Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Bertrand Créac’h – Regard posé

    Catalogues expos
    04/03/2021


    Catalogue de l'artiste Bertrand Créac'h, et Regard posé sur 16 sculptures, bronze et bois, et 10 dessins au crayon conté. Toutes ces sculptures, reliefs et dessins sont les témoins des longs séjours réalisés par l'artiste à Ouessant, endroit où il a pu réalisé des croquis de rochers fantastiques. Le catalogue est une brochure à la reliure souple, dos carré cousu, au format à la française, couverture 4 pages avec rabats dépassants. Les 48 pages sont imprimées en offset HR-UV, en quadrichromie sur papier couché mat.
  • Patricia Ziemeniss – Sculpteur Céramiste 2010 – 2020

    Catalogues expos
    27/02/2021


    Catalogue d'artiste de Patricia Zieseniss, sculpteur céramiste, présentant son travail entre 2010 et 2020. 56 pages de sculptures et de céramiques au noms évocateurs comme Nuit, Soumission ou Pardon, Tendre est la nuit ou Mémoire émotionnelle. Le petit livre, reliure souple au format carré, est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier offset blanc Edixion 170 g/m². La couverture 4 pages est imprimée en numérique sur le même papier au grammage de 300 g/m², avec une finition pelliculage grain pierre.
  • Marie-Christine Desaymard par Luc Saint-James

    Catalogues expos
    25/02/2021


    Ce catalogue est consacré à l'artiste Marie-Christine Desaymard par son mari Luc Saint-James, musicien pianiste de jazz et compositeur. L'artiste est décédée à Paris en 2019. Artiste, chercheuse, animatrice de l'Atelier des enfants du Centre Georges Pompidou, conférencière, co-commissaire d'expositions, Marie était une passionnée de la création contemporaine. Le catalogue détaille ses œuvres dans six chapitres, accompagnés chacun de témoignages émouvants : Dessins, Encadrement, Miroirs, Objets d'Art, Bijoux et Peintures. Le beau livre est une reliure cartonnée de 72 pages, cahiers cousus, couverture imprimée en numérique avec pelliculage brillant, et intérieur imprimé en offset HR-UV, le tout en quadrichromie.
  • Enceinte de nos imaginaires par Bruno Béghin

    Catalogues expos
    25/02/2021


    Enceinte de nos imaginaires regroupe les créations numériques réalisées par l'artiste Bruno Béghin et exposés à la Cité de Carcassonne. Compositeur d'images, l'artiste travaille à partir de photographies numériques, mêlant innovation et impertinence à la tradition picturale de la peinture religieuse ou de l'art Baroque. Béatrix Miralles vient ajouter ses textes, souvent poétiques, le photographe et professeur de photographie aux Beaux-Arts de Montpellier, Charles Camberoque préfaçant le livre. Tous les textes sont trilingues, français / anglais / espagnols. L'ouvrage est une reliure souple au format carré, couverture à rabats. Les 144 pages sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV, trame fine 240.
  • Dialogue(s) par la galerie épisodique

    Catalogues expos
    23/02/2021


    Catalogue de l'exposition DIALOGUE(s) à la Galerie épisodique, Paris, en l'honneur des 35 ans de Prép'Art, la Prépa privée aux écoles d'art publiques. Gaya Goldcymer, commissaire de l'exposition, a sélectionnée une petite cinquantaine d'artistes représentant plusieurs disciplines, un potlatch de dialogues montrant la vitalité de Prép'Art. Le catalogue est une brochure souple de 44 pages, imprimée en offset HR-UV sur papier Arctic Paper Munken Kristall Rough en quadrichromie. La couverture 4 pages est imprimée en monochromie, fluo vert recto et fluo rose verso, avec une finition en vernis U.V sélectif brillant en deux passages, mat puis brillant.
  • Stéphane Erouane Dumas – Droites & courbes

    Catalogues expos
    23/02/2021


    Ce beau livre a été réalisé par les éditions In Fine éditions d'Art à l'occasion de l'exposition de Stéphane Erouane Dumas - Droites & courbes, à la galerie Pierre-Alain Challier, Paris 3ème qui aurait du avoir lieu début 2021. Il retrace le parcours atypique d'un artiste qui dessine son chemin en dehors des sentiers battus de l'art. Une centaine d’œuvres sont présentées dans l'ouvrage, accompagnées d'un texte inédit de Pascal Bonafoux, regroupées par les chapitres Frimas, Sortilèges, Taches et traits, Plis et Bronzes et céramiques.L'ouvrage est bilingue français/anglais. Les 144 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, et en quadrichromie, sur papier Munken Polar 170 g/m² d'Arctic Paper.
  • La nature reprend ses droits dans l’Espace Beaurepaire

    Catalogues expos
    22/02/2021


    Catalogue de l'exposition "La nature reprend ses droits" qui aurait du avoir lieu du 3 au 14 novembre 2020 à l'Espace Beaurepaire, Paris, et qui a été annulée suite aux conditions sanitaires. La Fondation Villa Seurat pour l'Art contemporain a lancé sur le thème de la nature qui reprend ses droits un appel à projets, et un jury a sélectionné 7 lauréats sur plus de 750 dossiers : Julia Armarger, Aurélia Cerulei, Juliette Frescaline, Sylvia Gouberne, Eun Youn Leepark, Alpha et Christopher Mason (Hipkiss) et Lucie Richard-Bertrand. 9 artistes sélectionnés par l'Association Isis Expo sont venus s'ajouter, 5 céramiste et 4 peintres : Marc Albert, Hélène Delanoé, Jean-François Delorme, Charles Hair, Jeanne K. Lichtlé, Grégoire Lemaire, Freeda Miranda, Andoche Praudel et Elisabeth Raphaël. Toutes ces oeuvres choisies expriment la nature dans toute sa complexité, ordonnée ou sauvage, matricielle, absente, en pleine métamorphose. Le catalogue est une brochure souple de 80 pages imprimée en offset HR-UV en quadrichromie.
  • L’association Sète Los Angeles – 2019

    Catalogues expos
    22/02/2021


    Pour sa première édition, en septembre 2019, l'association Sète - Los Angeles a organisé un échange artistique entre les villes de Sète et de Los Angeles. 14 artistes sètois et 14 artistes angelinos ont été invité à dialoguer et à créer des œuvres dans diverses disciplines telles que les arts plastiques, la musique, la littérature, le cinéma... En Septembre, Sète a accueilli les artistes américains pour une exposition collective avec les artistes sétois, et en novembre Los Angeles a accueilli à son tour les artistes sétois pour une exposition collective avec des artistes américains. L'association Sète - Los Angeles est portée, entre autres, par Sophie Dulin, cofondatrice de la librairie L'Échappée Belle à Sète et Margot Ross, représentante de la Show Gallery à Los Angeles. Yann Perreau, auteur critique et curateur, était le commissaire de l'exposition 2019. Le catalogue de 176 pages, publié par les Éditions dans la boite, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Arctic Paper Munken Print White, est une brochure au format à la française, couverture en 2 volets dessus et dessous (papier 100 % recyclé Lenza Top Recycling 190 g/m²), cousu au bloc intérieur en couture apparente, fil de couleur.
  • La Promesse de Marilia Destot

    Beaux livres Catalogues expos
    20/02/2021


    La promesse est une publication de la photographe Marilia Destot, trois carnets photographiques réunis dans un coffret édité par Filigranes Éditions. Pour chaque "journal poème" comme les appelle l'auteure, trois artistes ont été invité·es à dialoguer avec les images : Dominique A, Sabine Huynh et Keren Ann. Le coffret accompagne l'exposition éponyme à la galerie Le Lieu à Lorient qui aura lieu en été 2021. Les trois carnets photographiques sont des brochures de 48 pages au format à la française, dos carré cousu, couture apparente, enveloppés chacun dans une jaquette 4 pages avec rabats. Le tout est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Arena White Rough de Fedrigoni, main de 1.38, au grammage de 170 g/m² pour la jaquette et de 140 g/m² pour l'intérieur.
  • Phénoménon 3 par association Phenomenon

    Catalogues expos
    19/02/2021


    Troisième édition de Phenomenon, biennale d’art contemporain organisée sur l’île d’Anafi en Grèce par l’association Phenomenon et la Collection des deux collectionneurs Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe. Phenomenon 3 a eu lieu du 1 au 14 juillet 2019 sur toute l’île, incluant résidences d’artistes, performances, lectures, projections vidéo et expositions. Cette troisième édition a plus particulièrement interrogée le rôle de l'art en ces temps d'urgence politique. Les artistes, curateurs ou chercheurs suivants étaient invités : Eva Barto, Jason Dodge, David Horvitz, Florence Jung, Stelios Kallinikou, Jochen Lempert, Eileen Myles, Deimantas Narkevicius, Vittorio Santori et Paky Vlassopoulou. Le beau livre se présente sous la forme d'une reliure cartonnée au format à la française, couverture noire (imprimée en monochromie) et gardes vierges rapportées sur papier Sirio Nero. Les 168 pages du bloc intérieur sont imprimées en quadrichromie, offset HR-UV trame fine 240, sur papier non couché d'Artic Paper Amber Graphic 150 g/m².