évènement et ses conséquences avec une série de clichés répartis en chapitres : L'usine, Plus jamais ça, Les sinistrés, Le Procés, Hommages et mémoires. Quelques textes et témoignages viennent s'ajouter et introduire chaque chapitre, rédigés par Jacques Mignard,  Frédéric Arrou, Jean-François Grelier, Dominique Delpiroux, Guy Fourest . Pascal Dessaint, écrivain, a rédigé la préface et Philippe Douste-Blazy, ancien maire de Toulouse,  l'épilogue.
  • Llums – Lumières du Pays Catalan – Christophe Levillain

    Beaux livres
    21/04/2022


    Llums - Lumières du Pays Catalan est un beau livre du photographe Christophe Levillain sur sa recherche sans cesse renouvelée de la  « lumière parfaite ». C'est sur son terrain de jeux favori, les Pyrénées Orientales et le Pays Catalan que l'auteur va chercher ces belles lumières, entre mer et montagne, au lever du soleil, à l'heure dorée, sous un ciel d'orage ou la voûte d'un arc-en-ciel. L'ouvrage autoédité (Axurits éditions) est une reliure cartonnée de 176 pages au format à l'italienne, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • Mont-Blanc Sauvage – Pierre Raphoz

    Beaux livres
    19/04/2022


    Mont-Blanc Sauvage est un beau livre de photographie nature et animalière de Pierre Raphoz. Le photographe a parcouru pendant une dizaine d'années le pays du Mont-Blanc - Massifs des Aravis, des Fiz, des Aiguilles Rouges, du Val Monjoie et bien-sûr du Mont-Blanc, au fil des saisons et sous différentes conditions. Le but de l'auteur : présenter une faune et des paysages qui le touche et le font rêver, et sensibiliser à la préservation de la biodiversité pour les générations futures.
  • Des racines aux cuisines, Lucas Delerry

    Beaux livres
    18/04/2022


    Des racines aux cuisines est une plongée unique de neuf mois réalisée par un jeune ingénieur agronome, Lucas Delerry, au cœur du potager de vingt-quatre cuisiniers en France. Avec cette immersion, l'auteur désirait interroger l'authenticité du retour à l'agriculture nourricière réalisée par des restaurateurs réputés, et nous présenter ces toques qui font bouger les lignes et nous éclairent quand aux enjeux majeurs de l'agriculture en France. Financé par une campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank, l'ouvrage autoédité est un beau livre de 240 pages au format à la française et façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé.
  • Le Mont-Ventoux, un Géant de lumières – Évasion au fil des saisons

    Beaux livres
    15/04/2022


    Le Mont-Ventoux, un Géant de Lumières, sous-titré Évasion au fil des saisons, est un voyage photographique réalisé autour des 4 saisons du Mont-Ventoux par Lenny Vidal. Passionné de photographie, de nature et de météorologie, le photographe naturaliste passe le plus clair à arpenter le territoire du Géant de Provence. Ce beau livre autoédité grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule présente une sélection parmi le millier à la disposition de Lenny. L'ouvrage est une imposante reliure cartonnée au format carré de 96 pages, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.
  • 40 Regards Landais, beau livre de portrait de Julie Vivier et Marie Afdjene

    Beaux livres
    15/04/2022


    Regards Landais est un beau livre de portraits réalisé par Julie Vivier, journaliste et conceptrice éditoriale, créatrice de l'Atelier le Pressoir, et Marie Afdjene, photographe. 40 invités très spéciaux, tous amoureux des Landes, sont ainsi portraitisés par les deux amies, certains célèbres comme Bruno Solo, Raphaël Ibanez ou Jean-Paul Kauffmann, la plupart beaucoup moins. Le livre, édité par Le Houlet, maison d'édition créée par les 2 artistes, avec le soutien du Département des Landes, est une reliure cartonnée au format carré de 96 pages imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en bichromie noir + gris sur papier Fedrigoni Symbol Tatami White.
  • Clichés Made in USA ©, carnets d’une conversation entre une photographe et un sociologue

    Beaux livres
    12/04/2022


    Clichés Made in USA ©, carnets d'une conversation entre une photographe et un sociologue. Charlotte Bresson, photographe française, entreprend un "road-trip" dans six états des USA suite à un changement brutal dans sa vie. Une sélection de quatre-vingt images prises pendant ce voyage introspectif viennent s'entremêler avec une conversation menée par le sociologue Mickaël Salaün. L'intime de l'émotion de l'artiste se mélangent avec les "clichés" de l'Amérique contemporaine dans ce beau livre autoédité de 132 pages.
  • Montagne Noire d’Ombre et d’Or

    Beaux livres
    12/04/2022


    Montagne Noire d'Ombre et d'Or nous fait visiter du nord au sud et d'est en ouest ce massif montagneux rebelle grâce aux textes de Marie-Élise Gardel, archéologue médiéviste et historienne, et les photographies de Paul Palau. L'ouvrage présente paysages, histoire et légendes du pays, ainsi qu'une galerie d'une dizaine de portraits. Publié par Empreinte Éditions et préfacé par Anne Brenon, archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine, Montagne Noire d'Ombre et d'Or est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé imprimée en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • Résidence 1+2 2021 – Rhizome

    Beaux livres
    12/04/2022


    Résidence 1+2 2021 - Rhizome continue à associer la photographie et les sciences autour de trois artiste : Grégoire Eloy (Collectif Tendance Floue) - le photographe de renom - et Myriem Karim et Laure Winants - les deux photographes émergents. Les trois compères ont été en résidence du 1 er mars au 30 avril 2021 à Toulouse, accompagnées par leur marraine, Hélène Conésa, Conservatrice du patrimoine à la BnF, et une marraine d'honneur, l'océanographe géochimiste Catherine Jeandel - une cinéaste, Margaux Chataux, également en résidence , a réalisé un film de création 26'. La publication 2021, Rhizome, éditée par Filigranes et préfacée par Fabien Ribéry est composée de  trois livres : Ossoue, proposition photographique de Grégoire Eloy sur la glaciologie et les sciences connexes et de l'eau en altitude, L'Empreinte des millénaires, itinérance de Myriem Karim au Cirque de Gavarnie sur la relation entre la connaissance topographie et la perception visuelle de l'espace, et Albedo, de Laure Winants, mise en parallèle entre modélisations graphiques, clichés photographiques des phénomènes naturels et données mesurées.
  • Appât de loup avec Umbertha Richeux, Jonk Éditions

    Beaux livres
    04/03/2022


    Appât de loup est un beau livre de photographies d'Umbertha Richeux, une série d'autoportraits dans des lieux en friche réalisés à l'aide d'un déclencheur. L'auteure met en scène la suite de cliché comme une série d'histoires publiques, privées et intimes, un voyage dans le temps au cœur d'une Europe abandonnée. Ce premier livre d'Umbertha Richeux compile une sélection de ses meilleurs autoportraits depuis 2012. Publié par Jonk Éditions, l'ouvrage est une reliure cartonnée au format carré de 160 pages imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Condat Matt Perigord. La couverture du beau livre a suivie une double finition : un pelliculage mat anti-rayure plus un vernis U.V sélectif brillant.