Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Anne Delfieu / Hervé Rousseau, exposition au Château de Ratilly

    Catalogues expos
    13/12/2021


    Anne Delfieu / Hervé Rousseau, exposition au Château de Ratilly - centre d'art, de mai à octobre 2021. L'exposition confronte deux artistes et deux œuvres authentiques : la fragilité sensible  et aérienne de la plasticienne Anne Delfieu et la puissance intérieure et terrienne du céramiste Hervé Rousseau. Chaque artiste se voit attribuer une préface, Jean Planche présente la plasticienne, et Philippe Chambost le céramiste. Le petit livre de 48 pages est un dos carré collé au format à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • Impressions du Bassin de Jean-Pierre Colly

    Catalogues expos
    12/12/2021


    Impressions du Bassin est une exposition itinérante de Jean-Pierre Colly, créateur de l'agence de production photographique Coté Cour Production. Partageant son temps entre Paris et Le Pyla, l'auteur a régulièrement arpenté le littoral et a profité de ses errances pour créer cette série sur le Bassin. Le livre catalogue au format à l'italienne présente 84 pages de photographies couleur, imprimées en numérique et en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.  La couverture aux rabats dépassants  a bénéficiée d'un pelliculage Soft Touch.
  • Générations, Igor Mukhin – De l’URSS à la nouvelle Russie

    Catalogues expos
    12/12/2021


    Générations, Igor Mukhin livre avec cette exposition et ce livre 35 années de transformations sociétales, de l'URSS à la nouvelle Russie, de 1985 à 2020. Cent-neuf photographies sont reproduites , imprimées en bichromie noir + brun (Pantone 403), dans ce beau livre photo édité chez Bergger éditions. L'ouvrage est publié avec le concours de la Maison Doisneau, qui expose la série à la Maison de la Photographie à Gentilly (94) entre octobre 2021 et janvier 2022. Conçu par Olivier Marchesi, le livre est préfacé par Michaël Houlette, directeur de la Maison Doisneau, et comprend des textes sur 3 périodes de 3 journalistes / écrivaines : Paola Messana, Julie Moulin et Caroline Gaujard-Larson, le tout en version bilingue anglais / français. Au format à la française, "Générations" se présente sous la forme d'un bloc relié dos carré cousu, couture apparente, avec sa couverture-jaquette amovible à rabats. Le livre est entièrement imprimé en bichromie, en offset HR-UV, trame fine 240, sur papier Arctic Volume White FSC d'Arctic Paper, au grammage de 300 g/m² pour la couverture et de 150 g/m² pour l'intérieur.
  • Du Sel dans les Veines, exposition de Frédéric Briois

    Catalogues expos
    11/12/2021


    Du Sel dans les Veines est une exposition présenté au Cloître des Annonciades de Boulogne-sur-Mer par Frédéric Briois du 26 juin au 19 septembre 2021.  L'auteur de Vagues à Larmes continue à photographier le monde de la mer, des marins et de la pêche, s'intéressant surtout aux hommes. Le catalogue de l'exposition, autoédité et financé suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule, est une brochure dos carré collé imprimée en numérique de 58 pages. Philippe Rochot, Prix Albert Londre, Journaliste Grand Reporter, a écrit la préface.
  • Dieuzaide, le centenaire – 1921-2003

    Catalogues expos
    07/12/2021


    Dieuzaide, le centenaire est le catalogue de l'exposition consacrée à l'illustre photographe toulousain (1921-2003) par son fils, Michel Deuzaide et le Musée du Bois et de la Marqueterie, centre d'art de Revel. Durant toute l'année 2021,  le MUB propose 5 expositions successives présentant l'univers photographique de l'artiste : Portraits, Natures mortes, Paysages, Tentatives et Bestiaire Majorquais.  Le catalogue d'exposition est une brochure de 64 pages au format à l'italienne, reliure souple dos carré collé, imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV trame fine.
  • Les Plages de Mercédès, Mercédès Guingot à l’île d’Yeu, 1960-1990

    Catalogues expos
    06/12/2021


    Les Plages de Mercédès est un beau-livre sur les œuvres picturales réalisées par l'artiste Mercédès Guingot à l'Île d'Yeu entre 1960-1990. L'ouvrage est réalisé par son petit fils, Henri Guingot, à l'occasion de l'exposition rétrospective organisée en été 2021 à La Maison des Quais - île d'Yeu. Le travail de l'artiste est constitué d'aquarelles, de dessins à l'encre de chine et de linogravures. Les Plages de Mercédès est une reliure souple à l'italienne imprimée en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Arena White de Fedrigoni, Rough 140 g/m² pour les 176 pages intérieures, et Smooth 350 g/m² pour la couverture 4  pages avec rabats.
  • HABITER Céramique et arts visuels, Bourges Contemporain 2021

    Catalogues expos
    14/11/2021


    HABITER Céramique et arts visuels est une exposition qui a eu lieu pendant l'évènement Bourges Contemporain 2021 en été 2021 au château d'eau - Château d'art de Bourges.  Habiteri a réuni une trentaine d'artistes, généralement en duo : un ou une artiste visuel formé à l'ENSA Bourges + un ou une céramiste de l'Association Céramique La Borne ou invités aux résidences du Centre Céramique Contemporain La Borne. Chaque couple a présenté une installation, réalisée conjointement ou en vis-à-vis, faisant ainsi interagir la céramique avec le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le design, l'art numérique, le son ou l'installation vidéo...
  • Crown Heights Suspended In Time, Photographies de Jules Renault

    Catalogues expos
    14/11/2021


    Crown Heights suspended in time est une exposition et un livre présentant le travail photographique de Jules Renault réalisé dans le quartier de Crown Heights, à Brooklyn, New York aux USA. Réalisé uniquement à partir de mediums analogiques, l'artiste dresse le portrait d'un quartier multiculturel à la culture hip hop et d'une communauté qui l'a adopté. L'exposition a été présenté en juillet 2021 à la Réserve by Soldats, Paris 14ème. Le livre autoédité est réalisé en collaboration avec l'agence graphique 360 Creative. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française imprimé en Offset HR-UV sur papier Condat mat. Une carte de Crown Heights est imprimée sur le verso des gardes rapportées Sirio Color Limone.
  • Sophie Sigorel, Catalogue 2000-2016

    Catalogues expos
    14/11/2021


    Sophie Sigorel Catalogue 2000-2016 regroupe la totalité de l'œuvre picturale de l'artiste peintre (1964-2017) de 2000 à 2016, avec en complément quelques textes, études et croquis. L'ensemble est regroupé par Claude Bouchardon, son compagnon, dans ce beau-livre de 252 pages imprimé en numérique. Principalement des huiles sur toiles - plus quelques pastels, acryliques et gouaches - les œuvres de Sophie Sigorel mettent en scène des personnages urbains, généralement flous et en mouvement. Le catalogue est façonné dans une reliure dos carré collé PUR, technique imposée ici par le nombre important de pages. En effet, l'utilisation d'une colle polyuréthane permet, entre autre, d'obtenir un ouvrage plus solide et plus résistant. La couverture en couché moderne demi-mat de 350 g/m2 est protégée par un pelliculage Soft Touch apprécié pour son toucher doux et agréable.
  • Lecteurs du monde, photographies de Thierry Penneteau

    Catalogues expos
    13/11/2021


    Lecteurs du monde est le catalogue de l'exposition éponyme du photographe Thierry Penneteau. Soixante photographies noir et blanc de femmes et d'hommes en train de lire prises dans le monde entier, en hommage à la lecture exposée comme un moment d'évasion. Le catalogue est une brochure au format à l'italienne de 56 pages imprimée en numérique sur papier Symbol Tatami blanc de Fedrigoni.  L'exposition "Lecteurs du monde" est exposée régulièrement en France.