Beaux livres

Chez Escourbiac, depuis 60 ans nous entretenons un savoir-faire d’excellence au service des auteurs, photographes, artistes,… pour imprimer le plus fidèlement possible leurs œuvres. A travers la connaissance du métier d’imprimeur, la parfaite maîtrise des techniques de photogravure, l’écoute et le suivi permanent depuis le choix du papier jusqu’à celui du conditionnement. Notre préoccupation est de vous garantir que le livre réalisé correspond en tous points à celui que vous avez imaginé… Le tout dans un budget contenu.
  • Cobaye(s)

    Beaux livres
    12/03/2020


    Cobaye(s) est un jeu de rôle de science fiction où le "survival horror" côtoie le "cyber punk" dans une réalité dystopique - les joueurs interprètent des personnages génétiquement ou nanotechnologiquement modifés. Créé par Baptiste Lafficher et Rémi Chevrais, le jeu prend vie dans une réalité alternative à la nôtre où les progrès de la science sont tels que la définition d'humanité est remise en cause. Dans un souci de maîtriser tous les étapes de la « naissance » du projet, le double choix d'auto-édition et de production locale s'est imposé à ses créateurs. Cobaye(s) a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Le beau livre de jeu au format à la française et à la reliure cartonnée est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat.
  • D’ici, ça ne parait pas si loin

    Beaux livres
    07/03/2020


    D'ici, ça ne parait pas si loin est une enquête photographique sur le sentiment d'appartenance à un territoire, la Nouvelle Aquitaine en l'occurence, réalisée par le collectif de photographes LesAssociés formé de Alexandre Dupeyron, Élie Monferier, Olivier Panier des Touches, Joël Peyrou et Sébastien Sindeu. Luc Gwiazdzinski, géographe spécialisé dans les mobilité, accompagne les 150 photographies couleur et noir et blanc d'un texte qui questionne le sentiment d'appartenance et les nouveaux enjeux d'identité des territoires. Des cartes insolites guident ce voyage à plusieurs temps, notamment à Fumel, La Coquille, La Rochelle et Pau - le livre est construit selon le fil narratif classique d'un récit initiatique, en 5 temps librement inspirés par les travaux du mythologue américain Joseph Campbell sur l'archétype du héros. Un film et une série d'expositions accompagnent également le projet. L'ouvrage de 208 pages, édité par Le bec en l'air, est imprimé en quadrichromie en offset HR-IV sur papier Arctic Volume White d'Arctic Paper, la couverture souple et la jaquette 2 volets sur papier Lys Galilée.
  • Spectres, Villes Mortes

    Beaux livres
    06/03/2020


    Spectres, Villes Mortes est un recueil de bande dessinées de nouvelles de science-fiction réalisé et édité par le collectif d'auteurs Les Siffleurs. L'ouvrage est composé de six récits sur les villes mortes : Nostoc (Naïs Coq), Mémoires des profondeurs (Florence Gardelle), Edean (Adrien Thiot-Rader, qui a également créé l'illustration de la couverture du livre), Doudouland (Kevin Bonin, Nicolas et Sébastien Chantal), Le Paquet (Léa Germain) et Sémaphore (Lisa Chetteau et Jean Bourdet). Les Siffleurs est à la fois une maison d'édition et un collectif d'auteurs de bandes dessinées qui explore différents aspects du genre fantastique. Villes Mortes est le troisième volet de la série Spectres. Réalisé avec le soutien du pôle image Magelis, Angoulème, l'ouvrage est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV.
  • Je suis slogan – Vol. 2 Boulogne-sur-mer

    Beaux livres
    06/03/2020


    Avec ce livre, Xavier Lot et sa compagnie ULAL DTO présente le travail réalisé auprès des habitants lors de sa résidence artistique effectuée à Boulogne-sur-mer entre février et juin 2019. Je suis slogan est la proposition artistique de retourner le procédé publicitaire afin de se créer un espace de libre expression en prenant possession de la représentation de son image. Chaque citoyen décide d'une revendication à porter, construit un message sous forme de slogan, et l'inscrit su son corps à même la peau. La suite peut ensuite être destiné à la danse, la photographie ou la vidéo. Je suis Slogan - Vol. 2 Boulogne-sur-mer expose les photographies des slogans réalisées par Emmanuelle Staüble, photographe de la Cie ULAL DTO. Le projet est porté par la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. Il s'agit de la 8ème expérience de Je suis slogan, après Charly-sur-Marne, Amiens, Villers-Bocage, Lens, Sallaumines, Liévin et Château-Thierry ; et avant Roubaix (de septembre 2019 à juin 2020), Roanne et Mexico (novembre-décembre 2020). Le beau livre à la française de 88 pages est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Munken Lynx Rough d'Arctic Paper.
  • Montée de la Mouthe

    Beaux livres
    15/02/2020


    Montée de la Mouthe est une voie d'un village cévenol, la seule route pour rejoindre une maison de famille depuis la place du village. Par extension, c'est également la maison de famille, et le souvenir de ses habitants, notamment de la grand-mère d'Adrien Vernhes, auteur de ce texte. Ce récit, exutoire intime d'un souvenir récurrent, prend vie grâce à la mise en lumière apportée par les photos de son ami Arnaud Février, et donne au final cette ode à sa grand-mère. Un petit livre pour exposer en grand celles et ceux qui sont parfois moins visible. Le beau livre est auto-édité dans un tirage limité à 100 exemplaires signés et numérotés de 1 à 100. Imprimé entièrement en numérique sur papier Munken Polar Rough d'Arctic Paper, 150 g/m² pour l'intérieur et 300 g/m² pour la couverture, l'ouvrage est relié en couture Singer dans le pli, fil vert.
  • Balades parisiennes – Petits bonheurs quotidiens

    Beaux livres
    15/02/2020


    Avec ses Balades parisiennes - Petits bonheurs quotidiens, la photographe Fabienne Harris nous entraîne dans une flânerie en noir et blanc à travers sa ville, Paris. Un appareil photo toujours à portée de mains, pour saisir la lumière de l'instant, les couleurs, les reflets et les jeux de transparence, la beauté éphémère ou insoupçonnée. Le beau petit livre au format à la française et à la reliure cartonnée se distingue par sa couverture grainée couleur gris graphite obtenue grâce à son habillage en papier Surbalin Seda. Titres et auteur sont marqués à chaud sur la première de couverture, et une photographie est imprimée en numérique sur une étiquette collée dans la cuvette obtenue par embossage. Les 80 pages, tout comme l'étiquette, sont imprimées sur papier mat bouffant Symbol Tatami White de Fedrigoni, mais en bichromie en offset HR-UV. Deux fois quatre pages de gardes rapportées en Sirio Color Nero complètent l'ouvrage. A noter les coins ronds en barbe du bloc intérieur et de la couverture, dernier détail de façonnage venant s'ajouter et faisant de ce livre un bel objet sur mesure.

  • Sensibles

    Beaux livres
    15/02/2020


    Sensibles fait suite et prolonge les deux séries précédentes, Sur les pas d'Ulysse, du photographe Gilles Magnin. Avec ces Déambulations visuelles - c'est ainsi qu'il intitule ses séries - l'auteur se revendique du journal extime cher à Michel Tournier, c'est à dire qu'il ne sonde pas sa propre intimité mais celle du territoire qui lui est extérieur. Le beau livre de 104 pages est imprimé en bichromie en offset HR-UV sur papier non couché blanc vif Munken Polar FSC 150 g/m² d'Arctic Paper. La couverture à rabats débordant est imprimée en monochromie un ton Pantone Argent sur papier teinté dans la masse Sirio noir de Fedrigoni. L'ouvrage est accompagné de textes de Christian Gattinoni, co-fondateur et rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org et directeur artistique du Festival Fictions Documentaires Carcassonne, et de Martine Aronowicz, agrégée de philosophie, spécialisée en philosophie politique.
  • Un jour demain

    Beaux livres
    14/02/2020


    Un jour demain est un recueil de poésie illustré en images, véritable collaboration entre l'autrice, poète et performeuse Guylaine Monnier et l'artiste plasticien faiseur d'images Pierre Lebas. Les deux auteurs ont pensé ensemble chaque planche. Parfois le texte avait inspiré Pierre, d'autres fois un dessin a pu susciter un texte de Guylaine. L'ouvrage de 64 pages se compose de 29 planches en double page, chaque texte étant accompagné d'une illustration, en regard ou dans le texte. Les trente illustrations mêlent dessins au graphite en N&B et peinture en couleurs. Le beau petit livre broché est imprimé entièrement en numérique, en quadrichromie sur papier Arctic Volume White 300 et 150 g/m² d'Arctic Paper. Le projet a été publié avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. C'est le deuxième livre édité par Pupilles vagabondes.
  • Le Sucre de la Pierre

    Beaux livres
    14/02/2020


    Le Sucre de la Pierre est un album de Bande Dessinée de l'auteur rémois Hervé Leblan. Ode à la délivrance et à la liberté, il conte l'histoire de l'Antre du géant Qëb, d'un jeune individu inconnu et solitaire de la communauté mankins, d'Ëa son amie et du puissant Dîuk Ormô. L'auteur invente un monde archaïque et isolé dans une pierre infinie, un récit qui passe d'abord par l'image, simple et séduisante, puis par les mots, fluides et captivants. Les 72 planches de la bédé ont été publié dans une première édition de 84 pages, financée par une campagne de crowdfunding sur Ulule. L'ouvrage est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier mat bouffant Symbol Tatami White de Fedrigoni. Sa superbe couverture 4 pages à rabats se caractérise par son toucher doux et soyeux grâce à son pelliculage mat "Soft Touch".
  • Sur la piste du sel

    Beaux livres
    14/02/2020


    A la fois carnet de voyage, bande dessinée et récit autobiographique, Sur la piste du sel raconte les trois années en Inde, entre 1979 et 1983, de l'artiste baroudeuse Doumey Durieux-Assima. Inspirée depuis son enfance par l'aventurière écrivain et féministe Alexandra David-Néel, Doumey est parti sur ses traces. Elle nous fait partager avec ce roman graphique ses émotions, son regard et ses aventures depuis ses premiers pas sur la route jusqu'aux pistes mythiques de l'Himalaya. Le beau livre est autoédité, financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Les illustrations pleine page en aquarelle de l'ouvrage de 80 pages au format A4 à la française sont imprimées en quadrichromie sur papier Munken Print White d'Arctic Paper, en 300 g/m² pour la couverture et 150 g/m² pour l'intérieur. Le dos est toilé en Balatex Louisiana couleur or de Jagg, avec débord sur les premières et quatrièmes de couverture.