Histoire

Imprimerie familiale de 48 personnes, implantée au cœur du Tarn. Reconnue pour son savoir-faire au-delà des standards, ESCOURBIAC l’imprimeur intervient depuis la photogravure, puis l’impression et le façonnage jusqu’à sa plateforme de vente en ligne pour les livres.

De gauche à droite : Philippe, Michel et Alain Escourbiac

Escourbiac l’imprimeur, une entreprise familiale

L’imprimerie a été créée en 1963 à Graulhet par Michel Escourbiac, alors musicien d’orchestre. Le trompettiste, passionné de photographie, a su devenir très vite le spécialiste du livre photo. En 1997, l’imprimerie est reprise par son fils Philippe, lui-même rejoint quelques années plus tard par Alain, son frère, en charge de la partie commerciale à Paris.



Escourbiac l’imprimeur, depuis 1963



1963

Naissance de l’imprimerie à Graulhet dans le Tarn, à 30km d’Albi, 50 de Toulouse.

1992

Impression du premier « beau livre », début de la diversification dans l’édition : livre lauréat du premier grand prix national Idéal Arjo Wiggins, face à 3 000 autres dossiers.

1996

Création d’un atelier de photogravure intégré avec scanner rotatif et épreuvage. Meilleure maitrise de la chaine de qualité.

1997

Philippe Escourbiac prend la direction de l’imprimerie.

1998

Alain Escourbiac intègre l’entreprise pour créer une antenne à Paris.

2001

À l’initiative et producteur de l’exposition du « Nouveau Salon des Cent / Hommage à Toulouse-Lautrec » inaugurée au Centre Pompidou à Paris par Jean-Jacques Aillagon.

2003

L’entreprise est lauréate du 47ème Cadrat d’or. Pendant les 5 années suivantes, impossibilité de présenter un nouveau dossier à ce concours.

Obtention de la certification Imprim’Vert.

2005

Le bureau parisien devient un Show- room. Les clients, agences, graphistes, éditeurs, autoéditeurs, entreprises… peuvent venir consulter les nombreux nuanciers de papiers ou autres matériaux, les multiples références imprimées originales sorties de ses presses…

2008

Obtention de la certification PEFC.

2009

À nouveau Lauréate du Cadrat d’or, le 53ème. Escourbiac fait alors partie de la courte liste des 4 imprimeurs français à avoir obtenu ce prix plus d’une fois.

2012

Adhésion au groupement Impri’Club et finalisation de normalisation ISO 12647-2
 

2014

Lauréat pour la troisième fois du Cadrat d’or, Escourbiac ne pourra plus concourir : une imprimerie ne peut obtenir plus de trois trophées de ce type. Escourbiac devient le troisième imprimeur « hors concours » en France.

2016

Atelier d’impression numérique avec l’achat d’une Linotype CV Heidelberg.

Acquisition de 2 scooters électriques pour l’équipe commerciale parisienne. « Pas d’impairs chez Escourbiac l’imprimeur » puisque lors des pics de pollution et de la circulation alternée, aucune obligation de choisir entre une plaque pair ou impair.

2018

Création de l’Atelier de Façonnage d’Exception suite à l’intégration du savoir-faire de Bruno Fontaine, façonnier d’art.

2019

Extension et doublement de la surface de l’usine par la construction d’un nouveau bâtiment entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques.

2020

Intégration de La Manufacture du Visuel, nouveau service d’impression UV Numérique grand format.

Acquisition de 2 voitures électriques Peugeot pour le reste de l’équipe commerciale du Sud-Ouest. Équipe commerciale 100 % zéro émission carbone. Création d’emplacements pour recharge sur le parking de l’usine et enfin, raccordement des panneaux photovoltaïques au réseau Engie.

2021

Relance de notre maison d’édition Odyssée. Cette maison d’édition est spécialisée dans les beaux livres d’images. Créée en 1992, Odyssée a pour objectif la qualité, la rencontre et le sens.

2022

Création du prix d’édition Escourbiac / Fondation des Treilles.

2023

Livraison d’un nouveau bâtiment de 1000 m² destiné à intégrer de nouvelles activités de façonnage. Bâtiment entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques


Enregistrer

Enregistrer