Nos actualités

  • La 11ème édition du festival Planches Contact à Deauville débute ce vendredi !

    20/10/2020
    Le 11ème Festival de Photographie "Planches Contact" 2020 débute ce vendredi 23 octobre à Deauville ! Les 16 expositions (jusqu'au 3 janvier 2021), ainsi que les manifestations de ce weekend auront lieu en plein air, ce qui permet à l'évènement d'être maintenu. 8 Photographes seront mis en valeur : Todd Hido, Philippe Chancel, Lorenzo Castore, Mathias Depardon, le collectif Riverboom et Nikos Aliagas, ainsi que 4 jeunes talents en compétition pour le prix Planches Contact 2020 et 4 photographes de la fondation Photo4Food. Enfin, Martin Parr exposera sur la plage de Deauville des images iconiques de la côte britannique des années 80 et 90.
    A noter que John Briens (Escourbiac l'imprimeur) et Patrick Le Bescont (éditions Filigrane) participeront à la lecture de portfolios du dimanche à la Maison du festival / Salle des fêtes de 10h à 16h30.
  • Marina Gadonneix, Prix Niepce Gens d’images 2020

    09/10/2020
    Le Prix Niepce 2020 Gens d'images est attribué à Marina Gadonneix. Née en 1977 à Paris, ville où elle vit et elle travaille, Marina Gadonneix est diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 202 et est représentée par la galerie Christophe Gaillard à Paris. Sa candidature était parrainée par Laetitia Guillemin, iconographe, professeur et commissaire d'exposition. La proclamation du Prix Niepce a eu lieu ce jeudi 8 octobre 2020, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterand.
    Escourbiac l'imprimeur est partenaire du Prix Niepce Gens d'images.
  • Dernier jour pour concourir aux Prix HiP 2020

    09/10/2020
    Notre engagement pour l'édition de beaux livres nous amène à renouveler notre partenariat avec le Prix HiP, les prix du livre de photographie francophone.

    Son jury consacre plusieurs ouvrages dans 12 catégories

    Édités ou autoédités, tous les livres peuvent concourir. Les candidatures se terminent aujourd'hui vendredi 9 octobre : le règlement est consultable sur https://www.prixhip.com/edition2020

    Escourbiac l'imprimeur est persuadé de l'importance d'encourager ce type d'initiative qui a besoin de la participation du plus grand nombre, pour démontrer toute la richesse éditoriale de cette discipline.
  • Votre livre autoédité sur Achevé d’imprimer

    02/10/2020
    De nombreuses manifestions autour de la photographie ont été annulées cette année suite aux conditions sanitaires que nous connaissons. Ces évènements étaient traditionnellement pour les photographes l'occasion de venir à la rencontre du public, et souvent de vendre leurs ouvrages. Tous ces reports ou annulations de salons et expositions ont pour effet de menacer l'équilibre de ce modèle économique auquel nous sommes très attachés, celui de l'autoédition.

    Désireux d'apporter une solution à cette situation difficile, nous proposons aux auteurs photographes de mettre à la disposition leurs livres sur notre plateforme de vente en ligne « Achevedimprimer.com » à des conditions exceptionnelles : des frais de gestion réduits à 10% du montant des transactions (au lieu de 20%) jusqu’au 31 janvier 2021, et toujours la gratuité du référencement.

    Nous sommes convaincus que seule une action collective peut donner de la visibilité à vos publications et favoriser vos ventes en cette période complexe.
  • Focus sur l’auto-édition : Laure Maugeais, Motherhood – Prix Hip 2019 du livre autoédité

    12/08/2020
    Le jeudi 7 novembre 2019, se tenait la remise des Prix Hip à ParisPhoto / Salon de la photo. Laure Maugeais était au bout du monde, en Patagonie, et ne pouvait directement recevoir le premier prix HIP 2019 du livre auto-édité qu’elle venait de remporter avec Motherhood. C’est donc un ami et confrère, William Dupuy, qui se présentait à sa place pour recueillir la distinction.
    Motherhood existait déjà sous la forme de plusieurs carnets aux couleurs pop sur sa fille Louna, un peu le journal d’une mère, qu’elle proposait dans des coffrets sérigraphiés. Laure n’était cependant convaincue, les trouvant un peu "bavards ". L’artiste souhaitait en faire une version plus accomplie pour sa fille, sur la notion de lignée – c’est quoi être une mère ? Une fille ? - dans un petit conte du quotidien, à la fois mystique, fragile et tellurique. Chamanique rapportera William Dupuy ce fameux jeudi 7 novembre 2019.
  • Escourbiac l’imprimeur ouvert tout l’été

    04/08/2020
    Escourbiac l’imprimeur est ouvert tout l’été. La production est continue et nous restons joignables aux numéros et mails habituels.
  • Livre d’entreprise : Cristal Benito, une histoire de taille… qui continue

    29/06/2020
    « Cristal Benito, Une histoire de taille » est un beau livre d'entreprise de 144 pages tout récemment sorti de nos presses. L'ouvrage nous conte l’histoire d'une maison artisanale, celle de José, Martin et Franck Bénito, trois générations de maîtres artisans créateurs de pièces uniques en cristal, de 1928 à aujourd’hui, qui se sont succédés à l’Atelier de Colombes, l’antre du cristal taillé ; et nous expose les pièces de l’art de la Maison Cristal Benito.
  • Déconfinés, reprise en V chez Escourbiac l’imprimeur

    18/06/2020
    Déconfinés, reprise en V chez Escourbiac l'imprimeur.
    Tout notre personnel a repris le travail et retrouvé son environnement habituel.
    Attention à bien échanger avec votre interlocuteur habituer et ainsi anticiper la bonne réalisation de votre projet : nos plannings sont presque pleins !
  • Escourbiac l’imprimeur est ouvert !

    24/04/2020
    Escourbiac l'imprimeur a pris les dispositions nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid 19 ce qui nous a permis de rester ouvert depuis le début de cette période si particulière.

    Le 11 mai prochain, notre gouvernement prévoit la levée progressive du confinement : voici venu le temps de la reconstruction.

    Nos équipes restent mobilisées pour répondre aux demandes, dans des conditions sanitaires optimales...
  • Focus sur l’auto-édition : Vito, Utopique !

    07/04/2020
    Né en 1982 à Lille, Victor Locuratolo, alias Vito, a vécu à Montréal puis à Paris avant de retourner dans sa ville natale où il vit actuellement. L'artiste s'apprête à auto-éditer son quatrième livre, Vito Utopique !, après Le Paris de Vito en 2015, Villes Nomades en 2016, et Palimpseste en 2018 aux Éditions Nomades.
    Utopique! s'intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l'utopie et de la transition en dessinant des villes "idéales", tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l'exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers... Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.