Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Sept – Les Rites et Coutumes des Mariages Indiens – William Lambelet

    Beaux livres
    01/08/2021


    Sept est le chiffre le plus important de la culture hindoue, et on le retrouve dans beaucoup de rituels de mariage. C'est aussi le nombre d'années qu'il a fallu au photographe William Lambelet pour réaliser "Sept - Rites et Coutumes des Mariages Indiens". A raison de deux voyages par an, le photographe a assisté à nombre de cérémonies dans tout le pays et les a regroupé en sept chapitres comme autant de rituels, de Mehendi & Sangeet à Bidaai & Griha Pravesh, tout en constatant que les mariages ont de plus en plus tendance à s'occidentaliser. Financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule, le beau livre photo de 112 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur le papier mat bouffant Arctic Volume White 170 g/m². Un étui réalisé en Wibalin noir a été réalisé par l'atelier de façonnage d'exception Escourbiac pour un tirage de tête de 80 exemplaires.
  • Peyi Lòk, une nouvelle stratégie de lutte en Haiti

    Beaux livres
    31/07/2021


    Peyi Lòk, "pays bloqué" en créole haïtien, est le nom donné à un mouvement populaire qui a bloqué Haïti entre septembre et décembre 2019. Le photographe Johnson Sabin a tenu à témoigner de la réalité de ce mouvement par ses photos et par ce livre, et de la façon dont le peuple haïtien a utilisé l'espace urbain comme moyen d'expression, d'action et de protestation. La force de ses clichés est appuyé par les textes de l'écrivain Lionel Trouillot, du géographe et historien Dr Georges Eddy Lucien, du doctorant en communication politique Jocelyn Belfort et de l'historien Pierre Buteau, président de la Societé Haïtienne d'Histoire, de Géographie et de Géologie. Une campagne de prévente sur Ulule a devancée la sortie du beau livre. L'ouvrage est une reliure cartonnée de 96 pages au format à l'italienne, habillage de couverture plein papier demi-mat rembordé sur carton 30/10°, pelliculage mat anti-rayures. Il est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie. Peyi Lòk est bilingue français / anglais.
  • Les Vitraux de l’Abbaye de Randol

    Beaux livres
    27/07/2021


    Les Vitraux de l'Abbaye de Randol ont été réalisé à partir de 1970 par le maitre verrier nantais Yves Dehais - il s'agissait alors plus précisément des vitraux de l'abbatiale alors en construction0 L'artisan d'art est rappelé en 1982 pour les vitraux du réfectoire et de l'oratoire Saint-Benoit, et pour finir en 2009 par un portail d'entrée et deux vitraux de chœur. Yves Dehais a alors 80 ans passés. Ce beau livre illustré publié par les éditions de Randol présente l'œuvre du maitre verrier à l'Abbaye : tous les vitraux sont commentés. L'ouvrage est une brochure de 56 pages, dos carré cousu à l'italienne, avec une couverture pelliculée brillant à rabats latéraux, imprimée en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • 2020 Stéphane Coutelle, éditions La Belle Etoile

    Beaux livres
    27/07/2021


    2020 Stéphane Coutelle présente 220 photographies, toutes prises par l'auteur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Des portraits, des paysages et des nus. C'est le cinquième livre photo de l'artiste, après "Me, myself and I (1995 - Gina Kehayoff Munich), "Shoebox Studio" (2012 - Damiani), Insomnies (2014 - Damiani) et Carbone (2019 - éditions la belle étoile)). Stéphane Coutelle, assisté de Barbara Moors, son épouse, a graphiquement conçu l'ouvrage comme un beau livre de 144 pages à la reliure cartonnée, cahiers cousus et tranchefile tête et pied, format à la française de 24 x 30 cm. La couverture est réalisée avec un papier Arena White Rough blanc de Fedrigoni, et l'intérieur avec un Condat mat de 150 g/m², papier couché sans bois à la main exceptionnelle. Le tout est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, à l'exception de vingt pochettes imprimées en numérique et en noir sur papier Pop'Set Indigo (identique aux gardes rapportées) et collées sur la garde, en deuxième de couverture, de vingt "Tirages de tête". Le beau livre photo est édité à La Belle Etoile.
  • Merveilles naturelles, le Gâtinais va encore nous enchanter – Livre interactif

    Beaux livres
    26/07/2021


    Le livre interactif Merveilles naturelles est le 9ème ouvrage publié par Aurélien Petit avec Shana Photo Édition, avec comme leitmotiv "Séduire pour sensibiliser". Afin de tenir sa promesse du sous-titre "Le Gâtinais va encore vous enchanter", ce nouvel opus est un ouvrage interactif par reconnaissance d'images grâce à une application connectée (Siman). Des logos / traces, dessinés par Pauline Métais, renvoient vers des vidéos (réalisées avec Quentin Chomel / S.C. Films) ou des clips de la chanteuse Myrtille. Au delà de cette interactivité multimédia, les 320 pages de l'ouvrage présentent les formidables photos paysage et animalier d'Aurélien Petit, et toute la biodiversité du Gâtinais, sublimée par le photographe. L'ouvrage est une reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé et tranchefile tête et pied, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie. L'image de couverture conçue par Quentin Kheyap, photographe ami d'Aurélien, est embellie par un pelliculage mat anti-rayure et un vernis UV sélectif brillant.
  • Twentysix Ceramic Fountains, Franck Landron, 2021

    Beaux livres
    25/07/2021


    Twentysix Ceramic Fountains reprend à l'identique un livre photo culte des années 60, Twentysix Gasoline Stations de Ed Rusha en 1963. Même sobriété, même simplicité, et même choix de d'un sujet anodin et commun, dénué de tout caractère esthétisant. L'auteur, Franck Landron choisi, en 2021, des toilettes du monde entier, ici nommées "fontaines en céramique", "Ready-made" en clin d'œil à Marcel Duchamps. 
    L'ouvrage est une brochure dos carré cousu, fil blanc, recouvert par une jaquette transparente en calque (Cromatico Transwhite 70 g/m²). L'intérieur est imprimé en offset HR-UV en noir sur papier Munken Pure Rough 150 g/m² d'Arctic Paper.  Publié à 400 exemplaires numérotés et signés, Twentysix Ceramic Fountains est dédicacé à Michaël Houlette, actuellement directeur de la Maison Doisneau à Gentilly
  • Paris respire de Paul Lesourd

    Beaux livres
    25/07/2021


    Paris respire, beau livre photo autoédité de Paul Lesourd, offre à voir un nouveau regard sur la capitale. Photographe et créateur de l'agence de production audiovisuelle Couloir 3, l'auteur a souhaité ainsi témoigner de la mise en arrêt de la ville pendant le premier confinement, au printemps 22. Paris respire dans une envoutante lumière de printemps tout au long de ces 80 pages, extraordinaire moment de quiétude dans lequel s'était alors plongé la ville. Financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule, le livre est une reliure cartonnée au format à l'italienne, imprimé en offset HR-UV, trame fine, sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.
  • The Gould Collection Volume Five : Two Men Arrive in a Village

    Beaux livres
    24/07/2021


    Volume 5 de The Gould Collection, Two Men Arrive in a Village mêle quarante-neuf clichés noir & blanc de la photographe sud-africaine Jo Ractliffe avec l'histoire éponyme de l'écrivaine britannique Zadie Smith. Le dialogue entre les images de Ractliffe et la parabole de Zadie Smith tournent autour de l'injustice du pouvoir et de la violence dans un contexte africain. Les photographies ont été prises en Afrique du sud entre 1985 et 2019. Rappelons que The Gould Collection est co-éditée par Laurence Vecten (Paris), Russet Lederman (New York City) et Yoko Sawada (Tokyo).
  • Days In Between, de Marianna Christofides

    Beaux livres Catalogues expos Non classé
    24/07/2021


    Days In Between est un projet démarré déjà depuis une dizaine d'années par l'artiste chypriote Marianna Christofides sur les Balkans, une des principales zones de fracture historiques et géopolitiques de l'Europe. L'artiste a initialement réalisé un film d'art et d'essai en 16 mm, puis le projet a évolué sur plusieurs modes d'expression artistique : projection de film en multi-canal, installation audio, sérigraphies, sculptures lumineuses, assemblages photographiques et géologiques, textes, études de texte et de film 16mm. Le projet a été exposé en 2019 au National Museum of Contemporary Art de Bucarest. Publié en langue anglaise par l'éditeur allemand Hanje Catz, cet ouvrage reprend l'exposition de Bucarest, enrichi de 8 contributions de critiques d'art.
  • Annulé, par le Parade Studio

    Beaux livres
    24/07/2021


    Avec Annulé, le Parade Studio recense toutes les affiches réalisées pour des évènements musicaux annulés à cause de la pandémie du Covid. Plus de 500 affiches sont ainsi présentées sur les 296 pages  du beau livre, classées par mois, et avec l'auteur notifié en bas à droite, du Mois de la Zouz de 824 heures à Paris (mars 2020) à Nos Rêves Font du Bruit, au théâtre le Quai à Troyes (28 novembre 2020). L'ouvrage est préfacé par une lettre ouverte écrite par le célèbre DJ Laurent Garnier à la Ministre de la Culture. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française, avec une couverture recouverte de tampons annulés de toutes le couleurs mise en valeur par le pelliculage Soft Touch et le vernis UV brillant sélectif. Les cahiers intérieurs sur papier Magno Satin 135 g/m² sont imprimés en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie.