Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Art Contemporain Africain N*2 – Collection Alberto Cortina

    Catalogues expos
    26/08/2022


    Art Contemporain Africain N°2 est le deuxième volet présentant les nouvelles acquisitions d'œuvres d'artistes africains par la Collection Alberto Cortina. Vingt-quatre artistes sont ici représentés, du Ghana, de Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Congo, du Zimbabwe, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, du Burkina Faso, du Mali, de Tunisie et d'Éthiopie. Le beau livre est édité par BDA / BDK, les Banques d'Abidjan et de Dakar. L'ouvrage est une reliure cartonnée de 120 pages imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier GalerieArt Silk de SAPPI. La couverture est habillée de toile Brillanta, avec titres et éditeur marqués à chaud or en creux sur le plat 1, le plat 4 et le dos.
  • Philippe Turpin Gravures 1981 – 2021

    Catalogues expos
    24/08/2022


    Philippe Turpin Gravures 1981 - 2021 est une monographie consacrée aux quarante années de travail du graveur réunionnais. Philippe Turpin grave à l'eau forte et au burin dans son atelier de Cilaos, dans une une maison créole de cette ville thermale du centre de l'île. On retrouve au long des 112 pages du livre d'art ses premiers travaux (cités, contemplations, paysages) des années 80, les arbres emblématiques du graveur, des années 80 à aujourd'hui, et l'Alfabé Kréol (eau-forte et aquatinte sur cuivre). L'ouvrage autoédité est une reliure cartonnée à la française, habillage de couverture en toile Wicotex Naturleinen recouverte d'une jaquette américaine à quatre rabats. Deux étiquettes imprimées sont collées dans deux cuvettes embossées sur le plat 1 et le plat 4, titres et nom de l'artiste sont marqués à chaud noir sur le plat 1 et le dos. Les 7 cahiers cousus de 16 pages formant l'intérieur sont imprimés en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240, sur couché moderne demi-mat.
  • Pyon Grand Format, Portfolio édité par Serious Publishing

    Catalogues expos Divers
    16/08/2022


    Pyon Grand Format, édité par Serious Publishing, est une rétrospective du travail de l'artiste Jacques Pyon sous la forme d'un portfolio au format de 42 x 29,7 cm.  Issu de la scène underground parisienne des années 70 / 80, les années Bazooka et Elles sont de Sortie (Pascal Doury), Jacques Pyon reste un artiste assez confidentiel. Serious Publishing souhaite lui rendre hommage avec ce portfolio au grand format original reprenant quarante illustrations couleurs faites d'abstractions géométriques et de figures pop art. Jean-Pierre Dionnet a rédigé la préface, et Xavier-Gilles Néret la postface. Une première version de Pyon Grand Format avait déjà été tirée à 60 exemplaires en 2017 aux éditions Ruin Comix. L'ouvrage est une couverture souple au grand format à l'italienne imprimée en quadri, offset HR-UV, sur papier Condat Silk 380 g/m², avec une double finition : pelliculage mat anti-rayures + vernis U.V. sélectif. Douze dépliants de quatre pages, imprimés également en quadri, offset HR-UV, sur couché moderne demi-mat, sont placés librement à l'intérieur de la couverture, sans couture.
  • Caractères de l’infini – Ilann Vogt, plasticien tisserand – édition Artfolage

    Catalogues expos
    14/08/2022


    Caractères de l'infini et une monographie d'Ilann Vogt, plasticien tisserand, édité par Artfolage et consacré aux dix premières années de l'artiste. Ilann Vogt découpe les lignes de texte, les transforment et les tisse à la main, ligne après ligne. Il traduit ainsi chaque livre en textile, dans sa langue d'origine. Né en 1986, le jeune artiste primé expose depuis 2013, en solo, en duo ou dans des manifestations collectives. Ce beau livre de 112 pages présente son travail photographié par Anton FaragoCatherine Sagot Duvauroux, poétesse française, a écrit un texte, "Le quipo du poème". L'ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format à la française imprimé en quadrichromie, encres HR-UV. La couverture 4 pages est réalisée avec un papier Munken Kristall rough de 300 g/m² d'Arctic Paper.
  • Simeon Colin, monographie

    Catalogues expos
    14/08/2022


    Simeon Colin,  monographie du dessinateur et peintre français né en 1942 dans les Vosges présentant plus de 170 œuvres de 1963 à 2021. Après les Beaux-Arts de Nancy (1961 à 1964) et l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1964 à 1967), Simeon Colin a poursuivi une carrière de designer de meubles et de jouets avec son épouse Béatrice Demarzé. Il s'associe en 1992 avec Fabienne Maigre pour créer l'Atelier Colin, réalisant de nombreux plafonds et murs peints prestigieux, tout en enseignant en parallèle à l'ENSAD. C'est à partir du début des années 901 qu'il revient à ses premiers amours : le dessin et la peinture. Le beau livre présente ses premières œuvres (Premiers traits) et ses différents thèmes (Sur le motif, Aux Arts Déco, Forme et Couleur, Mes Arbres, Autoportraits). Réalisé et édité par Océane Stalin, l'ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format à la française, couverture à rabats (Carte 1 Face 240 g/m²) et sous-couverture (Sirio Color noir 170 g/m2). Les 192 pages sont imprimée sur papier Condat mat 150 g/m2 en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine 240.
  • Chloé Gadbois-Lamer : Avilàg

    Catalogues expos
    14/08/2022


    Chloé Gadbois-Lamer : Avilàg, "Le monde" en hongrois, est une série photographique réalisée par l'artiste sur plusieurs saisons en immersion d'une troupe de cirque itinérante parcourant en roulotte à cheval les chemins de Hongrie. Chloé Gadbois-Lamer montre comment l'homme s'adapte à la nature, son quotidien, et crée un univers surnaturel, étrange et fantastique à partir de ce réel.  « Il s'agit de rendre au réel son caractère intemporel : être reporter sans faire référence à un évènement contextuel. Montrer simplement ces gens traversés par les paysages. ». Photographe et réalisatrice, Chloé Gadbois-Lamer vit en Ariège et est également bergère. Elle s'intéresse aux liens tissés entre l'humain, les animaux et la nature. Avilàg a été exposé au Théâtre de la Passerelle à Gap du 7 février au 24 mars 2022 et à l'Estive à Foix en août 2022. Le beau livre de photographies est une couture apparente fil blanc permettant l'ouverture à 180°, recouvert d'une couverture-jaquette 2 volets pelliculée grain pierre. La couverture et les 72 pages sont imprimées en bichromie, en offset HR-UV trame fine 240, sur papier Arctic Paper Munken Polar 300 et 150 g/m².
  • Couleur monographie de FL

    Catalogues expos
    11/08/2022


    Couleur monographie de FL est le deuxième livre de l’artiste peintre Florence Viguier après FL Bleu. Si le bleu est la couleur de prédilection de l'artiste, Fl ne néglige pas pour autant les autres couleurs. « Le rouge pour l'amour bien sûr, le vert pour rendre hommage à la création, le violet pour sa magie, le noir et le blanc pour leur sobriété, le turquoise pour les souvenirs, l'or pour la lumière, le jaune car il est la joie ! » (extrait du livre).  La monographie est une brochure souple de 40 pages + 4 pages de couverture imprimé en numérique en quadrichromie sur papier Arctic Paper Munken Polar Rough (main 1,4) 150 g. La couverture est imprimé en quadri avec blanc de soutien débordant sur un papier Curious Skin rouge de 270 g/m².
  • Sol ! La biennale du territoire #1 Un pas de côté

    Catalogues expos
    09/08/2022


    Sol ! La biennale du territoire #1 Un pas de côté - Catalogue de la première édition de la biennale qui a eu lieu du 2 octobre 2021 au 13 février 2023 au MO.CO Panacée. Le sujet de l'exposition est le territoire, ici de Sète à Arles et de Nîmes à Béziers, et sur le rôle de l'institution culturelle envers sa communauté immédiate. Cette édition #1 Un pas de côté était placée sur le phénomène de "décentrement" observé dans les pratiques artistiques contemporaine. Trente-et-un artistes ont montré leurs œuvres sur trois axes : le rapport à la nature, le rapport à l'Histoire, le rapport à la société. L'ouvrage édité par MO.CO Montpellier Contemporain est une reliure souple de 176 pages au format à la française, avec une couverture originale en 3 volets et un rabat dépassant venant se placer sous la première, plus courte, le livre restant fermé grâce à un élastique noir l'entourant. La couverture réalisée en papier Fedrigoni Sirio Color bleu ciel au grammage de 290 g/m² est marqué à chaud Luxor orange métallisé sur les 3 volets ainsi que sur le rabat. Le bloc intérieur, relié en dos carré collé, est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier Fedrigoni Arena Natural Smooth 140 g/m².
  • Les emballements de Pierre Albasser – éditions Le temps qu’il fait

    Catalogues expos
    04/08/2022


    Les emballements de Pierre Albasser est une monographie de l'artiste éditée par les éditions Le temps qu'il fait.  Une centaine de reproductions illustrent ce livre catalogue, enrichi de contributions amies - citons GEHA, sa compagne, ou Pascal Rigeade, directeur du Musée de la Création Franche à Bègles.  Un entretien avec Georges Monti, créateur des éditions Le temps qu'il fait, termine le livre. Après une vie professionnelle bien remplie d'ingénieur et de chef d'entreprise, Pierre Albasser, né en 1936, se met à dessiner avec assiduité à son passage à la retraite en 1992. Parfait autodidacte, l'artiste n'utilise que des emballages de produits domestiques : cartouches d'encre, stylos feutre ou bille usagés, etc. Il construit ainsi une œuvre singulière, brute et naïve avec beaucoup de fraicheur et de fantaisie. L'ouvrage est une reliure souple de 144 pages au format à la française, imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie sur papier Condat Mat Périgord 300 g/m² (couverture) et 150 g/m² (intérieur).
  • Dix ans de création dany io Sculpteur

    Catalogues expos
    02/08/2022


    10 ans de créations dany io Sculpteur est une monographie de l'artiste conçue et réalisée par elle même, écrit avec une équipe de collectionneurs, de critiques d'art et de poètes.  L'artiste nous fait partager sa passion pour les marbres, présente ses sources d'inspiration et ses sculptures originales. Édité par l'association Art Actuel Haigha et Édition Envie d'Art, l'ouvrage est une reliure souple au format à la française, couverture 4 pages à rabats, pelliculage grain pierre. Les 112 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.