Beaux livres

Escourbiac l’imprimeur accompagne la réalisation des livres depuis la définition de ses caractéristiques… jusqu’à sa mise en avant sur ce site ou sa plateforme achevedimprimer.com. Avant, il a pris soin de les photographier, détourer, écrire un descriptif avec un lien vers le site de l’auteur.
Un point commun entre tous : la qualité, directement perceptible sur les quelques pages mises en avant.
Près de 600 livres signés Escourbiac l’imprimeur
sont présentés dans les pages qui suivent.

  • Carnets d’agnès, Chrysalide

    Beaux livres
    16/08/2020


    Carnets d'agnès - Chrysalide, c'est le journal en couleurs d'une parisienne confinée, Agnès Goyet, urbansketcher et carnettiste passionnée. Un exercice dicté par les évènements : dessiner chaque jour, le mettre en couleur, profiter de cette parenthèse imposée pour chercher le beau en toute chose, en attendant des jours meilleurs, avec juste un stylo plume et de l'aquarelle. Des choses simples se sont mises en place, d'autres plus extraordinaires sont arrivées. Une étape de construction, de surprises, de créativité, de métamorphose. Le carnet de 76 pages est entièrement imprimé en numérique en quadrichromie sur papier Arena White Rough de Fedrigoni, en grammage de 300 g/m² pour la couverture et de 120 g/m² pour l'intérieur. L'ouvrage au format à la française est relié dos carré collé, couverture pelliculée satin.
  • Le Petit La Boétie illustré – Discours de la servitude volontaire

    Beaux livres
    15/08/2020


    Le Petit La Boétie illustré est le premier volume de la Collection Silex des éditions du Ruisseau qui a pour ambition de faire découvrir ou re-découvrir les textes de grands auteurs en regroupant des extraits choisis, des illustrations originales et une mise en page soignée dans des petits livres carrés. C'est le Discours de la Servitude Volontaire de Etienne de La Boétie qui a été choisi pour débuter la collection, avec des extraits choisis et des illustrations réalisées de 1911 à aujourd'hui, pour la plupart inédits. L'ouvrage s'ouvre avec une préface du psychiatre Boris Cyrulnik et se ferme sur une postface de la cinéaste Carmen Castillo. Les 96 pages du petit livre carré sont imprimées en offset, encres HR-UV, en quadrichromie sur papier bouffant Munken Print White main1.8 FSC 115 g/m² d'Arctic Paper. La couverture est elle imprimée sur papier Keaykolour Embossé Buckram couleur China White FSC 300 g/m² d'Arjowiggins.
  • Confinés

    Beaux livres
    15/08/2020


    Confinés est né du besoin ressenti par le photographe Nicolas Seurot de devoir capter les fragments de tout ce temps que l'histoire a imposé à un monde qui n'avait l'habitude d'en avoir : du temps. Tirer des portraits pas préparés à la chambre photographique 8x10, laisser justement à tout ce temps le loisir de pénétrer l'intimité des prisonniers d'un dimanche sans fin que ses amis étaient devenus, et pourquoi pas lui donner, à tout ce temps, une occasion unique de le surprendre avec l'image qu'il allait garder de leur quotidien étrangement flou. Édité par Atteret, le beau livre photo de 80 pages est imprimé en bichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Munken Polar Rough 150 g/m² d'Arctic Paper. 8 pages de textes sont imprimées couleur argent sur papier noir Sirio Nero 140 g/m² de Fedrigoni - le même papier étant utilisé pour les gardes vierges rapportées. Titre et auteur sont marqués à chaud noir mat (Kurz) sur la première de couverture et le dos de l'élégante toile Cialinen couleur tweed de Dupont Agencies. Le photographe Eric Bouvet et l'écrivain Gildas Guyot ont chacun rédigé un texte en introduction.
  • Éphémères impressions – Polynésie

    Beaux livres
    15/08/2020


    Éphémères impressions - Polynésie est le premier livre de la photographe Brigitte Bourger. L'artiste présente son regard singulier sur les rivages des îles de Polynésie française grâce à la pratique de la technique photographique de l'exposition longue, donnant à chacune de ses photos une dimension picturale et évocatrice. Les îlots, abris de pêcheurs ou voiliers semblent flotter au milieu de la mer, parfois rejoints par des pontons entrants de nulle part dans une palette de couleurs éthérées, évanescentes, du vert émeraude au bleu saphir ou turquoises, du gris au rose, avec des pastels délavés. L'ouvrage est aéré, présentant la plupart des photos sur la page droite avec le titre sur la page gauche, traduit en anglais et en polynésien ; chaque chapitre étant introduit par un texte de l'auteure et journaliste Anne-Marie Catelain Le Dû. Les 96 pages du livre sont imprimées en quadrichromie en offset, encres HR-UV trame fine, sur Arena White Smooth 170 g/m2, papier non couché blanc chaud de Fedrigoni à la main de 1.15. La couverture est habillée par un papier Wibalin Natural au bleuprofond dans lequel une cuvette a été embossée pour y coller une vignette-image imprimée en numérique. Les titres, sous-titres et auteur sont marqué à chaud en Alufin argent mat.
  • Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien

    Beaux livres
    15/08/2020


    Antoine Candau, amateur d'art et spécialiste de la céramique, lève le voile avec "Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien" sur l'incroyable destin d'une jeune artiste inconnue de 95 ans qui ne souhaitait pas être connue. La vie de Mithé Espelt, céramiste avant-gardiste née en 1923 est une véritable saga, rendue passionnante par les apparitions de personnages célèbres. Loin d'être réservé aux initiés, le beau livre peut se lire comme un roman, et apporte un éclairage souvent novateur sur l'art céramique de l'après-guerre en France. Édité par Odyssée, le beau livre au format à la française et à la reliure souple est édité en 3 versions, une en français, et deux en anglais, avec ou sans la préface de Julie Blum. Les 208 pages sont imprimées en quadrichromie, offset encres HR-UV trame fine, sur papier couché moderne mat Magno Volume 170 g/m². Dix étuis en carton brut avec logo marqué à chaud blanc mat sur le plat 1 ont été fabriqués à l'atelier de façonnage d'exception d'Escourbiac l'imprimeur.
  • Le cheval en Nouvelle-Calédonie

    Beaux livres
    11/08/2020


    Les photographes Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit signent avec ce beau livre le premier ouvrage consacré au Cheval en Nouvelle-Calédonie. Le cheval est en effet partout présent dans l'île depuis plus d'un siècle. Il fait partie intégrante de la vie locale, qu'il soit monté pour travaillé le bétail, arpenter les plaines, les collines et les vallées profondes, pour concourir, sécuriser ou encore pour se divertir. Ce beau livre d'art photographie présente cette relation partagée entre l'homme et l'animal, si forte et si particulière à la fois, en jetant un regard d'une grande sensibilité. Une magnifique balade équestre, rêveuse et poétique. Hervé Coquoin, bibliothécaire, directeur culturel puis journaliste en Nouvelle-Calédonie depuis 25 ans a rédigé les textes. La conception graphique et la mise en page ont été réalisé par Mathieu Bastide, agence MBDG. Imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, l'ouvrage au format carré de 30 x 30 cm est façonné en reliure cartonnée, dos droit. Sa couverture papier contrecollé et rembordé sur carton est recouverte sur son recto d'un pelliculage grainé très sensible au toucher. L'intérieur est imprimé sur papier Symbol Tatami White, les gardes vierges rapportée en Sirio Color, deux papiers de création de Fedrigoni.
  • Wu Xing Gong Fa – Formes de Qi Gong des Cinq Animaux

    Beaux livres
    26/07/2020


    Le Wu Xing Gong Fa (五形功法), forme des Cinq Animaux en français, est une des pratiques du Qi Gong, art martial chinois enseigné au Conservatoire des Arts Martiaux Chinois d'Aix-en-Provence, éditeur de l'ouvrage. Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, enseignants au CAMC et élèves de maitre Jung Yung-Hwang qui a rédigé la préface, nous présentent avec ce beau livre cette forme ainsi que la pratique de la méditation énergétique debout. L'ouvrage est assurément le plus précis sur ce domaine, décrivant longuement, en mots, illustrations et photos, les marches des 5 animaux : la grue, le tigre, l'ours, le singe et le serpent. Les 136 pages du livre sont imprimées en offset, encres HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Lynx d'Arctic Paper. Le beau livre se distingue surtout par sa couverture à rabats latéraux réalisée sur un papier Keaykolour embossé à la texture côtelée de couleur lin d'Arjowiggins, avec les caractères chinois du titre marqués à chaud en couleur rouge sur le plat 1 - titre, auteurs et éditeurs étant eux imprimés en quadrichromie sur les plats 1 et 4 ainsi que sur le dos.
  • Mazamet – Regard sur le confinement

    Beaux livres
    26/07/2020


    Avec ce beau livre photo de 64 pages, Benjamin Galindo porte un regard sur le confinement dans sa ville de Mazamet, entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Une soixante de photographies argentiques en noir et blanc afin de redécouvrir une ville, sa ville, que l'on n'avait jamais connu ainsi déserte. Tous les clichés ont été pris par le photographe sous confinement, pendant la sortie quotidienne d'une heure, muni de la fameuse attestation. Avec ce premier livre, véritable déclaration d'amour en photos à sa ville, Benjamin Galindo effectue un saisissant arrêt sur images sur cette période qui restera dans l'histoire. L'ouvrage au format à la française et à la reliure souple est imprimé en offset, encres HR-UV, en bichromie noir et blanc sur couché moderne demi-mat. La couverture est recouverte d'un pelliculage mat anti-rayures.
  • Anamnese

    Beaux livres Catalogues expos
    25/07/2020


    Anamnèse est un travail de photographie et d'écriture sur la mémoire et l'identité de Stéphanie Poulain Vocoret. Le partage d'une enquête diagnostic qui reconstitue les blessures de l'âme de l'auteure comme les symptômes d'une maladie. Stéphanie Poulain Vocoret nous livre ainsi avec cette série son histoire en 15 photographies noir et blanc prises au travers de ses pérégrinations sur la côte d'Albâtre en Normandie, du Tréport au Havre et 15 textes aux titres évocateurs, d'Archétype à Rédemption en passant par Empreinte, Résilience ou Plénitude. Anamnèse aurait dû être exposé cet été au Festival Voies Off de Arles. Le beau livre photo est imprimé en offset HR-UV trame fine en bichromie noir et gris sur papier G-Snow d'Arctic Paper à la nuance ultra-blanche et au touché velouté. La couverture blanche 4 pages à rabats dépassants est recouverte d'un pelliculage grainé. L'ouvrage au format à l'italienne est façonné en reliure souple dos carré cousu.
  • Immersion dans les réserves naturelles africaines

    Beaux livres
    25/07/2020


    Au cours de ces vingt dernières années, Laurent But, photographe professionnel dans l'Oise et le Vexin, a eu la chance de pouvoir sillonner quelques unes des plus belles réserves africaines, du Cap de Bonne Espérance à la Vallée du Rift. Aussi la chance et le bonheur de s'immerger dans cette nature protégée avec les animaux pour seuls acteurs. Ce livre, Immersion dans les réserves naturelles africaines, est le fruit de son désir de faire partager ces rencontres avec la vie sauvage qui lui ont procuré tant de joies et d'émotions. Les 80 pages et la couverture de ce beau livre photo couleurs à la reliure souple sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV trame fine sur papier couché moderne demi-mat.