Catalogues expo

A compte d’auteur ou pour un centre d’art, en petite série ou en plus grandes quantités, l’imprimerie Escourbiac vous apporte toute son expérience, sa méthodologie et son savoir-faire pour vous accompagner jusqu’à la sortie du catalogue que vous avez imaginé. Tel un maître artisan imprimeur, nous adaptons la technique d’impression aux particularités du projet. Le tout dans une totale transparence budgétaire.

  • Cape Fear

    Catalogues expos
    09/04/2019


    Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Cape Fear organisée par la Galerie Prisme, fondée par Pierre Lorquin, en partenariat avec Luc Bellier Art Moderne. L'exposition a eu lieu du 20 novembre 2018 au 12 janvier 2019 au 39 rue de Grenelle, Paris 7ème. Marchand et collectionneur, Luc Bellier a réuni depuis les années 80 un ensemble d’œuvres sur La Peur, et les expose pour la première fois à la Galerie Prisme dans le septième arrondissement de Paris. Les frontières entre les époques, les styles et les genres sont abolies lors de cette exposition. On retrouve en effet des œuvres de Rembrandt, Jan de Vos ou Theophilus Wilhelm Freese pour l'art ancien, de James Ensor, Otto Dix et Picasso pour l'art moderne, de vincent Desiderio, Ra'anan Levy, Kori Newkirk, Joe Coleman, Paul Pfeiffer et Jim Campbelle pour l'art contemporain, ainsi que des tirages des photographes Richard Avedon, Andres Serrano, Philip Lorca di Corcia, Barbara Kruger, Michael Light et Enrique Metidines.
  • 100

    Catalogues expos
    14/03/2019


    En marge de l'exposition éponyme, 100 est un livre d'art sensible et unique qui raconte la mémoire des combattants de la Grande Guerre, magnifiés et honorés par Manu Thuret et Fredde Rotbart. Les deux artistes ont retravaillé 100 photographies de soldats engagés dans la première guerre mondiale. Détourage, broderie, encre, peinture ou pigment viennent en sur-peinture chambouler l’image première comme l’a été le destin de ces êtres, il y a un siècle. Le financement de l'auto-édition du catalogue a été réalisé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
  • Jean Charasse – Un parcours 1990-2018

    Beaux livres Catalogues expos
    07/03/2019


    Les éditions Odyssée publient avec ce catalogue d'artiste le parcours 1990-2018 de Jean Charasse. Ses constructions font intervenir toutes sortes de matériaux de récupération (bois, fers rouillés, tissus) pendant sa première période "Signaux et Balises". Puis, suite à la découverte du Mouvement Madi, ses compositions se simplifient et deviennent géométriques, en bois, constituées d’éléments parallélépipédiques qui s’emboitent et se superposent. Plus récemment, il fait intervenir le textile dans ses constructions monochromes en techniques mixtes sur bois. L'ouvrage de 144 pages présente ses œuvres par ordre chronologique, photographiées par lui même.
  • Tout est bleu

    Catalogues expos
    28/02/2019


    Tout est bleu est le catalogue de l'exposition éphémère d'art contemporain autour du « Bleu » qui a eu lieu dans le magasin parisien de la Maison Bucherer durant tout le mois de décembre. En hommage à sa célèbre collection de montres Blue Editions, la célèbre marque de Lucerne a en effet convié six artistes contemporains, Jérôme Bryon, Thomas Dhellemmes, Erro, Peter Klasen, Patrick Messina et Benjamin Spark, à exposer chacun deux de leurs œuvres, toutes autour du code couleur de la Maison de Lucerne, avec le soutien des Galeries Boa, Louis Carré, Forest-Divonne et Taglialatella.
  • Cueilleur d’Âmes – série 1 vol. 1

    Beaux livres Catalogues expos
    04/01/2019


    Cueilleur d'âmes - Série 1 vol. 1 est né d'une rencontre improbable entre Jacques-Michel Coulandeau et le médecin et photographe Olivier Darmon, face à des gorilles, en 1998 au Rwanda. Les deux, devenus amis, sont allé aux confins de l'Ouganda, du Kénya, du Soudan et de l'Ethiopie,  à la rencontre des ethnies pastorales, les peuples Mursi, Karo, Dassanech, Nyangatom, etc. Jacques-Michel Coulandeau a pu ainsi photographier ces peuples voués à une disparition programmée. Ce travail photographique a été exposé au festival photo de Montier-en-Der 2018.
  • Passion Félins

    Beaux livres Catalogues expos
    04/01/2019


    Christine et Michel Denis-Huot ont le privilège extraordinaire de côtoyer pendant des mois, chaque années, les félins de Masaï-Mara, au Kénya. Année après année, le couple de photographes retrouve les mêmes individus, leur descendance, les mêmes troupes. Passion Félins est l'album de famille des grands chats de Masaï-Mara - guépards, léopards et lions. Le livre de 96 pages a accompagné leur dernière exposition "Les Grands Chats de Mara" au festival de Montier En Der.
  • Planche(s) contact, édition #9-2018

    Catalogues expos
    28/12/2018


    Catalogue de l'édition #9-2018 de Planche(s) contact, Festival de créations photographiques à Deauville qui a eu lieu du 20 octobre au 25 novembre 2018. Créé en 2010, le festival présente le travail de photographes invités en résidence à Deauville. Planche(s) contact met en valeur photographes reconnus, émergents, et jeunes talents. Édité par Filigranes, le catalogue de 120 pages présente les photographes invités lors de cette 9ème édition : Isabel Muñoz, Liz Hingley, Isabelle Chapui, Ysuf Sevinçli (commandes photographiques), Vincent Delerm, Pierre Cattoni, Frank Hédin (Cartes blanches), Alexandre Chamalat, Mireïa Ferron, Samuel Lebon, Guillaume Noury, Hugo Vouhé (Tremplins Jeunes Talents) et Roger Schall (Mémoire photographique de Deaubille).
  • Precious and Rare Books

    Beaux livres Catalogues expos Livres communicants
    27/12/2018


    Ce livre catalogue a été réalisé par la Librairie Amélie Sourget, Paris, à l'occasion du TEFAF New York Fall qui a eu lieu du 27 au 31 octobre 2018. Ce beau-livre à l'élégante couverture sur toile du Marais noire avec les caractères marqués à chaud brillants présente 14 livres rares et précieux, du manuscrit Livre d'Heures de Lisieux, Rouen, vers  1480-1490, illustré par 4 peintures de Robert Boyvin à 8 volumes du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires datant de 1844. Un encart imprimé sur papier Olin Regular faisant office de liste de prix est glissé sous la première de couverture.
  • Phot’Aix 2018 – Regards Croisés Autriche – Provence

    Catalogues expos
    26/12/2018


    Cinq artistes autrichiens, membres de l'association FLUSS, sont invités cette année dans le cadre du Festival Phot' Aix : Michaela Bruckmüller, Helmut Steinecker, Michael Michlmayr, Hans Wetzelsdorfer, Werner Schuster, à exposer leurs créations face respectivement, à cinq artistes français : Bénédicte Hanot, Philippe Du Crest, Gérard Staron, Michel Kirch, Muhanad Baas. Nul doute que cette nouvelle édition se place sur le terrain de la découverte, de la rencontre, de l'amitié avec la passion qui nous anime, FLUSS et Fontaine Obscure, autour de la photographie. - Brigitte Manoukian, Présidente de la Fontaine Obscure
  • Regards périphériques

    Catalogues expos
    11/12/2018


    Réalisée par l'association Dialogue de l'image sous la coordination Francis Jolly, Regards périphériques est une opération inscrivant dans le cadre du dispositif "Culture et lien social" mise en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France, en partenariat avec les centres sociaux La Maison bleue à Paris et La Maison de quartier Pasteur à Saint-Ouen. Le projet s'est déroulé en deux temps : une première phase de collecte de photographies réalisées par une quarantaine d'habitants du quartier à l'aide d'appareils photo et de téléphones, accompagnés par Fausto Urru et Francis Jolly, et une deuxième phase de studio photo réalisée par Fausto Urru. Cette brochure de 60 pages imprimée en numériques est un premier résultat de ce travail.