Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Parias

    Beaux livres
    06/11/2020


    Parias est le premier reportage en zone de conflit du photographe Yegan Mazandarani, plus précisément en Ukraine, dans le Donbass. Avec ce Carnet de route en RPD (République Populaire de Donetsk), l'auteur jette un regard humble et humaniste sur la guerre, ses tranchées, ses gens, qu'ils soient habitants ou soldats, ces "Parias". « Avec humilité devant une situation qui me dépasse, j'ai voulu simplement, avec un regard doux, comprendre, photographier et écouter ». 97 photographies en noir et blanc sont ainsi présentées sur ce beau livre d'art autoédité de 176 pages au format à la française, imprimées en bichromie, en Offset encres HR-UV trame fine 240, sur papier couché moderne ultra mat Arctic Volume Ivory d'Arctic Paper en grammage de 130 g/m². La couverture cartonnée du livre est recouverte d'une superbe Toile du Marais noire de Winter & Company. Une vignette image imprimée en numérique est collée dans une vignette embossée sur le plat I, et titre et auteur sont marqués à chaud, Colorit 949 blanc, sur les plats 1 et 4 et sur le dos. Le désign et la mise en page ont été réalisé en collaboration avec Derudder Design, et la photogravure par Escourbiac l'imprimeur.
  • En pleine lumière

    Beaux livres
    31/10/2020


    En pleine lumière est un beau livre autoédité présentant le travail du peintre français Jérôme Guillet. L'artiste a conçu cet ouvrage dans le but de faire voyager le lecteur dans son univers. Il a ainsi regroupé les œuvres par thèmes : Paris, Marines, New York, Nantes, Vues urbaines. Le beau livre est enrichi d'un texte de Suzanne Laburthe, résultat d'un entretien avec le peintre. La conception graphique de l'ouvrage est réalisé par Emmanuelle Billard, Studio Pressinger. Le beau livre de 108 pages est façonné en dos carré collé au format carré de 21 x 21 cm. Sa couverture 2 volet aux rabats débordants est imprimée en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Materica Gesso Blanc 250 g/m² de Fedrigoni - l'intérieur est lui imprimé sur papier Magno satin 170 g/m².
  • Villes productives 2 – Catalogue des résultats

    Beaux livres
    30/10/2020


    Cet ouvrage est le catalogue des résultats de la 15 ème session du concours Europan "Villes Productives 2" qui, dans la continuité d'Europan 14, s'intéresse au thème complexe et crucial des mutations de villes européennes aujourd'hui. Cette 15ème session souhaitait mettre l'accent plus particulièrement sur la question de la transition écologique liée à une vision de la ville productive pour l'avenir. Le catalogue présente les projets sélectionnés par un jury international sur les neuf sites français d'Auby, Champigny-sur-Marne, Floirac, Marseille, Pays-de-Dreux, Port-Jérôme-sur-Seine, Rochefort, Romainville et Saint-Omer. Les projets des équipes françaises ou mixtes, sélectionnées sur d'autres sites en Europe, complète l'ouvrage, présentant ainsi au total 59 projets.
  • Architecture enrichie

    Beaux livres Livres corporate
    30/10/2020


    Les frères Jean et Luc Larnaudie (Scalene architectes) présentent avec cet ouvrage dense leur concept d'architecture enrichie basé sur les trois approches méthodologiques propres au cabinet : transgresser, créer de la marge, et dé-limiter. Ces trois approches sont chacune évoquées dans 3 entretiens avec trois architectes réputés et expérimentés : Simon Hartmann (agence HHF basée à Bâle en Suisse) André Kempe (Atelier Kempe Thill, basé à Rotterdam aux Pays-Bas), et Sophie Delhay, basée à Paris. Les trois entretiens sont marqués chacun par une couleur, et largement illustrés de photos et d'exemples de projets. Architecture enrichie est la troisième ouvrage paru en 2020 aux éditions AHA. Le beau livre de 220 pages est imprimé en offset, encres HR-UV trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Lynx d'Arctic Paper. L'ouvrage est façonné en couture apparente fil bleu marine et bloc intérieur collé en onglet sur la page 3 de couverture.
  • Cosmos

    Beaux livres
    29/10/2020


    Cosmos est une série de photographies de David Tatin réalisées à l'extérieur, pendant des randonnées au longs cours, à pied ou à vélo, avec au moins une nuit dehors. David Tatin est un "photographe marcheur", et la marche est l'objet même de ces photographies : la reproduction de cet "ailleurs cosmique" éprouvé par le marcheur dans la nature. Être imprégné en toute simplicité pour tenter de trouver l'essence des choses, ou en tout cas se rapprocher de la source des éléments, de la racine du vivant. Ces photographies ont été prises pour la plupart à côté de chez lui, dans le Luberon, mais aussi en Ardèche, au Pays-Basque, en Angleterre ou en Méditerranée. Cosmos a été exposé en 2019 à la galerie L'angle à Hendaye, au festival Voix Off à Arles et à Fotofever Paris, et de nouveau à la Galerie L'Angle en été 2020.
  • Venise à pas lents

    Beaux livres
    24/10/2020


    Beau livre de photographies noir & blanc de Christian Malon sur Venise, illustré par les mots du poète Joseph Pacini, et édité par Cardère dans sa nouvelle collection Regards d'ailleurs. Venise à pas lents est le tout premier ouvrage de la collection dirigée par Guillaume Lebaudy, ethnologue, dont le principe est de privilégier le regard hors-champ, dans un entre-temps ou un entre-lieux : des interstices où se lisent encore la beauté du monde. Les 104 pages du livre sont imprimées en bichromie (noir + 1 pantone), en offset HR-UV, sur papier Munken Polar FSC 300 g/m² (couverture) et 150 g/m² (intérieur) d'Arctic Paper. Les images ont été préparées en bichromie par le service chromie d'Escourbiac. L'ouvrage est façonné en reliure souple, dos carré cousu, avec une couverture à rabats débordant sur le bloc intérieur.
  • Dodo

    Beaux livres
    23/10/2020


    Deuxième publication des éditions Cipango pour sa collection pour les tout-petits Arc-en-Ciel, Dodo raconte la triste histoire de la Dronte de l'Île Maurice, espèce aujourd'hui éteinte suite à l'arrivée de l'homme sur l'île. En l'absence de prédateurs, l'oiseau avait perdu sa capacité de vol et fut une proie trop facile pour l'humain et les animaux qui l'accompagnaient. L'histoire est contée par Pog, auteur de nombreux albums jeunesse ainsi que de BD jeunesse, ado et adulte, et illustrée par Camile Nicolazzi. Les 32 pages de l'ouvrage à la reliure cartonnée sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Amber Graphic blanc d'Arctic Paper.
  • La bouée

    Beaux livres
    23/10/2020


    La bouée est un livre jeunesse de Baptistine Mesange, publié par les éditions Cipango dans sa nouvelle collection pour les tout-petits Arc-en-Ciel. Il y a quelque chose, caché dans les herbes hautes... Mei découvre la bouée en forme de canard jaune. 32 pages de tendresse et d'humour contées et illustrées par l'auteure qui, après des études en Lettres et Sciences Humaines, se consacre aujourd'hui à sa passion : imaginer des histoires pour les enfants avec des mots et des dessins. Le petit livre à la reliure cartonnée est imprimé en offset, encres HR-UV trame fine 240, en quadrichromie sur papier Amber Graphic Blanc d'Arctic Paper. La couverture est recouverte d'un pelliculage mat et d'un vernis U.V brillant sélectif.
  • L’entretemps

    Beaux livres
    19/10/2020


    L'entretemps est le fruit du travail photographique de Jérôme Blin réalisé au cours de trois résidences artistiques sur les communes de Blain, de Saint-Herblain et des Herbiers entre 2010 et 2016, en Pays de Loire. Un photo reportage sur l'adolescence en zone péri-urbaine aux abords de Nantes, sur l'ennui de ces "héros contemporains" comme les décrit Émilie Houssa, écrivaine et historienne auteure de deux textes en introduction et en fin. Le beau livre est le quatrième publié par Sur la Crête éditions, jeune maison nantaise créée par Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier, et a bénéficié d'un soutien financier de la ville de Saint-Herblain et de l'association Espho (organisatrice de la Petite Biennale Photographique de Blain de 2007 à2017). L'ouvrage est imprimé en offset HR-UV sur trois papiers différents, deux en quadrichromie sur papier Arctic Paper, le Munken Polar 400 g/m² pour la couverture et le Munken Lynx rough 150 g/m² pour l'intérieur, et le troisième en noir sur le papier teinté Pop'Set Perle 90 g/m² d'Arjowiggins. La couverture 4 pages a un rabat unique sur le Plat 2 et protège le bloc intérieur cousu en coutures apparentes et relié à la suisse (le bloc intérieur est collé sur le Plat 3 de la couverture).
  • Mazamet l’industrielle, un demi-siècle d’exploration urbaine

    Beaux livres
    14/10/2020


    Mazamet l'industrielle, un demi-siècle d'exploration urbaine présente un formidable travail de recherche de l'historien Rémy Cazals sur l'évolution du paysage industriel de sa ville natale. 320 pages et 424 illustrations classées en 51 chapitres, des "étapes historiques" et "premiers moulins" aux "racines et floraisons" sur l'essor et le déclin de l'industrie lainière mazamétaine. Le livre est livré avec un lien vers un film sur le travail original du délainage. Édité par les éditions Ampelos, l'ouvrage à la couverture souple est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Arctic Paper, Munken Lynx 300 g/m² pour la couverture et Munken Print White 90 g/m² pour l'intérieur.