Beaux livres

Chez Escourbiac, depuis 60 ans nous entretenons un savoir-faire d’excellence au service des auteurs, photographes, artistes,… pour imprimer le plus fidèlement possible leurs œuvres. A travers la connaissance du métier d’imprimeur, la parfaite maîtrise des techniques de photogravure, l’écoute et le suivi permanent depuis le choix du papier jusqu’à celui du conditionnement. Notre préoccupation est de vous garantir que le livre réalisé correspond en tous points à celui que vous avez imaginé… Le tout dans un budget contenu.
  • Le temps ne compte pas (pour ceux qui l’ignorent)

    Beaux livres
    08/04/2020


    Entre 2010 et 2011, Alexandre Morelli s'est livré à un exercice photographique hebdomadaire. Il a documenté en images la vie de son quartier en photographiant toutes les semaines l'un des jardins d'Issy-les-Moulineaux. Les 52 photographies du jardin sont chacune accompagnées d'un texte décrivant l'exercice et le temps qui passe, avec en fil rouge le film de Wayne Wang & Paul Auster, Smoke. Le temps ne compte pas (pour ceux qui l'ignorent) est un beau petit livre de photographies au format à la française et aux coins arrondis. Les 112 pages de l'ouvrage, plus les 4 de la couverture, sont imprimées en numérique sur papier Olin Regular Blanc Natural de chez Antalis, en 150 g/m² pour l'intérieur et 300 g/m² pour la couverture.
  • Périphérique 50

    Beaux livres
    08/04/2020


    Le beau livre Périphérique 50 illustre les cinquante ans du Club photo Les photographes des trois îles de Saint-Sébastien-sur-Loire. A explorer le monde, les photographes des 3 îles tentent de révéler les petits riens, les choses anodines presque invisibles. Cette attention portée au périmètre élargie de Loire à l'Océan Atlantique est illustré par les 42 photographies des 23 membres du club. Les 60 pages du livre sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Symbol Tatami White 170 g/m² de Fedrigoni, les gardes rapportées étant en Sirio Color Pietra du même fabriquant. Le titre et le nom du collectif sont marqués à chaud en 2 coloris rouge et blanc sur le papier cartonné noir teinté dans la masse Wibalin Natural Black de Winter & Company.
  • La base spatiale d’Hammaguir

    Beaux livres
    08/04/2020


    La base spatiale d'Hammaguir est le premier opus d'une trilogie consacrée à l'aventure spatiale française via le programme triennal GRACE (Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l'Espace) élaboré et mis en place par l'Observatoire de l'Espace et le laboratoire culturel du CNES, sous la direction de Gérard Azoulay. Ce premier GRACE, composé de Michel Beretti, écrivain, Jérôme Lamy, historien des sciences et Élise Parré, artiste plasticienne, a travaillé sur trois installations nées à la fin des années 40 : la base spatiale d'Hammaguir, le Laboratoire de recherche balistiques et aérodynamiques de Vernon et le service d'aéronomie du CNRS. Les trois membres du groupe se sont engagés dans une recherche multiforme au moyen d'archives documentaires et audiovisuelles, de visites et de rencontres avec des acteurs historiques de ces sites. L'ouvrage présente le résultat de cette recherche, présentant des objets à la lisière de la littérature, des arts visuels et des sciences humaines, mettant ainsi en évidence la place de l'humain dans l'histoire des activités spatiales et l'impact de ces dernières sur les territoires.
  • Un Portugal

    Beaux livres
    05/04/2020


    De Sintra à Porto, du bacalhau aux azulejos... Un Portugal nous fait voyager à travers les saveurs, les paysages et la culture de ce magnifique pays. Une balade poétique pour faire (re)découvrir ce pays aux petits comme aux grands ! Un Portugal est la nouvelle édition de la collection Corail de la Maison Éliza qui propose l’envol vers de nouveaux horizons par la découverte d’un pays. Créé par l'autrice et illustratrice espagnole vivant à Bruxelles, Teresa Arroyo Corcobado, les 80 pages de la brochure sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Munken Print White d'Arctic Paper. A noter le pelliculage Mat Soft Touch utilisé pour protéger la couverture.
  • Elle pourrait être une sœur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine…

    Beaux livres
    05/04/2020


    Elle pourrait être une sœur, une fille, une nièce, une tante, une amie, une voisine... est un conte écrit et dessiné par Céline Pernot-Burlet (dessins et textes) et Mathilde Cristiani (textes) pour sensibiliser au consentement, sexisme, et violences faites aux femmes. L'histoire est née en octobre 2019 pendant le challenge #inktober organisé par l'Artboratoire, de mots issus de l’univers du conte de fées tels que « légende », « enchanté ». Un conte issu de situations vécues, trop souvent lues et/ou entendues. Après avoir reçu de nombreux et poignants témoignages, les deux autrices ont ressenti le besoin de transformer cette initiative en un livre pouvant servir de support pédagogique. Le livre a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. 7% de la vente de ce livre sont reversés à l'association Institut Women Safe.
  • Renée Bagelet, Paysanne du Quercy

    Beaux livres
    31/03/2020


    Jacques Laporte, photographe naturaliste et humaniste, a suivi pendant quinze ans la vie de Renée Bagelet, Paysanne du Quercy, afin d'immortaliser le dur labeur d'une agriculture paysanne au plus près de la terre et des bêtes. L'ouvrage, financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule, contient 148 photographies prises dans les champs et à la ferme de la Buissonne. Les textes sont écrits par Monique Laporte. Christian Astruc, président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, et José Bové, député européen, signent deux préfaces. Le beau livre photo de 72 pages à la couverture souple est imprimé sur papier demi-mat en quadrichromie en offset HR-UV trame fine.
  • Make your city dance

    Beaux livres
    30/03/2020


    Carnet de voyage du photographe David Jouary, le livre Make Your City Dance est une série de photos de danseurs urbains dans leur propre ville, 10 photographies par ville : New-York, Paris, Casablanca, Kyoto, Douala et La Havane, plus une dizaine de coups de cœur. L'auteur accompagne les images par quantité d'anecdotes et d'astuces techniques, contant les rencontres, les connivences, ses déceptions mais surtout son enthousiasme. Le beau livre de 80 pages à la couverture brillante et à la reliure cartonnée est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier moderne demi-mat.
  • Cobaye(s)

    Beaux livres
    12/03/2020


    Cobaye(s) est un jeu de rôle de science fiction où le "survival horror" côtoie le "cyber punk" dans une réalité dystopique - les joueurs interprètent des personnages génétiquement ou nanotechnologiquement modifés. Créé par Baptiste Lafficher et Rémi Chevrais, le jeu prend vie dans une réalité alternative à la nôtre où les progrès de la science sont tels que la définition d'humanité est remise en cause. Dans un souci de maîtriser tous les étapes de la « naissance » du projet, le double choix d'auto-édition et de production locale s'est imposé à ses créateurs. Cobaye(s) a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Le beau livre de jeu au format à la française et à la reliure cartonnée est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat.
  • D’ici, ça ne parait pas si loin

    Beaux livres
    07/03/2020


    D'ici, ça ne parait pas si loin est une enquête photographique sur le sentiment d'appartenance à un territoire, la Nouvelle Aquitaine en l'occurence, réalisée par le collectif de photographes LesAssociés formé de Alexandre Dupeyron, Élie Monferier, Olivier Panier des Touches, Joël Peyrou et Sébastien Sindeu. Luc Gwiazdzinski, géographe spécialisé dans les mobilité, accompagne les 150 photographies couleur et noir et blanc d'un texte qui questionne le sentiment d'appartenance et les nouveaux enjeux d'identité des territoires. Des cartes insolites guident ce voyage à plusieurs temps, notamment à Fumel, La Coquille, La Rochelle et Pau - le livre est construit selon le fil narratif classique d'un récit initiatique, en 5 temps librement inspirés par les travaux du mythologue américain Joseph Campbell sur l'archétype du héros. Un film et une série d'expositions accompagnent également le projet. L'ouvrage de 208 pages, édité par Le bec en l'air, est imprimé en quadrichromie en offset HR-IV sur papier Arctic Volume White d'Arctic Paper, la couverture souple et la jaquette 2 volets sur papier Lys Galilée.
  • Spectres, Villes Mortes

    Beaux livres
    06/03/2020


    Spectres, Villes Mortes est un recueil de bande dessinées de nouvelles de science-fiction réalisé et édité par le collectif d'auteurs Les Siffleurs. L'ouvrage est composé de six récits sur les villes mortes : Nostoc (Naïs Coq), Mémoires des profondeurs (Florence Gardelle), Edean (Adrien Thiot-Rader, qui a également créé l'illustration de la couverture du livre), Doudouland (Kevin Bonin, Nicolas et Sébastien Chantal), Le Paquet (Léa Germain) et Sémaphore (Lisa Chetteau et Jean Bourdet). Les Siffleurs est à la fois une maison d'édition et un collectif d'auteurs de bandes dessinées qui explore différents aspects du genre fantastique. Villes Mortes est le troisième volet de la série Spectres. Réalisé avec le soutien du pôle image Magelis, Angoulème, l'ouvrage est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV.