Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • D’amour et de rage – Mathieu Farcy | Stimultania

    Catalogues expos
    08/05/2024


    D'amour et de rage - Mathieu Farcy | Stimultania - Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition  « d'amour et de rage » au printemps 2024 à la Maison du Fleuve Rhône ainsi que sur les vitrines de Stimultania à Givors, suite au travail réalisé par le photographe Mathieu Farcy, inité par le pole de photographie Stimultania à sa résidence de création 5 étoiles à Givors en 2023. Le photographe a réalisé, en collaboration avec une dizaine d'habitants, une série d'oeuvres collectives publiées avec ce livre en décembre 2023 avant d'être exposées...
  • Entre chien et loup – Rafaelle Lorgeril

    Catalogues expos
    08/05/2024


    Entre chien et loup - Rafaelle Lorgeril - Ouvrage réalisé lors de l'expostion « Entre chien et loup »  de la photographe Rafaelle Lorgeril qui a eu lieu en novembre 2023 à Paris à l'Atelier René, augmenté de quelques clichés entrant dans la même thématique. Entre chien et loup, moment entre la nuit et le jour, le visible et l'invisible, l'ombre et la lumière,  où une nouvelle réalité émerge sous le regard de l'artiste photographe et directrice artistique.
  • Mondes engloutis – Ilion Huit – Catalogue exposition

    Catalogues expos
    08/04/2024


    Mondes engloutis - Ilion Huit - Catalogue de l'exposition « Mondes engloutis » de Ilion Huit, qui a eu lieu du 17 au 26 novembre 2023 à la Galerie Durev, 75007 Paris, soutenue par la galerie Hegoa.  Vingt-cinq photographies couleurs ou noir & blanc sont présentées autour du thème de la ruine, ou quand la nature interfère avec l'humanité, au fil du temps. Le catalogue est une couture singer au pli, coins ronds en barbe, de 36 pages au format à la française, imprimé en numérique en quadrichromie sur papier Sirio Color Caffe 290 g/m² pour la couverture et sur papier Symbol Tatami White 115 g/m² pour le bloc intérieur.
  • Fabien Mérelle – by Lara Sedbon

    Catalogues expos
    03/04/2024


    Fabien Mérelle - by Lara Sedbon -Monographie de l'artiste réalisée à l'occasion de l'exposition "Une pierre derrière soi" qui a eu lieu du 5 octobre au 18 novembre 2023 à la galerie By Lara Sedbon, Paris. Alain Quemin, professeur de sociologie de l'Art et commissaire de l'exposition a écrit l'avant-propos, la préface étant rédigé par Lara Sedbon, directrice et fondatrice de la galerie. Les dessins de Fabien Mérelle, encres et aquarelles pour la plupart, parfois crayons, gouaches ou feutres, sont présentés tout au long des 112 pages du livre...
  • Do The Right Thing – Poster for tomorrow 2022-23

    Catalogues expos
    13/02/2024


    Do The Right Thing - Poster for tomorrow 2022-23 - Catalogue de la 12ème édition du concours biennal d'affiches pour les droits de l'homme Do The Right Thing organisé par l'Association Poster for tomorrow. Cette édition 2022-23 qui regroupe plus de 800 graphistes du monde entier a deux principaux thèmes : la guerre en Ukraine et les droits des femmes en Iran. L'ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, de 144 pages au format carré, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine 240, sur papier Arena White Roughe 140 g/m². La couverture 4 pages est sérigraphie en 1 couleur  sur papier Les Naturals chocolat 325 g/m².
  • My TV girls / Tom Wilkins – Christian Berst art brut & Sébastien Girard

    Catalogues expos
    08/02/2024


    My TV girls / Tom Wilkins - Christian Berst art brut & Sébastien Girard - My TV Girls, c'est une collection de 912 polaroids  réalisés par Tom Wilkins, collectionneur décédé en 2007, de femmes à la télévision, ses "TV girls" - le 912ème polaroid étant un autoportrait de Tom Wilkins lui-même déguisé en femme. Sébastien Girard, qui a fait l'acquisition de la collection en 2011, a publié deux livres sur ce sujet "My TV Girls" en 2017 et "The diary of Tom Wilkins" en 2018. Ce petit livre est le catalogue publié à l'occasion de l'exposition  Tom Wikins : my TV girls à Paris Photo du 9 au 12 novembre 2023 à la galerie Christian Berst art brut.
  • Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1910-24 – Collection Albert Kahn

    Catalogues expos
    08/02/2024


    Les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1910-24 - Collection Albert Kahn - Banquier philanthrope, Albert Kahn envoie un peu partout dans le monde, de 1909 à 1931, des opérateurs afin de constituer "Les archives de la planète", à partir de deux techniques principalement : le cinémascope et l'autochrome. C'est ainsi que Fernand Cuville, puis Auguste Léon sont envoyés dans les Pyrénées Atlantiques dès 1920 pour immortaliser les Couleurs du Pays basque et du Béarn en 1920-24. Une sélection de ces photographies du fonds Albert Kahn sont présentées lors de deux expositions en 2023 : l'une au Musée Basque de Bayonne et l'autre au Musée des Beaux-Arts de Pau. Publié par les Editions du Ruisseau, l'ouvrage...
  • Leon Herschtritt 1936-2020 – Jamais deux fois le même regard

    Catalogues expos
    07/02/2024


    Leon Herschtritt 1936-2020 - Jamais deux fois le même regard - Sous la direction de Vincent Giraudier, Carine Lachèvre et Lucie Moriceau-Chatagner, les trois composant le commissariat de l'exposition consacrée à Léon Herschtritt (1936-2020) entre novembre 2023 et avril 2024, Jamais deux fois le même regard présente une sélection du photographe français tirée des collections du Musée de l'Armée, en quatre chapitres principaux : la période algérienne, 1958-1960), Noël à Berlin, hivers 1961 (construction du mur), Impressions d'Afrique , 1963-64 et ses portraits du Général de Gaulle "Un cas extraordinaire de photogénie".  Deux textes précèdent les photos, et le livre se termine par une conversation avec le photographe, et un entretien avec Nicole et Laurent Herschtritt, épouse et fils du photographe.
  • Salon de la Photo 2023 – Catalogue officiel

    Catalogues expos
    05/02/2024


    Salon de la Photo 2023 - Catalogue officiel du Salon de la photo 2023 qui a eu lieu du 5 au 8 octobre à Paris, à la Grande Halle de la Villette. Organisé par le groupe Comexposium, leader mondial de l'évènementiel, le Salon de la Photo est l'évènement n°01 en France du monde de la Photographie. Le catalogue officiel présente les différentes manifestations organisées par le Salon : La Grande Exposition (Jean-Christophe Béchet "Paysages Habités"), les Zooms 2023, les prix HiP, les Festivals, les Grandes Rencontres, la Nuit de la Photo. L'ouvrage est un dos carré cousu de 88 pages au format à l'italienne imprimé en quadrichromie, offset HR-UV, sur papier Symbol Tatami White.
  • L’empreinte – Carnet de création | L’attraction céleste & Emmanuel Veneau

    Catalogues expos
    05/02/2024


    L'empreinte - Carnet de création | L'attraction céleste & Emmanuel Veneau - Carnet photographique décrivant la création du spectacle l'Empreinte de la compagnie de cirque L'attraction Céleste, vu par le regard du photographe Emmanuel Veneau, et commenté par les mots de l'écrivain Simon Tarsier. De la toute première ébauche aux premières représentations publiques, une tentative de capture des moments et des émotions vécues afin de garder la trace du chemin ainsi parcouru.