Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Îles Feroé – Le pays du peut-être

    Beaux livres
    12/07/2020


    Avec son premier livre"Iles Féroé, le pays du peut-être", le photographe Marc Chesneau nous propose ses visions intimes et sublimes des Îles Feroée. "Entre Écosse et Islande, le pays du peut-être", comme l'écrit l'auteur Marco Hukenzie qui accompagne de ses textes les clichés du photographe, Marc Chesneau nous donne à voir la beauté du monde, et le retour aux origines : le ciel, l'océan, la terre et la roche. Les 160 pages du beau livre nous présente 140 photographies couleurs de nature imprimées en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni. Les textes de Marco Hukenzie sont traduits en anglais par Élizabeth Grech, le graphisme est réalisé par Coolcaf (Christophe Collard). L'ouvrage au format à l'italienne est façonné en reliure cartonnée et couverture en Wibalin Natural blanc.
  • Les Oiseaux d’à côté de chez moi

    Beaux livres
    27/06/2020


    Deuxième livre jeunesse réalisé par Pauline Métais, "Les Oiseaux d'à côté de chez moi" suit "Les animaux des bois d'à côté de chez moi" publié en 2019. L'auteure fait découvrir aux petits comme aux grands le joli monde des plumés. Elle y mêle ses passions : les animaux, l'éducation, les belles couleurs, les balades dans les bois et les jolis mots. L'ouvrage est conçu pour être facilement lisible : police d'écriture pensée pour enfants dyslexiques, lexique pour expliquer le vocabulaire, jeux en fin de livre, graphisme ludique et élégant réalisé par Mélanie Zak. Une version audio du livre est téléchargeable sur le site, ainsi que des chants d'oiseaux à écouter. Les photographies d'oiseaux sont réalisées par Aurélien Petit, et les illustrations par Caroline Labbé.
  • Vito Utopique

    Beaux livres
    27/06/2020


    Avec Vito Utopique !, l'illustrateur Victor Locuratolo, alias Vito, nous propose d'imaginer ce que pourrait être la révolution écologique si nous décidions, enfin, collectivement, d'en prendre le chemin. Il jette en dessins et en textes les bases d'un modèle socialement et écologiquement viable, avec tous les imbroglios et contradictions que cet idéal comporte, et avec une naïveté assumée, en posant une question essentielle : que sommes-nous prêts à sacrifier de notre confort matériel pour renouer avec la beauté du monde ? Fidèle au principe de l'auto-édition, et à sa liberté de choix, l'illustrateur a imaginé son livre à l'italienne et de façon à ce qu'il puisse être lu entièrement à plat. L'ouvrage est ainsi relié en dos carré collé, couture apparente, fil bleu. La couverture deux fois quatre pages en début et fin de livre est imprimée sur papier Munken Print White d'Arctic Paper au grammage de 300 g/m², les pages intérieures sur le même papier mais au grammage de 115 g/m², le tout en quadrichromie en offset HR-UV.
  • Léman sauvage

    Beaux livres
    25/06/2020


    Léman sauvage est le dernier livre du photographe nature & animalier spécialiste des oiseaux Stéphane Corcelle, après des heures d’affût autour du Lac Léman pour réaliser des photos extraordinaires et capter des comportements rares. Originaire du pays de Gex, né en 1955 à Thoiry dans l'Ain, sa passion de la photographie, son amour de la nature et son émerveillement devant la faune sauvage, en particulier devant les oiseaux, a conduit Stéphane Corcelle depuis plusieurs années vers la photographie animalière, fasciné à jamais par les oiseaux qui « évoquent si bien la liberté ». Les 120 pages du livre nous présentent canards, bécasseaux, petits et grands gravelots, grèbes huppés, héron cendré ou pourprés, buses, chouettes, hiboux, chevêches et encore bien d'autres oiseaux autour du lac ou dans la forêt. Le beau livre photo à la reliure cartonnée et au format à l'italienne est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni.
  • Dark Looks

    Beaux livres
    24/06/2020


    Chercheur en neurosciences, Marc Bratz a enseigné pendant 20 ans la neurologie à l'Université de Bruxelles. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. Actuellement, il partage sa vie entre Nice et Venise et se consacre à l'écriture et à la photographie. Avec Dark Looks, il nous livre son premier beau livre photo avec 62 portraits noir & blanc au visage buriné. A travers ses photos, Marc Bratz est en quête du mystère des êtres qui portent en eux la mémoire de l'humanité. Il est Lauréat avec cette série de la Leica Fotografie International Gallery. L'ouvrage est imprimé en trichromie en offset HR-UV sur papier GardaMatt Ultra Torraspapel, un papier haut de gamme mat à forte main. Un pelliculage satiné a été réalisé sur la couverture, et les gardes rapportées sont imprimées en trichromie sur papier Keaykolour Deep Black d'Arjowiggins.La création graphique et la photogravure du livre ont été effectué par Escourbiac l'imprimeur.
  • Un esprit français

    Beaux livres
    24/06/2020


    Depuis des dizaines d'années, Marc Combier a sillonné notre pays et immortalisé avec son appareil photo publicités, façades, panneaux, décors et plats de restaurant. Cette somme d'images et de clichés regroupée dans ce beau livre dessine « Un esprit français » fait de "bons" mots, de typographies, de couleurs et de gastronomie. L'histoire et l'état d'un pays, sa diversité, vue à travers une vie de photographe. Le beau livre à la reliure souple, la couverture satinée et le format à la française, bien entendu, propose 176 pages de photographies en couleur imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier demi-mat.
  • 45° à l’ombre

    Beaux livres
    24/06/2020


    45° à l'ombre est un beau livre de photographies sur Djibouti prises par les membres du Club Photo du CSA de Djibouti, le Club Photo Massart. L'Asac Photo Djibouti fait partie de la Fédération des Clubs de la Défense qui réunit les clubs sportifs et culturels des membres de l'Armée française. Pas de texte, juste deux citations de Richard Burton et Marcel Proust, une carte dessinée par Imen Gorsane, membre du club, 96 pages de photographies couleur et noir et blanc. Le beau livre au format carré est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier moderne demi-mat. Il est façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, et un pelliculage mat anti-rayures a été réalisé sur le recto de sa couverture.
  • Christine Gurtner

    Beaux livres
    23/06/2020


    Ce beau livre sous forme de brochure à la reliure souple présente le travail de l'artiste Christine Gurtner. Peintre, sculpteur, illustratrice, styliste, décoratrice, l'artiste s'est formé à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle rencontre son mentor, le peintre Roger Dale, puis à l’École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode, ESMOD. C'est ensuite auprès du peintre figuratif américain Craig Hanah et du sculpteur Christophe Charbonnel qu'elle continue sa démarche artistique, ainsi qu'en travaillant pour plusieurs maisons de couture renommées. L'ouvrage au format à l'italienne présente ses œuvres par thèmes : portraits, peinture sur cuivre, mains, mode, autoportraits, sculpture. La photographie et la conception du livre sont réalisées par Valentine Zeler, le tout étant imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.
  • À trente-huit kilomètres – Vert-le-Grand, si loin si proche

    Beaux livres
    23/06/2020


    A trente-huit kilomètres a été réalisé dans le cadre de la résidence du photographe Lionel Antoni à Vert-le-Grand en 2016 et 2017. Au printemps 2016, le village situé en Essonne à 38 km de Paris a confié au photographe une carte blanche pour porter son regard sur son territoire et son inscription dans ce que l'on appelle aujourd'hui la « rurbanité ». Lionel Antoni s'est immergé dans la vie du village entre le printemps 2016 et l'hiver 2017, et nous en restitue le portrait photographique avec ce beau livre. En parallèle, et en regard, vingt-et-un écrivains reçus à plusieurs titres ces dernières années à Vert-le-Grand prolongent avec leurs mots le travail du photographe. Édité par Photopaper, l'ouvrage à la reliure cartonnée et au format à la française est imprimé en trichromie en offset HR-UV sur papier Munken Polar d'Arctic Paper.
  • Explorations Vandales

    Beaux livres
    23/06/2020


    Le deuxième livre du photographe et poète Gabriel « Mute Witness » Saule est consacré à ses Explorations vandales, trois ans d'urbex de lieux désaffectés, principalement au Centre et en Île-de-France, uniquement habités par les œuvres laissées sur les murs par des artistes lambdas. Les 220 pages d'explorations urbaines, de graffitis et d'oeuvres murales sont classées par chapitres aux titres calligraphiés par l'artiste Kyko : Abstract, Darkside, Escaliers, Lettrages, Messages, Incarnations, Trashland. La calligraphie de la couverture est réalisée par Skam Nesia.