Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Belles rencontres

    Beaux livres
    15/04/2021


    Belles rencontres est un beau livre de portraits photographiques d'écrivains de littérature policière et de roman noir réalisé par les Pictos, duo de photographes composé de Xavier Hacquard et Vincent Loison. Les deux photographes complices arpentent les festivals de polar depuis une quinzaine d'années, et ont choisi quarante-quatre portraits pour la postérité. Chaque modèle a écrit un texte afin d'accompagner et d'illustrer son image. Le tout offre au lecteur un parcours intime à travers le polar francophone grâce à cette alchimie artistique entre écrivains et photographes. Belles rencontres est le seizième titre de la série Miroirs des éditions La Grange Batelière. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format à la française, avec une couverture 4 pages avec rabats dépassants recouverte par un bandeau. La couverture est imprimée en monochromie noir sur un papier Materica Clay 180 g/m² de Fedrigoni, et le bandeau en quadri sur couché demi-mat. L'intérieur est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en bichromie noir + gris, sur papier Gardapat 13 Kiara 135 g/m² de Torraspapel Malmeynade.
  • A380 AF sous l’objectif de Pol Bacquet

    Beaux livres
    14/04/2021


    A380 AF sous l'objectif de Pol Bacquet est le premier volume de photos de l'Airbus A380, avion qui a marqué un jalon indélébile dans l'histoire de l'aviation civile. Architecte de profession, mais passionné par la photographie et l'aviation, Pol Bacquet se consacre depuis 8 ans à la photo professionnelle d'avions sous tous les angles. Et c'est sous plusieurs angles qu'il nous offre avec cet ouvrage des photos insolites des avions de la flotte A380 d'Air France : en vol, au décollage, à l’atterrissage, dans le hangar de maintenance, avec ses diverses équipes... Le beau livre photo est autoédité suite à une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Les 112 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat. L'ouvrage est une reliure cartonnée, fil blanc, au format à l'italienne, couverture pelliculée Soft Touche et embellie par un vernis U.V sélectif brillant. Petit détail de finition : l'auteur a souhaité souligner les deux couleur d'Air France avec les quatre premières pages de garde et le tranchefile tête en bleu, et les quatre dernières pages de garde et le tranchefile pied en rouge.
  • Vers la lumière – Visions du Conservatoire de Paris

    Beaux livres
    14/04/2021


    En 1990, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris quittait la rue de Madrid pour s'installer au Parc de la Villette. Les éditions du Conservatoire publient, à l'occasion de ce trentième anniversaire, Vers la lumière - Visions du conservatoire, et nous invitent à découvrir le chef d’œuvre architectural de Chistian de Portzamparc à travers le regard du photographe Ferrante Ferranti. Ce dernier, architecte de formation, est le photographe officiel du Conservatoire depuis 2011. L'ouvrage contient, en plus des photographies de Ferrante Ferranti, un long entretien entre les deux hommes, démarre avec une introduction du compositeur et chef d'orchestre Bruno Mantovani et se termine par un texte d'Émilie Delorme, présidente du Conservatoire.
  • iéto – Bals trads, etc

    Beaux livres
    14/04/2021


    « iéto ?! » vous êtes prêts ? demandent les musiciens du Poitou avant de commencer à jour, quitte à le répéter si la foule de danseurs ne donne pas l'habituel « oyé! » Ce texte inscrit sur le quatrième de couverture de ce petit livre de photographies explicite le titre iéto et annonce le sujet des bals trads, etc. L'artiste Myrtille Visscher, qui a étudié la photographie à la Royal Academy of Art de La Haye aux Pays-Bas, et qui vit aujourd'hui à Toulouse, s'est immergée dans le petit monde de la fête et du bal traditionnel, et en témoigne en images en textes dans ces 112 pages. L'ouvrage à la française et à la reliure cartonnée est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur 64 pages papier Munken Print White 150 g/m² d'Arctic Paper et en noir sur 48 pages du même papier au grammage inférieur de 90 g/m² et d'une largeur également inférieure de 2 cm ; les cahiers de photos et de textes étant intercalés. Un tirage de tête a été réalisé avec une couverture sérigraphiée sur papier Wibalin Natural, le tirage standard étant lui imprimé en quadri sur couché demi-mat.
  • La femme de ma vie-Floc’h

    Beaux livres
    10/04/2021


    400ème titre des éditions le Dilettante, La femme de ma vie est le nouveau livre de Floc'h, le célèbre illustrateur de presse et affichiste de cinéma. En 80 pages et 70 dessins, Floc'h mets en scène le couple dans les situations quotidiennes de la vie sur un ton léger et finement décalé, avec un style sobre et épuré, fidèle à la ligne claire dont il est aujourd'hui un des plus éminents représentants. Pour l'occasion, l'édition originale est composée d'un tirage de 2222 exemplaires, et d'un tirage de tête de 99 exemplaires avec une couverture en toile du Marais, accompagnés d'une sérigraphie originale de Floc'h, numérotés et signés à la main par l'auteur. La sérigraphie, réalisée sur papier Natural Evolution 280 g/m², est placée dans une pochette à fenêtre dévoilant juste la légende, la pochette étant collée sur la deuxième de couverture. Titre et auteur sont marqués à chaud en rouge sur la toile sur le Plat 1 et le dos, ainsi qu'un dessin du couple sur le plat 1. Les 80 pages du livre sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Arena White Smooth blanc de Fedrigoni.
  • une monographie de l’artiste Misha Garrigue

    Beaux livres
    10/04/2021


    Ce livre est une monographie de l'artiste Misha Garrigue, née en 1942 à Casablanca et morte en septembre 2007 à Paris, premier livre d'une édition réalisée suite à une campagne de financement participatif sur Gofundme qui a également conduit à la publication de Bobinek. Fruit d'une collaboration entre les artistes et ami(e)s Alessandra Roussopoulos, Naomi Fleischer, Awena et Ned Burgess, le livre présente différents travaux, pour la plupart inédits, issus de ses dernières périodes de travail : Moutons (fantaisie autour de l'insomnie), Bestiaire (animaux destinés à être collés dans des carnets faits main), Histoires (illustrations publiées dans la presse dans les années 70), Pétales (ses derniers travaux), Poésie de la corbeille (collage de fragments déchirés) et Plus que fonds (tableaux à différentes étapes de travail). Les œuvres sont accompagnées de textes et de poèmes de Misha ou de Christiane Rochefort qui fut son amie et collaboratrice. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, au format à la française, imprimé en numérique, en quadrichromie, sur deux papiers Arctic Paper : Munken Print White de 300 g/m² pour les 4 pages de la couverture et Munken Lynx 150 g/m² pour les 148 pages intérieures.
  • Les Synagogues de l’Exil

    Beaux livres
    10/04/2021


    Les Synagogues de l'Exil, beau livre imposant réalisé par David Abitbol, Éditions Messenger, photographe et architecte, nous conte l'histoire du peuple Juif en Europe à travers ses synagogues et le thème éternel de l'Exil. Cinquante deux synagogues sont présentées dans cette œuvre somme, à travers douze pays européens : France, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, République Tchèque, Serbie, Roumanie et Hongrie. L'occasion à chaque fois de situer l'histoire de la communauté juive de chaque pays autour de l'histoire de chacun de ces sanctuaires. Les textes de l'écrivaine Bérénice Foussard Nakache accompagnent les photographies de David Abitbol ; la préface est rédigée par Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.
  • Sancerre – Une histoire de femmes, d’hommes et de vignes

    Beaux livres
    10/04/2021


    Trois ans après "Hivernales", Pierre Mérat publie le deuxième volume de la monographie en quatre tomes sur le vignoble sancerrois : Sancerre - Une histoire de femmes, d'homes et de vignes - Automnales. Le photographe continue de jeter son regard humaniste et sociologique sur le monde vigneron en 112 pages de portraits photographiques. Le beau livre, autoédité suite à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, est une brochure à la reliure souple, dos carré collé, couverture 4 pages, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en grande partie en trichromie (2 noirs plus un gris) sur papier Munken Lynx d'Artic Paper, au grammage de 150 g/m² et à la main de 1.13.
  • Baïkal : l’aventure au cœur de l’hiver 144 pages

    Beaux livres
    10/04/2021


    Baïkal, l'aventure au cœur de l'hiver est le récit de voyage de deux amis, deux sides, un défi ! Renaud et Sébastien réalisent un raid de 24000 kilomètres en side-cars, de Monteils, dans le Tarn, à Moscou, puis au Lac Baïkal par la route Transibérienne, en Mongolie, puis de retour en passant par le Kazakhstan et ses routes de glace et l'Ukraine. Le récit conté jour par jour, 80 jours au total, est factuel : tout n'est pas simple, et les deux amis nous disent tout. Le beau livre photo de 144 pages est une reliure cartonnée au format à la française, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
  • Hivers sauvages de Christine et Patrick Duchêne

    Beaux livres
    09/04/2021


    Premier livre de Christine et Patrick Duchêne, Hivers sauvages constitue un hommage en images et en mots à la nature hivernale, et aux rencontres furtives réalisées dans des paysages uniques. Le beau livre traduit plusieurs années de prises de vues effectuées dans les pays de grand froid - Hokkaidô, Laponie, Québec, Islande, Arctique et Antarctique -, véritable immersion dans ces mondes sensibles et fragiles. L'ouvrage au format carré est une reliure à la Suisse, cahiers cousus fil gris clair, couture apparente, permettant une ouverture large et facile. Les 80 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Sirio Color White/White de Fedrigoni. Les pages de garde sont réalisées avec un papier Materica Terra Rossa du même fabricant, de la même couleur rouge que le dos de la couverture cartonnée. Autoédité, le beau livre est mis en page par Camille Boyer, avec notamment un très beau travail typographique de graphie des textes manuscrits.