Beaux livres

Chez Escourbiac, depuis 60 ans nous entretenons un savoir-faire d’excellence au service des auteurs, photographes, artistes,… pour imprimer le plus fidèlement possible leurs œuvres. A travers la connaissance du métier d’imprimeur, la parfaite maîtrise des techniques de photogravure, l’écoute et le suivi permanent depuis le choix du papier jusqu’à celui du conditionnement. Notre préoccupation est de vous garantir que le livre réalisé correspond en tous points à celui que vous avez imaginé… Le tout dans un budget contenu.
  • Rien ne se perd, tout se métamorphose

    Beaux livres
    12/05/2019


    Rien ne se perd, tout se métamorphose est un recueil de textes et d'illustrations sur le thème des métamorphoses que la société contemporaine impose à nos corps. L'ouvrage, tour à tour décalé, drôle, sarcastique, sombre ou onirique, est l’œuvre collective de la promotion 2018-2019 du Master Création Éditoriale Multi-Supports de la Sorbonne, Université Paris IV. Il s'agit d'une édition collaborative, Les Nouveaux Corps Éditions, permettant à 29 artistes, créateurs.rices, illustrateur.rices et auteur.rices en herbe de s'exprimer sur un thème actuel, le tout financé par une campagne de financement participatif sur Ulule. Les 152 pages imprimées en quadrichromie HR UV sur papier Cyclus Offset recyclé présentent 35 nouvelles et 22 contributions graphiques. Le beau livre à la couverture cartonnée est fabriqué dans un format original (15 x 24,3 cm à la française), avec des découpes intérieures pour mettre en valeur les illustrations.
  • Gelabra, le lagopède des Pyrénées, Ariège et Haute-Garonne

    Beaux livres
    10/05/2019


    Grégory Odemer nous propose avec ce beau livre de photographies animalières d'aller à la rencontre de l'envoutant et énigmatique Gelabra, le lagopède des Pyrénées d'Ariège et de Haute-Garonne. Sensible aux évolutions de son habitat, cet oiseau galliforme, un des plus fascinants de l'avifaune française, représente un excellent indicateur des bouleversement subis par les milieux ouverts d'altitude qui connaissent actuellement une évolution sensible sous l'action conjuguée des modifications environnementales et anthropiques. Réaliser seul un ouvrage photographique sur le lagopède des Pyrénées, amateur des conditions climatiques les plus rudes et véritable spécialiste du camouflage, tient presque de l'exploit ! L'auteur a fait le choix pour ce livre de relater, en marge des clichés présentés, quelques anecdotes et souvenirs de terrain, et aussi de présenter des images de la faune que la quête du lagopède l'a conduit à réaliser durant ses périples montagnards.
  • L’œil double / The Double Eye

    Beaux livres
    10/05/2019


    Avec sa seconde monographie, L'Oeil double, le photographe Hervé Baudat inaugure la collection « Une année avec... » de Bergger édition, basée sur l'idée que le photographe et son appareil photographique forment un duo, parfois un couple, constant ou éphémère. Deux ans après "Tout doit disparaitre", déjà édité chez Bergger, Hervé Baudat livre ici un livre peut-être plus lumineux, même si composé en grande partie en Corse, dans la cuisine de ses grand-parents au chevet de son grand-père malade. Les 31 photographies ont été prises sur l'île de beauté donc, ou entre deux avions entre Paris, l’Écosse et Venise, au boitier moyen-format bi-objectif Rollei FW équipé d'un objectif grand angle Schneider Angulon f/4 50mm. Le livre est imprimé en numérique sur papier bouffant Symbol Tatami White de Fedrigoni en deux versions : 150 exemplaires en français et 50 exemplaires en anglais.
  • François Chat, Une trajectoire de l’indéfini

    Beaux livres
    10/05/2019


    Une trajectoire de l'indéfini retranscris une conversation menée sur plusieurs séances entre l'écrivain Marc Moreigne, spécialiste du cirque, et l'artiste François Chat, acteur, danseur-jongleur et metteur en scène. La création, l'aléatoire, le corps, le cœur, la tension, le désir, la mémoire, la prise de risque, entre autres, sont les sujets questionnés et débattus tout au long des 96 pages du livre, avec une grande liberté de parole et d'esprit. L'ouvrage démarre sur une préface rédigée par le célèbre metteur en scène américain de théâtre Robert Wilson. Le petit livre se distingue par la dizaine de points blancs en relief déposés par marquage à chaud galbé blanc sur le bleu intense de la couverture réalisée sur papier Curious Matter Adiron Blue d'Arjowiggins.
  • Kaoru, vue par Raymond Cauchetier

    Beaux livres
    10/05/2019


    Kaoru vue par Raymond Cauchetier regroupe 160 photographies de Raymond Cauchetier, rassemblées par Kaoru, son épouse d'origine japonaise, au cours de leurs 48 années de vie commune. Cette publication de Image France est une édition hors commerce, limitée à 100 exemplaires, et signée par l'auteur. Le beau livre au format carré de 160 pages est imprimé en quadrichromie HR UV sur Arctic Volume d'Artic Paper, papier extra blanc et bouffant au toucher naturel.
  • Pour vous il n’existe ni patrie, ni exil

    Beaux livres
    09/05/2019


    Avec « Pour vous il n'existe ni patrie, ni exil » le photographe Olivier Marchesi reprend le travail de recherche du paysage russe de sa série « Heureux qui comme Ulysse ». La technique ancienne de tirage noir et blanc au révélateur lith extrait les photographies de toute modernité et brouille les frontières du temps et de l'espace. Le lecteur voyageur trouve ainsi sur son chemin les différentes époques presque intactes d'une Russie régulièrement en révolution, entre rêverie poétique et réalisme, du cercle polaire à Mourmansk jusqu'à la mer du Japon à Vladisvostok. Des citations poétiques d'auteurs russes accompagnent les images : Marina Tsvétaïeva, Alexandre Block, Lénine, Vladimir Sorokine, Anna Akhmatova, Mikhaïl Lermontov et Fiodor Dostoïevski.
  • Art et Paysage en Survie, Pyrénées Orientales

    Beaux livres Catalogues expos
    09/05/2019


    Depuis mai 2009, le plasticien Michel Latte présente « Art et Paysage en Survie » : un atelier itinérant à ciel ouvert dans le site de Marcevol. L'artiste invite à la déambulation contemplative et à la réflexion sur notre rapport au paysage et au patrimoine au moyen d'un matériau unique : la couverture de survie, objet critique et outil visuel devenu esthétique et symbolique par ce geste de création expérimentale. Il nous entraine dans un voyage initiatique et poétique, au cœur d'un paysage dont il révèle la force et la fragilité.
  • Presque rien

    Beaux livres
    09/05/2019


    Isabelle Delivré contemple les moindres choses comme si elle marchait dans une galerie d’art à ciel ouvert. De ces Presque rien, elle s’en émerveille, les photographie, nous les dévoile dans ses expositions, ses tirages, et enfin dans ce premier beau livre auto-édité. Est-il possible que tout cela soit autour de nous, si proche ? Chaque image est un mystère dont on voudrait connaître l’histoire, la clé. Parfois Isabelle nous la raconte, sans effacer notre curiosité. L'ouvrage de 176 pages imprimées en quadrichromie HR UV sur un superbe papier Symbol Tatami White de Fedrigoni est une sélection d'une douzaine d'années d'expositions et de nouvelles photographies. L'objet est beau et grand - 32,60 cm de hauteur - format à la française. Seli Arslan, éditrice de livres santé, a rédigé la préface
  • Sologne, Tant qu’il y aura des rêves

    Beaux livres
    09/05/2019


    Sologne - Tant qu'il y aura des rêves est une quête photographique à fleur de peau pour cette Terre, riche de ses ambiances et de ses plus grands acteurs : le cerf, le chevreuil et le sanglier. Véronique Fleuriot et Cyrille Delorme vivent une passion commune pour la nature, la campagne et les animaux sauvages depuis 2012. La Sologne est leur terrain photographique, et Tant qu'il y aura des rêves témoigne de leur passion à vivre et à montrer la beauté animale dans son milieu. Le beau livre auto-édité de photographie animalière à la reliure cartonnée est imprimé en quadrichromie HR UV sur papier couché moderne Symbol Matt Plus de Fedrigoni, de finition mate et partiellement recyclé. A noter l'utilisation d'un papier de création teinté dans la masser Materica en pages de garde.
  • Per Spook, Haute Couture 1977-1995

    Beaux livres
    09/05/2019


    Le couturier norvégien Per Spook, qui a dirigé sa propre maison de couture parisienne entre 1977 et 1995, a scénarisé et photographié lui-même 18 ans de création pour réaliser Per Spook, Haute Couture 1977-1995. Couturier, designer et photographe, l'artiste pose ainsi un regard sur sa mode et sur ses vêtements précieusement conservés. Per Spook ne se contente pas de leur redonner une nouvelle vie, de créer le désir ou de sublimer l'image, il leur insuffle une âme. Le beau livre au format carré, édité par Panta Forlag, est imprimé en trichromie HR UV sur Symbol Tatami White, papier couché bouffant à la finition mate de Fedrigroni. La toile de coton Wicotex couleur crème apporte un aspect rustique et traditionnel à la couverture. Le titre du livre est marqué à chaud sur le dos, et à froid sur la photographie collée dans l'embossure de la première de couverture.