Beaux livres

Chez Escourbiac, depuis 60 ans nous entretenons un savoir-faire d’excellence au service des auteurs, photographes, artistes,… pour imprimer le plus fidèlement possible leurs œuvres. A travers la connaissance du métier d’imprimeur, la parfaite maîtrise des techniques de photogravure, l’écoute et le suivi permanent depuis le choix du papier jusqu’à celui du conditionnement. Notre préoccupation est de vous garantir que le livre réalisé correspond en tous points à celui que vous avez imaginé… Le tout dans un budget contenu.
  • Isidore Krapo – Château Pallettes

    Beaux livres
    18/07/2019


    Avec ce livre d'artiste, le plasticien Hubert Bécheau, dit Isidore Krapo, nous ouvre les portes de son atelier bordelais : Château Pallettes. Le photographe Michel Dulherm, créateur du Studio 117 à Toulouse, a su capter dans ce cocasse et foisonnant atelier le mélange de fraicheur, de surprise et de bonhomie qui est la marque de fabrique de Krapo, artiste "Postcontemporain-Primitif". Le beau livre souple au format carré de 48 pages se caractérise par sa couverture mat au bleu dominant cher à l'artiste.
  • Balade en bleu, Paseo azul

    Beaux livres
    18/07/2019


    Troisième livre du photographe Bernard Vinceneux, "Balade en bleu, Paseo azul" présente une centaine de photographies de la mer aux Baléares, à Minorque, toujours un peu au dessus et un peu au dessous de la surface de l'eau. Prises en nageant ou en kayak, les photographies montrent à la fois les deux mondes : ciel et mer, eau et air, scénarisées avec des bouteilles ou des objets en bois, Pinocchio ou Playmobils. Philippe Gicquel, écrivain nantais, ajoute sa touche poétique avec ses textes malicieux. L'ouvrage est édité en version bilingue français / espagnol. Les différents bleus photographiés par l'auteur sont superbement mis en valeur par l'impression HR-UV en trame fine 240 sur un papier demi-mat satin.
  • Ti’ Gilbé’ présente l’Histoire de la Martinique des Arawaks à l’abolition de l’esclavage

    Beaux livres
    18/07/2019


    Ti' Gilbé présente l'Histoire de la Martinique des Arawaks jusqu'à l'abolition de l'esclavage est un récit de Gilbert Larose adapté et dessiné en BD par JoJo Kourtex à Bordeaux. Créateur de La Savane des Esclaves, Gilbert Larose souhaite grâce à cette Bande Dessinée mettre à la portée du plus grand nombre l'histoire du peuple Martiniquais, et la richesse de ses multiples métissages. Le beau livre imprimé en quadrichromie offset HR-UV est composé de 36 pages de BD et de 12 pages d'annexes contenant notamment le Code Noir de 1685. L'ouvrage est entièrement bilingue français / anglais. Cette impression est la 4ème édition, l'original datant de Janvier 2015.
  • Éclats du Baïkal – Un voyage comme résilience

    Beaux livres
    04/07/2019


    Éclats du Baïkal est le récit par Marlon Koppe de ses cinq semaines passées au bord du lac Baïkal, en Sibérie, seul en plein hiver avec comme refuge une simple cabane. Un voyage introspectif qui permet au photographe de construire un chemin en symbiose avec sa maladie (spondylarthrite ankylosante), la photo, l’écriture et un mode de vie. Un voyage comme résilience. Ces photos et ces textes sont la trace d’un cheminement intérieur où les émotions ont toute leur place. Suite à ce merveilleux voyage s'opére en lui un changement de vie bénéfique ; il va lui procurer un bien être intérieur durable lui permettant de surmonter les épreuves physiques quotidiennes que lui impose la maladie.
  • Jean Lafont

    Beaux livres
    04/07/2019


    Éleveur de taureaux de Camargue, esthète éclairé et amateur d'arts, créateur d'un arboretum remarquable et d'une boîte de nuit flamboyante restée dans les annales (la Churascaïa à Vauvert dans le Gard), initiateur d'opéras retentissants dans le cadre des arènes de Nimes, Jean Lafont a laissé son empreinte d'homme libre et déterminé depuis son royaume de Camargue. Des proches, dont Sophie Calle, Benoît Duteurtre, Jean-Michel Othoniel et Jean-Claude Carrière, commentent et prolongent l'album étourdissant d'une vie. Projet éditorial imaginé par Hocine Rouagdia, le beau livre édité par l'Atelier Baie mélange textes, photos, et extraits des différents scrapbooks, albums de collage, dessins, articles de journaux, courriers et dédicaces tenues et annotées par Jean Lafont. Les 176 pages de l'ouvrage sont imprimées en quadrichromie sur papier Chromomat Matt blanc d'Arjowiggins.
  • Brothers of Cycles

    Beaux livres
    04/07/2019


    Avec Brother of Cycles, Lionel Antoni nous fait entrer dans le monde méconnu des Custom Bikers et de ses vélos hallucinants fabriqués et préparés par leurs propriétaires aux allures de motards. Son travail photographique sur ce mouvement organisé, codifié et planétaire est documentaire et sociologique, le résultat d'une immersion dans une communauté désireuse de conserver anonymat et tranquillité. Le beau livre présente plus de cent dix photographies noir et blanc imprimées en trichromie sur papier Munken Lynx d'Arctic Paper. Une illustration originale du fameux graphiste Benjamin Donadieu Givetogod est reproduite par marquage à chaud sur la toile Savanna 5000 habillant la couverture. L'ouvrage édité par Photopaper en version bilingue français/anglais est préfacé par Yan Morvan.
  • Vachement belle

    Beaux livres
    04/07/2019


    Vachement belle, poème pastoral par amour de l'Aubrac est écrit entièrement en alexandrins par Jacques Larrue, et conte à la première personne la vie d'une vache nommée Lambda. Lambda ne parle pas pour rien dire, et nous raconte ce qu'est sa vie, sa fonction et son utilité. L'ouvrage est un hommage du poète à l'Aubrac, à ses vaches, à l'authenticité de la vie paysanne, et aux gens sensibles proches de la nature. Les 72 pages du livre à la reliure cartonnée sont imprimées en quadrichromie HR/UV sur papier couché moderne demi-mat. André Valadier, "Monsieur Aubrac", membre fondateur de la Coopérative Jeune Montagne, a rédigé la préface.
  • Carna Oaï, Carnaval Indépendant de la Plaine et Noailles

    Beaux livres
    30/06/2019


    Carna Oaï, Le Carnaval Indépendant de La Plaine et Noailles a eu vingt ans le 10 mars 2019. Cet ouvrage retrace 20 ans de carnaval indépendant à travers les yeux de près de 40 artistes, auteurs, photographes, passionnés et habitants du quartier de La plaine qui se sont mobilisés bénévolement dans cette aventure auto-gérée. Ce Carnaval Indépendant et non autorisé de quartiers de Marseille est né il y a donc 20 ans pour s'opposer à un projet de restructuration immobilière. Depuis, le procès populaire de Caramantran dénonçant un problème politique est tous les ans renouvelé, Caramantran finissant immanquablement brulé en place public. Le beau livre de 224 pages est imprime en quadrichromie HR/UV sur papier Satimat, et se distingue par son format souple à l'italienne et ses deux rabats latéraux dépassants. Sa réalisation a été financée avec une campagne de financement participatif sur HelloAsso.
  • Regards sur Djibouti

    Beaux livres
    30/06/2019


    Regards sur Djibouti est un beau livre collectif de 192 photographies sur Djibouti. L'ouvrage de 100 pages imprimé en quadrichromie HR/UV est illustré de diverses citations de Hassan Gouled Aptidon,Paul Nizan, Joseph Kessel, Irénée Guilane Dioh, Sobonfu Somé, Henry de Monfreid, Charles Baudelaire, Charles Darwin, Jacques Prévert et Théodore Monod.
  • Montolieu, son histoire et ses horlogers

    Beaux livres
    30/06/2019


    Architecte, voyageur et écrivain, Leonard van Veldhoven s'est installé en 2005 avec sa femme à Montolieu, village du livre et des arts au coeur du pays cathare. Passionné par les horloges - l'homme est déjà auteur d'un premier livre en 2015 "Mayet Morbier Comtoise" sur la naissance et l'histoire d'une horloge Comtoise légendaire - et amoureux de son village, il s'est intéressé aux horlogers de Montolieu, et plus largement à son histoire depuis 1146. En puisant informations et illustrations dans les archives privées ou institutionnelles, Montolieu , son histoire et ses horlogers devient l'ouvrage de référence sur l'histoire de la petite cité médiévale, apportant un éclairage attachant sur la vie des Montolivains et des horlogers qui y ont vécu et œuvré. Le beau livre au format carré et à la couverture souple de 132 pages est imprimé en quadrichromie HR/UV.