Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Au plus près, photographies de Philippe Kohn

    Beaux livres
    12/11/2021


    Avec Au plus près, le photographe Philippe Kohn nous propose de parcourir son travail autour de ses sujets préférés : "le don de la lumière, le murmure des choses, la beauté cachée du quotidien".  L'artiste a choisi une sélection de ses photographies dans les séries qu'il a réalisé au fil des ans, dans des lieux longuement arpentés : forêts, monastère, carrière d'ardoise, atelier... Le noir & blanc de ses photographies argentiques est reproduit en trichromie (gris chaud) dans les 112 pages du beau livre grâce à une impression offset, trame fine 240. La couverture cartonnée est habillée d'un papier Wibalin Fine Linen Silver Grey de Winter & Company. Une étiquette imprimée et pelliculée mat anti-rayure est collée dans une cuvette embossée, et titre et auteur sont marqués à chaud une couleur sur le plat 1 et le dos de l'ouvrage. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française, autoédité grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
  • Chemin vers les émotions – GR20, par David Bernardeau et Florent Gendreau

    Beaux livres
    11/11/2021


    Chemin vers les émotions -GR20 est le projet commun de deux amis d'enfant associant photographie, randonnées et ressentis de l'instant : David Bernardeau et Florent Gendreau. C'est également un beau livre de photographies et de récits sur le mythique sentier de randonnée Corse, le GR20. David est photographe indépendant et créateur de Le Petit Marcel Photographe et Florent est préparateur et coache mental, créateur de Way & Summit. Tous les deux sont sportifs, éducateur pour le premier, professeur pour le second. Le beau livre est autoédité grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L'ouvrage de 192 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier Condat mat 170 g - la couverture étant imprimée en numérique.
  • Inch’ Allah… Djibouti, édition 2020-2021 Club Photo du CSA de Djibouti

    Beaux livres
    11/11/2021


    Inch' Allah ... Djibouti est l'édition 2020-2021 du beau livre de photographies sur Djibouti prises par les membres du Club Photo du CSA de Djibouti, le Club Photo Massart. Membre de la Fédération des Clubs de la Défense réunissant les clubs sportifs et culturels des membre de l'Armée français, le Club Photo a pris la bonne habitude d'autoéditer tous les ans le recueil photographique présentant le travail de ses membres. 22 photographes voient ainsi leurs réalisations imprimées sur ce beau livre de 96 pages. La reliure cartonnée au format carré est imprimée en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240, sur papier couché moderne demi-mat.
  • Ariège, terre d’images – Jean Dieuzaide & Patricia Lefebvre

    Beaux livres
    07/11/2021


    Ariège terre d'images est édité par l'association Jaipat à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide et de l'exposition qui lui est consacrée au Château de Seix (09). Le beau livre photographique présente une sélection de 101 clichés noir et blanc extraits de deux reportages de Jean Dieuzaide et de Patricia Lefebvre. Le premier concerne les premières images du célèbre photographe toulousain, d'abord en 1944 (à Rimont) puis dans les années 1955-1970 ; le second est celui effectué par Patricia Lefebvre dans le Couserans entre 2012 à 2013. Cette confrontation au double regard passé-présent nous montrent les richesses d'un territoire rural et montagnard, tout en présentant une certaine histoire de la photographie argentique d'hier et d'aujourd'hui.
  • Sauvage par Nature

    Beaux livres
    07/11/2021


    Sauvage par Nature est le deuxième livre du photographe animalier Teddy Bracard et présente une centaine de photographies centrées sur les grands prédateurs des forêts européennes de moyenne montagne. L'ouvrage, préfacé par Vincent Munier, est découpé en 3 parties distinctes : l'ours brun de Slovénie, le loup gris d'Italie et le lynx boréal du Jura français. L'auteur nous montre la beauté de la nature et de ces animaux si décriés par l'homme. Le beau livre est une reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé et tranchefile tête et pied. Les 160 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Gardamat Ultra 170 g/m2. La couverture est pelliculée grain pierre.
  • Wabi Sabi – Rafael Moreno

    Beaux livres
    05/11/2021


    Wabi Sabi, premier livre du photographe Rafael Moreno, présente son travail photographique réalisé entre 2010 et 2020. Le titre japonais « rend hommage à son goût pour l'humble beauté des choses simples, à la poésie du temps et aux marques qu'il laisse ». Attaché aux procédés argentiques et à l'importance du tirage, Rafael Moreno a imaginé un ouvrage avec 3 papiers différents : Condat Matt Perigord 150 g/m², Munken Polar Rough 120 g/m² et Splendorlux Light Weight Premium White 90 g/m². Le beau livre est une reliure cartonnée façonnée en bloc collé PUR, habillage de couverture papier rembordé sur carton et dos toilé (toile Paradise noir) avec retours. Titre et nom de l'auteur sont marqués à chaud Luxor bleu sur le dos toilé - la couverture étant elle pelliculée brillant.
  • 1000 jours de garde, livre photo de Laurent Scott

    Beaux livres
    05/11/2021


    1000 jours de garde est un reportage photographique réalisé par Laurent Scott entre octobre 2017 et octobre 2020 au sein de l'Armée de Terre. Laurent s'est engagé pendant trois ans afin de s'immerger dans la troupe et montrer de l'intérieur le quotidien des soldats. 128 clichés ont été sélectionnés et édités avec soin dans ce beau livre autoédité de 176 pages.  L'ouvrage est une reliure cartonnée, cahiers cousus et imprimés en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Amber Graphic mat 150 g/m². Le projet est financé suite à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.
  • Improvisations, livre d’artiste de Joël Alain Dervaux

    Beaux livres
    05/11/2021


    Improvisations, livre d'artiste de Joël Alain Dervaux, présente 80 photographies de nus masculins, surtout, et féminins, sélection du travail de l'auteur durant plus d'une décennie. Conçu avec le designer graphique Odilon Coutarel, l'ouvrage utilise une gamme de 6 papiers FedrigoniArcoprint Milk Blanc, papier à la main élevée, en grammage 300 g/m² (couverture), 100 et 70 g/m², Pergamenata Bianco, papier translucide, en grammages de 110 et 90 g/m², et Splendorlux L/W Premium White Bianca 80 g/m², couché une face. Le jeu entre les différents grammages et textures permet de montrer, cacher ou dévoiler les nus grâce à des superpositions de transparence et de translucidités. Une poésie de Valérie Fougeirol se développe en complément tout au long des pages du livre.
  • Mythologies, Origine et Âge d’or par Letizia Le Fur

    Beaux livres
    04/11/2021


    Mythologies, Origine et Âge d'or, c'est le sujet de ce beau livre photographique, le substrat du travail de Letizia Le Fur, artiste picturale passionnée par la mythologie grecque et les poètes classiques anciens comme Hésiode et Ovide. Dans cette septième édition de Rue du Bouquet, la photographe revisite les mythologies à travers l'esthétique de paysages foisonnants aux couleurs irréelles. Le beau livre au format portrait de 88 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, sur trois papiers différents : un couché moderne demi-mat pour la couverture et brillant sur 40 pages à l'intérieur, Munken Lynx d'Arctic Paper sur 44 pages - le tout en quadrichromie, et Materica Clay de Fedrigoni pour les gardes rapportées et 4 pages encartées présentant le texte de Laura Serrani, commissaire d'exposition et auteure et directrice artistique du Festival Planches Contact, au milieu de l'ouvrage, les deux imprimés en noirA noter la coupe franche en tête et pied de cette reliure cartonnée.
  • En forme de Champingon, Voyages & Paréidolies aux quatre coins du monde

    Beaux livres
    04/11/2021


    En forme de Champignon, Voyages & Paréidolies aux quatre coins du Monde est le dernier livre de l'auteur Benoît Peyre. Dans ce dernier opus, notre auteur mycophile voit des champignon partout, aux quatre coins du monde, dans les nuages, des arbres, des maisons, des coraux, des paysages et autres sommets. « Les paréidolies sont au réel ce que les champignons sont à la cuisine : un supplément d'âme et de saveur. » Le beau livre de 168 pages à la reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit et tranchefile est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie.