Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Jean-David Nkot Human@Condition – Exposition à la Galerie Afrikaris

    Catalogues expos
    19/04/2022


    Jean-David Nkot Human@Condition est une exposition de l'artiste camerounais qui a eu lieu de mai à juillet 2021 a la Galerie Afikaris, rue Quincampoix, Paris 04. Peintre de la condition humaine, Jean-David Nkot peint des corps et des territoires, visages submergés par des inscriptions et motifs de carte récurrents, interrogeant le rapport entre le corps et l'espace. Artiste majeur de la scène camerounaise, il s'intéresse à la zone grise décrite par Primo Levi et située entre le début et la fin, le dominant et le dominé.  Le catalogue est une reliure souple au grand format à la française, dos carré cousu couverture et bloc en couture apparente fil jaune. La couverture imprimée noir sur papier Popset Golden jaune de Fedridoni est recouverte d'une jaquette américaine réalisée en papier Munken Lynx 120 g/m² imprimée en noir recto. Le bloc intérieur est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie sur 192 pages Munken Print White Arctic Paper 115 g/m² - sauf 8 pages en noir - et en noir sur 24 pages Popset Golden jaunes 120 g/m².
  • D’une écriture l’autre, Thomas Gleb & Max Wechsler

    Catalogues expos
    19/04/2022


    D'une écriture l'autre, Thomas Gleb et Max Wechsler interroge le lien profond de Thomas Gleb à la tradition juive et à la place des lettres hébraïques dans son œuvre. A partir d'un colloque organisé en 2019 au couvent des Dominicaines de Saint-Mathieu-de-Tréviers, plus des textes inédits de Saralev Hollander et d'Elizabeth Gardaz en complément de ceux de Stéphane Zagdanski et d'Anne Zali, et enfin en prolongeant un le voisinage initié par Dominique Dendraël avec l'œuvre du peintre Max Wechsler (1925-2020), le beau livre explore le thème de l'écriture dans l'art chez Gleb. L'ouvrage est une brochure à la reliure souple, dos carré cousu et couverture à rabats de 132 pages imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat Matt Perigord PEFC, à l'exception de 12 pages imprimées en Pop'Set Fawn ficelle.
  • Fake News, a poster for tomorrow project

    Catalogues expos
    19/04/2022


    Fake News, a poster for tomorrow project est la 11ème édition du catalogue des 100 meilleures affiches publiées sur le sujet des Fake News par la communauté des graphistes de 4Tomorrow. Préfacé par la sociolinguiste Vera Gheno, maitre de conférence à l'université de Florence, conçu par Hervé Matine et écrit par Will Georgi, le livre présente également les actualités de l'année depuis sa première édition biennale, notamment une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour lutter contre le Covid-19 dans les camps de réfugiés en Syrie, ainsi qu'un concours d'affiches appelant à la libération de Patrick Zaki, prisonnier politique en Egypte.
  • Berg, monographie d’Anne Pelissier, artiste peintre

    Catalogues expos
    19/04/2022


    Berg, monographie d'Anne Pelissier, sous son nom d'artiste peintre française. Plus de 60 huiles sur toile sont reproduites dans ce beau livre d'art autoédité en petite quantité, représentant le travail sur le silence et la solitude de Berg. Plusieurs textes viennent compléter l'œuvre picturale : une préface de Christian Noobergen, philosophe, historien et critique d'art (Berg, les lumières de l'insondable), une préface de Gérard Xuriguera, critique et historien de l'art, plus quelques annotations d'Isaure Pelissier. L'ouvrage est une reliure cartonnée au format carré imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat mat. La couverture est habillée d'une toile Brillanta rouge de Winter & Company sur laquelle est marqué à chaud 1 couleur le titre sur le plat 1 et le dos. Une jaquette à rabats  pelliculée satin recouvre le livre.
  • Rêver Planches Contact 2021 12ème édition

    Catalogues expos
    15/04/2022


    Rêver Planches Contact  2021 est le catalogue de la 12ème édition du Festival de résidences photographiques de Deauville qui a eu lieu du 23 octobre 2021 au 2 janvier 2022 principalement aux  Franciscaines de Deauville. Les artistes en résidence de l'année 2021 étaient Antoine d'Agata, Anne-Lise Broyer, Joan Fontcuberta & Pilar Rosado, Smith & Diplomates, Baudouin Moanda et Riverboom. On pouvait également retrouver au Festival les artistes de Tremplin Jeunes Talents - Teo Becher, Celine Croze, Antoine Lecharny et Alisa Martynova - les invités - Joël Meyerowitz, The Anonymous Project et Galaxy Entertainement Inc & Joan Fontcuberta, et enfin les artistes en résidence avec la fondation Photo4food : Flore, Costanza Gastaldi, Pierre-Elie de Pibrac et Caime & Piccini.
  • Ladies by Mister Freeze – Urban Contemporary Art & Graffiti

    Catalogues expos
    15/04/2022


    Ladies by Mister Freeze - Urban contemporary Art & Graffiti est le catalogue de l'Exposition / Festival Ladies qui a eu lieu en 2021 à Montauban, au Hall 82 du Parc Aussonne. L'association Mister Freeze a présenté le travail d'une grosse vingtaine d'artistes femmes de Graffiti et d'art urbain en provenance de toute la France, d'Espagne, Allemagne et Suisse. L'ouvrage est un dos carré collé au format à la française avec une couverture pelliculée grain pierre. Les 64 pages du catalogue sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie, sur papier Lys Galillée au grammage de 170 g/m² - la couverture étant imprimée sur le même papier en 300 g/m².
  • Bleu monographie de FL

    Catalogues expos
    14/04/2022


    Bleu est une monographie de FL, pseudonyme de l'artiste peintre Florence Viguier. Le catalogue est conçu en 2 parties, une première conçue pour l'exposition chez Artcurial en juin 2017 et une deuxième actualisée en septembre 2021 pour donner une image plus concrète du travail de l'artiste. Bleu comme la couleur de prédilection de FL, dont l'autre particularité est de peindre de grandes formes géométriques avec croix  en hommage à Dieu. L'ouvrage est préfacé par Haim Korsia, Grand Rabbin de France, et Père Yann Le Lay, Curé de la Paroisse Saint-Elizabeth de Hongrie à Versailles ; puis postfacé par Jean-François Larrieu, peintre et Président de la Fondation Taylor.
  • Since 90 Onesiker

    Catalogues expos
    04/03/2022


    Since 90 Onesiker présente le travail de graffiti de l'artiste toulousain Sike depuis les années 90. Le livret de 36 pages présente une série de photographies d'archive montrant l'évolution de l'artiste de la scène graffiti underground aux galeries d'art. Après avoir débuté le graffiti à Toulouse, l'artiste est parti quelques années au Canada, pays où il considéré comme un des pionniers du graff. Il parcourt ensuite l'Europe en "trainiste" à la rencontre de ses pairs. Aujourd'hui, Onesiker transpose sur la toile l'ambiance du graffiti, superposant tags et couleurs, tout en conservant ses même outils et matières.  Numéroté à la main, le livre est vendu avec une sérigraphie 18 x 24 cm. L'ouvrage est un dos carré collé imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Lys Galilée 170 g/m2 pour l'intérieur et 300 g pour la couverture pelliculée grain pierre.
  • Mystères, éditions Première Partie, Natalia Trouiller & François-Xavier de Boissoudy

    Catalogues expos
    04/03/2022


    Mystères, éditions Première Partie, c'est les mystères de la vie, de la passion et de la résurrection du christ, illustrés par les lavis d'encres de François-Xavier de Boissoudy et par un long poème de Natalia Trouiller autour du Rosaire. Au départ travail d'écriture démarré pour soulager les souffrances physiques causées par la maladie, le texte de l'auteure se mélange aux ombres et lumières du peintre pour finir en grâce qui pénètre nos douleurs.  Journaliste de la presse chrétienne et férue de théologie, Natalia Trouiller a écrit plusieurs livre dans lesquels elle relit la tradition chrétienne avec audace. Auteur de plus de quinze expositions , la plupart à la Galerie Guillaume à Paris, François-Xavier de Boissoudy tient une place particulière dans le mouvement pictural d'Art sacré en France.
  • Peinture froide prend feu – Monographie de Pascale Rémita

    Catalogues expos
    24/02/2022


    Peinture froide prend feu est une monographie consacrée à l'artiste peintre Pascale Rémita à l'occasion de l'exposition « De la nature des choses » qui a eu lieu du 28 janvier au 11 avril 2021 au Carré / Centre d'Art Contemporain d'intérêt National à Château-Gontier-sur-Mayenne. Le titre reprend celui d'un texte écrit par le poète écrivain et critique d'art Pierre Gicquel (1954-2018) pour l'artiste en 2017. L'œuvre picturale de Pascale Rémita exposée ici est caractéristique : huiles sur toile, fusain sur panneaux de peuplier ou vidéo, entre paysage et surface, figuratif et abstrait, toujours en exploration de la matière et des textures. L'ouvrage édité par les éditions Imogène est complété par des textes critiques du regretté Pierre Gicquel, de Judicaël Lavrador, Camille Paulhan et Eric Suchère. Le beau livre est une reliure souple avec une couverture à rabats dépassants, au format à la française de 160 pages imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Munken Polar d'Arctic Paper.