Beaux livres

Chez Escourbiac, depuis 60 ans nous entretenons un savoir-faire d’excellence au service des auteurs, photographes, artistes,… pour imprimer le plus fidèlement possible leurs œuvres. A travers la connaissance du métier d’imprimeur, la parfaite maîtrise des techniques de photogravure, l’écoute et le suivi permanent depuis le choix du papier jusqu’à celui du conditionnement. Notre préoccupation est de vous garantir que le livre réalisé correspond en tous points à celui que vous avez imaginé… Le tout dans un budget contenu.
  • Vanités

    Beaux livres
    07/01/2020


    Vanités est un objet étrange, "Joint work" réalisé par la reine des foraines, Adrienne Larue, et la plasticienne et photographe Alix Delmas, à moitié livret et à moitié cartes postales. Dans la première partie "livret", Alix Delmas réalise un reportage photographique d'Adrienne Larue chez elle, dans son appartement, dans ses ateliers rue Marcel Duchamp à Paris et atelier Babel à Ris-Orangis, et dans sa Jeep. L'ouvrage se termine par huit cartes postales, avec le souhait de réactualiser, sans nostalgie, le "mail art" de l'époque où l'on écrivait encore avec du papier et du stylo. Le petit livre à couverture 4 pages à rabats est imprimé en quadrichromie sur papier couché mat pour le livret, et sur Symbol Card Premium White pour la couverture et les cartes postales, avec finition pelliculage anti-rayure.
  • Mikoibo rue Decend – Les chemins de traverse

    Beaux livres
    07/01/2020


    Premier ouvrage de la collection "Les Chemins de traverse", Mikoibo rue Decend, "Bienvenue dans la rue qui descend" est un reportage photographique de Stéphane Archambault sur le travail de l'ONG Opticiens-Lunetiers Sans Frontières (OLSF) au moment de la mise en place d'un dispensaire au Bénin, à Avrankou, dans la rue Decend. Cet ouvrage essaie de traduire l'approche volontaire et passionnée de ces opticiens qui se relaient pendant de longs mois auprès des populations les plus démunies sans à priori aucun. Ces photographies ont donné lieu à une exposition dans la vbille de Perreux, en Rhône Alpes, en 2019. Le beau live au format à la française et à la couverture souple est imprimé en quadrichromie sur papier Munken Lynx Rough 150 g/m² d'Artic Paper.
  • Horizons Ultimes

    Beaux livres
    06/01/2020


    Horizons Ultimes, l'odyssée des voiliers volants est consacré aux Ultims, ces trimarans géants dotés de foils, véritables Formule 1 des mers. Ce livre invite à mieux comprendre ce que cachent les exploits des marins qui se sont lancés dans cette odyssée, tel François Gabart capable de faire le tour du monde en 42 jours. Il s'agit aussi de mettre en évidence l'exceptionnel travail d'architectes, d'ingénieurs, de techniciens, d'équipes entières vouées à s'affronter dans la course au large et rivalisant aussi de secret invisibles à l'oeil nu. La voile au point ultime. Édité par Anamosa, l'ouvrage est dirigé par Olivier Villepreux et comprend des textes de Frédéric Augendre, Dino Di Meo, Antoine Grenapin, Jean-Louis Le Touzet, Patricia Oudit et Pierrick Pourchasse, ainsi que les paroles des skippers Franck Cammas, Charles Caudrelier, Thomas Coville, François Gabart, Yves Le Blevec et Armel Le Cléa'ch. Le beau livre de 176 pages est imprimé en quadrichromie sur un papier G-Snow d'Artic Paper, tout comme la photo collée dans la cuvette de la première de couverture.
  • S.U.B

    Beaux livres
    06/01/2020


    Ewan Lebourdais présente avec S.U.B le résultat de six années de collecte d'images artistiques sur le sujet le mieux gardé : l'univers des sous-marins français contemporains. Au large ou en bassin, à Toulon, Brest, ou en passant par Cherbourg les SNLE' (Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins) et les SNA' (Sous-marins Nucléaires d'Attaque) sont présentés sous leur plus beau jour. Les différentes interventions et les textes de l'auteur guident le lecteur peu habitué à cet univers si méconnu et si secret. Le beau livre de 114 pages au format carré se présente dans une superbe couverture noire avec le titre marqué à chaud en creux blanc mat en dessous d'une hélice imprimée en quadrichromie. L'ouvrage est préfacé par Florence Parly, Ministre des Armées.
  • Migrations

    Beaux livres
    06/01/2020


    Migrations est un projet ambitieux et multimédia de la photographe et plasticienne Francesca Di Bonita, une forme originale de photoreportage artistique questionnant les relations entre corps biologique et corps social politique. L'artiste utilise photographies, assemblages et compositions visuels, reliques et vidéo afin d'étudier l'ensemble des phénomènes de déplacement et de transformation de vivants, positionnant le phénomène des migrations comme un flux cyclique inéluctable de la vie. Le beau livre est édité par Witch, Mémoires Funambules, maison d'édition privilégiant "l'art-enquête". Les 80 pages de l'ouvrage sont imprimées en quadrichromie sur un papier offset Lys Galilée de très haut niveau de blancheur. Un pelliculage mat grainé réalisé sur la couverture apporte un visuel et un toucher très particulier à l'objet.
  • Regards sur la Baie

    Beaux livres
    06/01/2020


    Le photographe Jean Michel expose avec ce magnifique ouvrage une soixantaine de Regards sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Même si le Mont-Saint-Michel ou l'Îlot de Tombelaine apparaissent sur une majorité des images, la démarche photographique de l'auteur était surtout de faire découvrir la Baie elle-même, en concentrant son regard sur les ciels et les sols. Les images sont ainsi capturées depuis les villages de Saint-Léonard, Champeaux, La Roche Torin et depuis les terrasses du Mont, dessinant une symphonie colorée entre lumière et nuages. La photographe belge An-Marie Pirard vient ajouter vingt textes poétiques au travail de son confrère. Le beau livre à la reliure cartonnée et au grand format de 38 x 29 cm à l'italienne est imprimé en quadrichromie offset HR-UV sur le papier bouffant à la finition mate Symbol Tatami White de Fedrigoni.
  • Sous la surface – Rencontres au cœur de nos eaux douces

    Beaux livres
    05/01/2020


    Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passe sous la surface des rivières ? Fruit de surprenantes immersions en eau douce, le livre photographique Sous la Surface -rencontres au cœur de nos eaux douces est un véritable voyage aquatique riche qui rassemble les plus belles rencontres de la biologiste-plongeuse Anne-Cécile Monnier au coeur d'écosystèmes fragiles et insoupçonnés. Au fil de ses photographies et récits, l'auteur apporte son regard sur ces milieux à préserver, et partage ses interactions au sein d'un monde bien vivant, peuplé de créatures inattendues. Le beau livre est édité par l'Association fondée par l'auteur, Reflets d''eau douce, suite à une campagne de financement participatif sur Helloasso. Les 160 pages de l'ouvrage sont imprimées en quadrichromie sur papier Symbol Matt Plus de Fedrigoni.
  • Ordinaire(s) – Vingt-quatre chants

    Beaux livres
    05/01/2020


    Troisième ouvrage de collaboration entre un artiste et un auteur de l'éditeur Marges en Pages, Ordinaire(s) est composé de vingt-quatre chants, en prose poétique, d'Emmanuel Régniez, et de vingt-quatre photographies de Cédric Friggeri, vingt-quatre chants qui sont une évocation singulière et poétique du monde. Il s'agit d'un exercice de style réalisé par l'écrivain z à partir des livres de Georges Simenon, en hommage à son œuvre, en dialogue avec le photographe. Les photographies de Cédric Friggeri ont été choisies parmi sa série "I'm going somewhere" et ont la particularité d'être de l'argentique développées en tirage lith sur papier baryté - le tirage lith étant un procédé jouant avec la dégradation rapide du révélateur pour altérer chaque image différement, ce qui donne des exemplaires uniques, non reproductibles, souvent avec effets poivrés et des tons du gris chaud à l'orangé. Le projet a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le beau livre de 176 pages est imprimé en bichromie, noir + gris, sur papier Munken Print White d'Arctic Paper pour l'intérieur et sur papier Materica Gesso blanc de Fedrigoni pour la couverture.
  • Douze heures sur Broadway Avenue

    Beaux livres
    05/01/2020


    Laurent Berthomieux nous propose une ballade photographique de douze heures sur Broadway Avenue à New-York City. Ces photographies prises en 2004, et éditées une première fois en 2008 à La Manufacture Des Arts, nous permettent de nous plonger dans la société américaine post attentats du 11 septembre 2001, et tout à la fois de descendre au cœur de l'Amérique d'aujourd'hui. Le beau livre de 224 pages est édité par Quelques parts sur terre..., éditeur situé à Aurillac en Auvergne. L'impression est réalisée en bichromie en offset HR-UV, quelques pages grises entrecoupant les photographies de Broadway Avenue - le papier utilisé étant un papier offset blanc Amber Graphic 150 g/m² de Arctic Paper.
  • L’instant d’après

    Beaux livres
    05/01/2020


    Avec son treizième livre, L'instant d'Après, Benoit Peyre continue de décliner les champignons sous toutes ses formes. Ici, le "mycophile bienveillant" comme il se désigne lui-même propose un jeu d'imagination : que devient le champignon une fois photographié ? Pour cela, il imagine un dispositif original et astucieux : une livre à spirales (reliure wire'o) avec à gauche la photo d'un champignon, à droite une question, et sous la question une feuille à rabattre dévoilant la réponse en deux planches illustrées par les aquarellistes Marie-Hélène Vignal et Yvette Lanau. Cela donne un objet livre original et amusant de 152 pages unissant photographie et aquarelle, une parfaite combinaison entre fond et forme artistique et la preuve que Benoit Peyre est loin d'avoir épuisé le thème du champignon.