Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Parisiennes dans l’objectif de Nikos Aliagas

    Catalogues expos
    17/08/2021


    Parisiennes dans l'objectif de Nikos Aliagas est une exposition photographique en accès libre et gratuit qui a eu lieu au Printemps 2021 sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris. Cette cinquième exposition parisienne du photographe et célèbre animateur de télévision est consacrée au habitantes de la capitale, photographiées dans le "décor de théâtre offert par Paris". L'exposition de Nikos Aliagas présentait 35 clichés inédits en noir et blanc, le catalogue / livre de presse de 80 pages en propose plus d'une soixantaine, imprimées en quadrichromie en offset HR-UV, trame fine. L'ouvrage est un dos carré collé, reliure souple, au format A4 à la française, couverture 4 pages, pelliculage mat anti-rayure.
  • That’s just the way it is, by Didier Bourdon and Robert Rigby

    Catalogues expos
    17/08/2021


    That's just the way it is est le catalogue d'exposition d'une série de onze peintures de Didier Bourdon, chacune accompagnée d'un texte de Robert Rigby, journaliste, auteur, chanteur et "songwriter" anglais. Chaque texte est titré d'une chanson célèbre de pop music - citons les deux premières "Should I Stay Or Should I Go?" - The Clash, "On The Road Again" - Canned Heat. Le catalogue est une brochure dos carré cousu de 32 pages, imprimée en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Lynx 150 g/m² d'Arctic Paper - la couverture est elle imprimée en numérique, toujours sur papier Arctic Paper, un Munken Pure à la teinte crème au grammage de 300 g/m². Un pourcentage des profits réalisés sur ce livre autoédité sera reversé à la Earth Restoration Service Charity pour replanter des arbres, et au Festival Artistes à Suivre, Association d'artistes de la Haute-vallée de l'Aude.
  • Roam Episode 1 de Paul Mougeot

    Catalogues expos
    01/08/2021


    Roam est le premier épisode d'une série d'éditions que le photographe Paul Mougeot souhaite réaliser sur son travail sur la ville et l'errance. Chaque numéro sera édité à 100 exemplaires et comprendra un dessin original en quatrième de couverture. Ce premier volume présente quarante et une photographies de l'auteur autour du verbe "Roam", qui se traduit en français par "errer, vagabonder". L'ouvrage est une piqûre 2 points métal de 48 pages au format à la française, imprimé en numérique sur couché moderne mat. La couverture 4 pages est réalisée sur papier Popset Blue Velvet 240 g/m² de Fedrigoni.
  • Gotène au cœur du cosmos, exposition Brazzaville 2018

    Catalogues expos
    01/08/2021


    Gotène au cœur du Cosmos est une exposition posthume de l'artiste congolais Gotène qui a eu lieu en février 2018 au Centre International de conférences de Kintélé à Brazzaville. Peintre, sérigraphe et tapissier, Marcel Gotène est mort le 20 février 2013 à Rabbat. Il était issu de l'École des peintres de Poto-Poto.  L'ouvrage est préfacé par la commissaire de l'exposition, Lydie Pongault, et comprend un texte de Émeraude Kouka, "Gotène, biographie d'une icône". Publié par les éditions Les Manguiers, le beau livre est une reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, de 112 pages au format à la française. Il est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie, sur couché moderne demi-mat.
  • CARTOUCHE 02 Agnès Geoffrey – éditions Imogène

    Catalogues expos
    27/07/2021


    CARTOUCHE 02 Agnès Geoffrey est l'artiste de ce deuxième opus de la collection Cartouche des éditions Imogène. 31 télégrammes créés par l'artiste sont ici présentés, inventant un  dialogue avec un "autre" inconnu. On ne sait rien de plus, tout se passe dans l'imagination du lecteur, comme une fiction intime. Agnès Geoffrey, artiste vivant à Paris et Bruxelles, évolue à la croisée de la photographie et de lecture, entre réalité et fiction. L'ouvrage est une brochure de 40 pages reliée en couture Singer au pli et insérée dans une jaquette cartonnée avec le titre "CARTOUCHE /" marqué à chaud noir sur la première de couverture (Plat I de la jaquette). Toutes les pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Munken Pure 300 g/m² (jaquette) et Munken Pure Rough 150 g/m² (bloc intérieur) d'Arctic Paper.
  • CARTOUCHE 01 : Cécile Granier de Cassagnac

    Catalogues expos
    27/07/2021


    CARTOUCHE 01 est le premier ouvrage de la nouvelle collection des éditions Imogène. La collection Cartouche se propose de donner à voir un morceau choisi de l'œuvre d'un artiste contemporain, dans un format identique, imprimé à 300 exemplaires numérotés, avec un tirage de tête limité à 12 livres numérotés de I à XII accompagnés d'une œuvre originale de l'artiste. C'est Cécile Granier de Cassagnac qui est à l'honneur avec ce #01 avec ces aquarelles de cailloux et de main. Peintre du vivant, de l'humain au minéral, ses aquarelles sont comme des souvenirs liquides, flous et colorés.
  • Gainsbourg toujours 30 ans, Galerie Hegoa

    Catalogues expos
    25/07/2021


    Gainsbourg toujours 30 ans est le catalogue de l'exposition éponyme organisée par la galerie Hegoa à Paris qui a eu lieu de février à juin 2021. L'anniversaire des 30 ans de la disparition de l'artiste a donné l'idée à la Galerie Hegoa de rendre hommage à cet illustre voisin de la rue de Verneuil. Une sélection d'images iconiques ou inédites a été réalisée, avec l'aimable autorisation des photographes, de la dessinatrice Lolita, et des galeries Polka et 2ArtAngels. Le catalogue est une reliure souple dos carré collé de 32 pages imprimé en numérique sur papier couché brillant. Sa couverture noire réalisée sur papier Sirio Color est imprimée en blanc, toujours en numérique. Une étiquette imprimée en quadrichromie et pelliculée brillant est collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture.
  • Days In Between, de Marianna Christofides

    Beaux livres Catalogues expos Non classé
    24/07/2021


    Days In Between est un projet démarré déjà depuis une dizaine d'années par l'artiste chypriote Marianna Christofides sur les Balkans, une des principales zones de fracture historiques et géopolitiques de l'Europe. L'artiste a initialement réalisé un film d'art et d'essai en 16 mm, puis le projet a évolué sur plusieurs modes d'expression artistique : projection de film en multi-canal, installation audio, sérigraphies, sculptures lumineuses, assemblages photographiques et géologiques, textes, études de texte et de film 16mm. Le projet a été exposé en 2019 au National Museum of Contemporary Art de Bucarest. Publié en langue anglaise par l'éditeur allemand Hanje Catz, cet ouvrage reprend l'exposition de Bucarest, enrichi de 8 contributions de critiques d'art.
  • Alex Tomaszyk, le bonheur de peindre, éditions Bleu Pastel

    Beaux livres Catalogues expos
    23/07/2021


    L'association des amis d'Alex Tomaszyk et les éditions Bleu Pastel publient ce beau livre sur le peintre Alex Tomaszyk à l'occasion des expositions consacrées à l'artiste au Musée des Beaux-Arts de Gaillac, au Musée-Mine Départemental et à la Galerie Nadine Granier à Albi en 2021. Cet ouvrage de 144 pages, accompagné d'un film de Jean Vincent, "Le bonheur de peindre", rend ainsi hommage au peintre des paysages tarnais qui fut aussi mineur à Carmaux. Imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Condat Mat, le livre est une reliure cartonnée au format à la française, recouvert d'une jaquette avec rabats. Un CD du film "Le bonheur de peindre" se trouve dans une pochette adhésive en troisième de couverture.
  • La peinture dévoilée, miniatures d’Olivier Masmonteil

    Catalogues expos
    20/07/2021


    Catalogue de l'exposition "La peinture dévoilée" à la Maison des Arts de Châtillon reprenant les dernières œuvres du peintre Olivier Masmonteil. On trouve dans ces 96 pages imprimées en offset HR-UV, trame fine, 80 miniatures de l'artiste réalisées en huile sur toile des séries "Voyage dans un tableau d'Ingres", "Demoiselles retrouvées", "Arbres", "Summer Lines", "Mémoire de la peinture", "Paysages effacés" et "Petites baigneuses". L'ouvrage est une reliure cartonnée à la française, cahiers cousus, dos repincé, couverture en velours vert émeraude avec un  marquage sans couleur d'un arbre sur le plat 1 et du titre sur le dos.  L'intérieur est imprimé sur deux papiers avec deux techniques différentes : 16 pages en trichromie noir + jaune + pantone 805 rose-rouge sur Lys Galilée 100 g/m² et 80 pages en quadrichromie + pantone 805 rose-rouge sur couché demi-mat 170 g/m² . Le beau livre est publié sous la direction d'Aymeric Mantoux (AM Art Publishing) et la direction artistique de Sylvain Vitrat. L'ouvrage démarre avec une contribution éditoriale de l'artiste peintre Aurélie Galois.