Catalogues expo

A compte d’auteur ou pour un centre d’art, en petite série ou en plus grandes quantités, l’imprimerie Escourbiac vous apporte toute son expérience, sa méthodologie et son savoir-faire pour vous accompagner jusqu’à la sortie du catalogue que vous avez imaginé. Tel un maître artisan imprimeur, nous adaptons la technique d’impression aux particularités du projet. Le tout dans une totale transparence budgétaire.

  • Qu’est-ce que tu regardes ?

    Catalogues expos
    18/07/2019


    Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Qu'est-ce que tu regardes ? à l'Espace Beaurepaire, Paris, du 17 au 20 avril 2019. Commissaire de l'exposition, le collectif 1:61 composé par huit jeunes historiens de l'art (Sarah Armane, Sophie Bernal, Leia Fouquet, Boris Marotte, Laure Martin, Sarah Nasla, Margot Rouas et Camille Veysset) présente les œuvres des photographes Elsa & Johanna, Guillaume Martial, Suzanne Mothes, Paul Rousteau et Billie Thomassin, les confrontant sur les thèmes "Anachronismes", "Du sujet à l'objet et vice-versa" et "le flou en héritage". Le beau livre aux 44 pages imprimées en numérique sur papier couché moderne mat est remarquablement mis en valeur par sa couverture en Les Naturals orange 325 g/m², papier fabriqué en France à partir de vieux papiers recyclés, sur lequel se détache le titre embossé par marquage à chaud.
  • Bertrand Créac’h – Sculptures et Dessins

    Catalogues expos
    10/07/2019


    Ce catalogue d'exposition publié par les éditions Françoise Livinec présente les sculptures et les dessins du sculpteur français Bertrand Créac'h. Les photographies de ses œuvres sont accompagnées de textes de Hélène Poisot, commissaire d'exposition et présidente d'Arteva qui a exposé plusieurs fois l'artiste à l'ancienne Manufacture des Tabacs de Nantes. Ses œuvres sont exposées du 21 juin au 27 juillet 2019 à la Galerie Penthièvre Françoise Livinec dans un hommage à Pierre Cécile, en duo avec la peintre coréenne Bang Hai Ja, et sa série de sculptures vigies est présentée du 15 mai au 13 juillet 2019 au Musée d'Art et d'Histoire de Meudon.
  • Auboiron Worldwide, La peinture, l’architecture, le monde et moi…

    Catalogues expos
    12/05/2019


    Catalogue de l'exposition « Auboiron Worldwide - La peinture, l'architecture, le monde et moi... » qui a eu lieu du 30 mars au 7 avril 2019 au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, Paris 11. Peintre et artiste plasticienne, Michelle Auboiron suit avec constance et passion un parcours singulier : explorer et questionner, à travers ses images, la création architecturale sous toutes ses formes et sous toutes ses latitudes. L'artiste a ainsi peint en trois décennies d'intense activité plus de mille toiles, pour la plupart réalisées sur le terrain. 150 de ses œuvres ont été choisies pour être déployées dans les 650 m² sur 3 niveaux du Bastille Design Center, dans une scénographie originale en écho avec une mémoire géographique et architecturale. Une large variété de photos d'action et de vidéos attachées à chacun des projets, ainsi qu'un cabinet de curiosités nourri d'objets glanés au fil des voyages de l'artiste étaient également présentées. L'exposition, catalogue compris, a été financé grâce à une très belle campagne de crowdfunding sur Ulule.
  • Art et Paysage en Survie, Pyrénées Orientales

    Beaux livres Catalogues expos
    09/05/2019


    Depuis mai 2009, le plasticien Michel Latte présente « Art et Paysage en Survie » : un atelier itinérant à ciel ouvert dans le site de Marcevol. L'artiste invite à la déambulation contemplative et à la réflexion sur notre rapport au paysage et au patrimoine au moyen d'un matériau unique : la couverture de survie, objet critique et outil visuel devenu esthétique et symbolique par ce geste de création expérimentale. Il nous entraine dans un voyage initiatique et poétique, au cœur d'un paysage dont il révèle la force et la fragilité.
  • Cadenet 1980

    Catalogues expos
    07/05/2019


    Ce livre propose une série de photographies que Hervé Vincent a réalisé à Cadenet, tout au long de l'année 1980. Arrivé à la fin des années 70 dans cette petite ville du Luberon pour venir y habiter en famille, l'auteur photographie faits et gestes de la vie quotidienne. Ce travail de mémoire photographique locale a été régulièrement montré sous forme d'expositions et de projections publiques pour lesquelles les habitants sont toujours conviés à découvrir et commenter leurs images. Les clichés noir & blanc et couleur sont remarquablement mise en valeur par l'impression HR UV sur le papier bouffant Arctic Volume de Artic Paper.
  • Bernard Vié

    Catalogues expos
    07/05/2019


    Cet ouvrage de 156 pages réalisé à l'occasion de l'exposition "Les mondes flottants" début 2019 au Musée du Pays Vaurais présente le travail du sculpteur et peintre Bernard Vié. L'ouvrage revient sur l’œuvre de l'artiste en la découpant en quatre chapitres distincts : Jeux d'espaces - Axonométries, Haut reliefs et Paysages (peinture et sculpture), Matières et dessins - collages (Peinture et dessin), Bronzes et terres cuites (sculpture) et Dans le Paysage - Pour l'architecture, Sculptures monumentales. Architecte de formation, Bernard Vié est un artiste interdisciplinaire et indépendant : il n'appartient à aucune école ni à aucun mouvement d'art. Son travail joue sur l’ambiguïté, dans la confrontation entre organique et géométrique, figuration et abstraction, dessin et matière, introversion et expansion. L'ouvrage à la couverture souple et à rabats est entièrement imprimé en numérique.
  • Cape Fear

    Catalogues expos
    09/04/2019


    Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Cape Fear organisée par la Galerie Prisme, fondée par Pierre Lorquin, en partenariat avec Luc Bellier Art Moderne. L'exposition a eu lieu du 20 novembre 2018 au 12 janvier 2019 au 39 rue de Grenelle, Paris 7ème. Marchand et collectionneur, Luc Bellier a réuni depuis les années 80 un ensemble d’œuvres sur La Peur, et les expose pour la première fois à la Galerie Prisme dans le septième arrondissement de Paris. Les frontières entre les époques, les styles et les genres sont abolies lors de cette exposition. On retrouve en effet des œuvres de Rembrandt, Jan de Vos ou Theophilus Wilhelm Freese pour l'art ancien, de James Ensor, Otto Dix et Picasso pour l'art moderne, de vincent Desiderio, Ra'anan Levy, Kori Newkirk, Joe Coleman, Paul Pfeiffer et Jim Campbelle pour l'art contemporain, ainsi que des tirages des photographes Richard Avedon, Andres Serrano, Philip Lorca di Corcia, Barbara Kruger, Michael Light et Enrique Metidines.
  • 100

    Catalogues expos
    14/03/2019


    En marge de l'exposition éponyme, 100 est un livre d'art sensible et unique qui raconte la mémoire des combattants de la Grande Guerre, magnifiés et honorés par Manu Thuret et Fredde Rotbart. Les deux artistes ont retravaillé 100 photographies de soldats engagés dans la première guerre mondiale. Détourage, broderie, encre, peinture ou pigment viennent en sur-peinture chambouler l’image première comme l’a été le destin de ces êtres, il y a un siècle. Le financement de l'auto-édition du catalogue a été réalisé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
  • Jean Charasse – Un parcours 1990-2018

    Beaux livres Catalogues expos
    07/03/2019


    Les éditions Odyssée publient avec ce catalogue d'artiste le parcours 1990-2018 de Jean Charasse. Ses constructions font intervenir toutes sortes de matériaux de récupération (bois, fers rouillés, tissus) pendant sa première période "Signaux et Balises". Puis, suite à la découverte du Mouvement Madi, ses compositions se simplifient et deviennent géométriques, en bois, constituées d’éléments parallélépipédiques qui s’emboitent et se superposent. Plus récemment, il fait intervenir le textile dans ses constructions monochromes en techniques mixtes sur bois. L'ouvrage de 144 pages présente ses œuvres par ordre chronologique, photographiées par lui même.
  • Tout est bleu

    Catalogues expos
    28/02/2019


    Tout est bleu est le catalogue de l'exposition éphémère d'art contemporain autour du « Bleu » qui a eu lieu dans le magasin parisien de la Maison Bucherer durant tout le mois de décembre. En hommage à sa célèbre collection de montres Blue Editions, la célèbre marque de Lucerne a en effet convié six artistes contemporains, Jérôme Bryon, Thomas Dhellemmes, Erro, Peter Klasen, Patrick Messina et Benjamin Spark, à exposer chacun deux de leurs œuvres, toutes autour du code couleur de la Maison de Lucerne, avec le soutien des Galeries Boa, Louis Carré, Forest-Divonne et Taglialatella.