Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Dentelle d’Alençon – Un jardin orné

    Beaux livres
    04/03/2021


    Dentelle d'Alençon - Un jardin orné est un recueil de dentelles et de poèmes, fruit du travail enthousiaste et passionné de toute l'équipe de l'ADPA (Association de La Dentelle au Point d'Alençon), réalisé afin de célébrer le 10ème anniversaire de l'inscription du savoir-faire du Point d'Alençon sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. L'ouvrage décline le thème floral, en poèmes et en images, de l'anémone (et Alfred de Musset) à la Vigne (et Victor de Laprade). L'iconographie du livre vient en grande partie des collections de l'ADPA et du MBAD (Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle) d'Alençon. Le beau livre de 112 pages est une reliure cartonnée, cahiers cousus, avec signet, au format à l'italienne, avec gardes rapportées imprimées. La couverture est habillée d'un papier Wibalin Natural de Winter & Company, et le dos d'une toile duchesse débordant sur le Wibalin des plats I et IV de plus ou moins 1 cm. Les 112 pages sont imprimées en quadrichromie, en offset HR-UV, sur papier Arena Smooth White de Fedrigoni.
  • L’absente

    Beaux livres
    04/03/2021


    Dans un élan vital, Frédéric Martin a photographié son quotidien avec sa compagne, borderline, état anxio-dépressif, anorexique. L'absente. Une trace aidante pour tous ceux qui vivent cette situation au quotidien, et une rencontre avec l'Autre dans sa souffrance. Seize photos pudiques et sensibles, comme un journal intime, présentées sous une forme graphique originale conçue par Jérôme Bessone, Bis édtions : une chemise cartonnée avec 28 pages encartées, dont, au centre, une double page calque avec un texte. La couverture est imprimée en noir sur papier Keaykolour Grey Fog d'Arjowiggins au grammage de 450 g/m², et les pages en bichromie noir + gris sur papier légèrement grainé Munken Polar 150 g/m² d'Arctic Paper, le tout en offset HR-UV trame fine 240. la double page centrale est, elle, imprimée en numérique, en noir au verso d'un calque Cromatico Digital transparent 110 g/m² de Thibierge & Comar.
  • Embrasement – Feux de forêts dans les Pyrénées-Orientales

    Beaux livres
    04/03/2021


    Rémy Michelin, photographe « Peintre de l'Air et de l'Espace », et le caporal Guillaume Collard, photographe Sapeur-pompier professionnel, nous emmènent avec le livre Embrasement au cœur des Feux de forêts dans les Pyrénées Orientales. Tous prêts des flammes et des soldats de feu, ou au dessus à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile, les 144 pages de l'ouvrage nous plongent dans l'action dans ce beau département si touché chaque été. Le beau livre de photographies est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier couché moderne demi-mat. Au format à l'italienne, 30 x 24 cm, "Embrasement" est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, couverture pelliculage brillant.
  • Champsaur – Le génie du contraste

    Beaux livres
    04/03/2021


    Fred Lafont-Féraud nous présente avec son nouveau livre la vallée du Champsaur, ou le génie du contraste. Haute vallée de la rivière Drac, au sud du Massif des écrans, le Champsaur est un des pays des Hautes-Alpes. Comme à son habitude, l'auteur établit un topo complet de la région, en photographies et en textes, s'attardant sur la géographie, l'histoire, la culture ou l'économie du lieu, et bien sûr sur ses habitants.. Les 252 pages du beau livre à la reliure cartonnée sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier couché demi-mat.
  • Clauzel – Photographie de peintre

    Beaux livres
    04/03/2021


    Comme le titre l'indique, cet ouvrage nous présente la "Photographie de peintre", de l'ombre à la lumière, de Jacques Clauzel. L'artiste a regroupé dans cet ouvrage les photographies qui ont jalonnée son parcours, de 1967 à 1973 (en Afrique où il enseigna la peinture à Abidjan), puis à partir de 1974 en France, où il créa le cours de photographie à l'École des Beaux-Arts de Montpellier. Artiste atypique, le peintre qu'est Jacques Clauzel a également publié sur son travail de graveur, de poète, et a collaboré pour des livres d'artistes avec des poètes contemporains de premier plan comme Andrée Chedid, Guillevic, Michel Butor ou James Sacré. Le beau livre de photographies au format à la française et à la couverture noire est édité par ÀTravers. Les 224 pages sont imprimées en bichromie en offset HR-UV sur couché moderne demi-mat.
  • Carnet de visage – Vol. 1 – 2011-2019

    Beaux livres
    03/03/2021


    Acteur, compositeur, interprète, Jeremy Kapone est aussi dessinateur. Il nous livre avec ce Carnet de visage - Vol. 1 des portraits noir et blanc de personnes croisées pendant ses voyages. 146 dessins sur l'instant, à main levée et à l'encre de chine, réalisés entre 2011 et 2019. Édité par l'association Quatre couleurs, dont la vocation est de défendre le "Made in France" dans l'art, la culture et le spectacle vivant en favorisant la création et la production, le beau livre de 304 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine, monochromie noir sur papier Munken Print White d'Arctic Paper. Le beau et volumineux ouvrage se caractérise par sa reliure bodonienne : deux plats de carton brut noir coupés à vif sur trois côtés encadrent les cahiers cousus collés sur une toile Cialux noire d'un côté et les gardes rapportées papier de l'autre. Titre et auteur sont marqués à chaud en blanc sur le carton et la toile noire.
  • Réservistes

    Beaux livres
    02/03/2021


    Florent Tallarico a passé deux ans à photographie en immersion totale les réservistes de la 6ème et de la 7ème compagnie du 21ème RIMa de Fréjus, et de l'École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre du Cannet des Maures. Le livre Réservistes nous ouvre les portes du quotidien méconnu des ces hommes qui font de l'Armée une vocation, quand hors de leur quotidien ils mettent leur temps au service de la nation. L'ouvrage autoé-édité est une reliure cartonnée à l'italienne, imprimée en offset HR-UV en bichromie sur la majorité des pages afin de représenter le fidèlement possible le Noir & Blanc choisi par l'auteur, sur papier offset Amber Graphic au rendu mat et aux fibres parallèles au pli.
  • Jeanne Forestier – Peintures et dessins 1953 – 2020

    Beaux livres
    27/02/2021


    La réalisation du livre Jeanne Forestier - Sculptures et dessins 1953 -2020 est un hommage à sa mère rendu par Jeanne Jouannais. Jeanne Forestier a accompli sa vie de femme et de peintre comme elle l'a voulue, en dépit des contraintes et des épreuves. L'ouvrage de 256 pages donne à voir l'ensemble de son œuvre, classée en cinq chapitres : "Années de formation", "La reprise", "Les Antilles", "Voyages et vie de famille" et "Scènes d'intérieur - Paris". Le beau livre à la française, reliure souple dos carré collé, est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Arctic Volume White d'Arctic Paper. La couverture 4 pages à rabats dépassants est imprimée sur papier carton Diva Art 350 g/m².
  • Le Piémont Pyrénéen vu du ciel – Tome 2

    Beaux livres
    27/02/2021


    Les éditions du Val d'Adour présentent Le Piémont Pyrénéen Vu du Ciel, Tome 2, beau-livre de photographies aériennes de David Bourdeau et Christophe Cathelain. Les photographies sont prise par David Bourdeau en ULM, Christophe Cathelain, insatiable curieux de la culture locale, apporte son lot d'informations originales et souvent surprenantes. Le Piémont Pyrénéen correspond à la zone de reliefs de basse montagne ou de collines, relativement peu accidentée, se trouvant au nord des Pyrénées, comprenant la Barousse, la Haute-Bigorre, Nestes, Tarbes, le Val d'Adour et le Béarn. L'ouvrage de 144 pages au format à l'italienne est une reliure souple, dos carré cousu collé, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
  • Iles Féroé – Regards conjoints féminin masculin

    Beaux livres
    26/02/2021


    Iles Féroé, regards conjoints masculin féminin est un livre de photographie de voyage, coup de cœur du couple formé par Catherine Szczurko et Daniel Arrieta pour ces îles si follement romantiques. Une centaine de photographies couleurs prises à Vagar, Mikynes, Suduroy, Streymoy, Sandoy, Bordoy, Vidoy, Kalsoy, Esturoy, et exposées au Centre Culturel d'Hermanville-sur-mer en Normandie. L'ouvrage auto-édité est une reliure souple, dos carré cousu, de 112 pages, couverture 4 pages à rabats dépassants, pelliculage Soft Touch, imprimée en offset HR-UV en quadrichromie.