Catalogues expo

A compte d’auteur ou pour un centre d’art, en petite série ou en plus grandes quantités, l’imprimerie Escourbiac vous apporte toute son expérience, sa méthodologie et son savoir-faire pour vous accompagner jusqu’à la sortie du catalogue que vous avez imaginé. Tel un maître artisan imprimeur, nous adaptons la technique d’impression aux particularités du projet. Le tout dans une totale transparence budgétaire.

  • Rencontres en terre africaine – Tome 1

    Catalogues expos
    30/03/2020


    Rencontres en terre africaine, Tome 1, est un beau livre photo portfolio d'Annabelle Art Gallery présentant 33 photographies noir & blanc grand format d'animaux prises dans le parc national du Ruaha en Tanzanie. Des rencontres empreintes de douceur et de poésie effectuées par Annabelle en terre africaine. Les 36 pages de l'ouvrage sont imprimées en bichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat.
  • Élisabeth Dupin-Sjöstedt, sculptures

    Catalogues expos
    30/03/2020


    Catalogue d'exposition des sculptures d'Elisabeth Dupin-Sjöstedt, artiste céramiste basée à Vic-Fezensac dans le Gers. Les 40 pages de l'ouvrage présentent ses corps et visages réalisés en terre cuite patinée, dans des séries et œuvres nommées"chimère", "ensemble", "hirondelles","jumelles","oiseaux", "little budha", "voyageuses", "visages" et "elfe perché". Le catalogue est bilingue français/anglais, et les photographies d'art sont de Mickaël Fauché. Le beau livre au format à la française est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché satiné 150 g/m². La finition de la couverture 4 pages est réalisée en pelliculage Soft Touch.
  • L’Atelier – Hopare

    Catalogues expos
    14/03/2020


    Alexandre Monteiro, aka Hopare, est une des figures de proue de l'art urbain français, avec en point d'orgue une fresque de 1200 mètres carrés réalisée à l'occasion du Super Bowl 2019 à Atlanta. Avec ce retour à l'Atelier, l'artiste relève le défi de sortir de la rue dans un solo show parisien à l'Atelier Richelieu en se confrontant à lui même et à ses principale influences, Bacon, Caravage ou Delacroix. Les 700 m² d'exposition ont présenté en janvier 2020 43 toiles peintes à l'huile, dessins, gravures et 7 sculptures en bronze. Introduit par un texte de Stéphane Corréard, critique d'art et commissaire d'exposition, le catalogue bilingue français / anglais est produit par l'Agence DS / Stéphanie Dendura qui représente Hopare. L'ouvrage de 64 pages est imprimé en quadrichromie en offset encres HR-UV sur papier Munken Lynx d'Arctic Paper, 300 g/m² pour la couverture et 150 g/m² pour l'intérieur. Le bloc intérieur constitué de 4 cahiers de 16 pages reliés en coutures apparentes fil noir est recouvert par la couverture / jaquette dans laquelle une fenêtre rectangulaire est découpée, laissant ainsi apparaître un visage peint par Hopare et imprimé sur le plat 1 du livre.
  • Archives 19 – Catalogue Post-Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019

    Catalogues expos
    04/03/2020


    En compilant la XI° biennale de Saint-Etienne, Archives 19 offre avec ce livre de 450 pages un nouveau panorama du design contemporain. On retrouve en effet dans cet ouvrage toute la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, "Me, you, nous, Créons un terrain d'entente" : seize textes inédits - principalement les retranscriptions des grandes conférences -, les images de toutes les œuvres exposées, des listes - de tous les évènements, des imprimés, des productions numériques, etc - des sommaires, l'index des intervenants (près de 900 noms de designers, chercheurs, etc)... L'ouvrage imposant, publié par Cité du design, est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur quatre types de papier : deux papiers recyclés "Lenza Top Recycling" 100 g/m² et "Life Blanc" 80 g/m² et deux papiers de création, le couché "Mat Creator" 115 g/m² et le Pop'set Vanille 90 g/m². La couverture en Materica Kraft 360 g est réliée au bloc intérieur "à la suisse" : elle ne recouvre pas le dos de l'ouvrage, le bloc intérieur étant collé en onglet sur le plat 3 de couverture. Le dos est recouvert d'une toile Wicotex cachant et protégeant sa couture.
  • Phot’Aix 2019 – Regards Croisés Liban Provence

    Catalogues expos
    04/03/2020


    Catalogue des Regards Croisés Liban – Provence au Festival photographique d’Aix en Provence Phot’Aix 2019, organisée depuis 2000 par l’Association La Fontaine Obscure. Les Regards Croisés forment avec Le Parcours les deux volet de Phot’Aix et font se croiser les regards de 5 photographes libanais (Clara Abi Nader, Ghaleb Cabbabé, Mazen Jannoun, Joe Kesrouani et Carmen Yanchouchi) et 5 photographes français (Arto Pazat, Guillaume Amat, Valérie Burnand Grimaldi, Jean Larive et Irène Jonas) - l'invitée du festival 2019 étant la photographe libanaise Chaza Charafedinne. La brochure au format carré de 64 pages est imprimée en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Créator Mat.
  • Catel – Pour la cause des femmes

    Catalogues expos
    04/03/2020


    Catalogue édité à l'occasion de l'exposition Catel - Pour la cause des femmes de l'invitée d'honneur des Rencontres Chaland 2019 : Catel Muller. L'exposition s'est déroulée à la Galerie des Tanneries de Nérac à l'automne 2019. Pour la Cause des femmes présente une rétrospective de l'oeuvre de Catel, artiste qui a mit en lumière les vies d'héroïnes réelles au travers de passionnants romans graphiques (Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker, Olympe de Gouges, le Roman des Goscinny...). Sa production touche aussi la jeunesse avec de jeunes héroïnes imaginaires comme Lucie, Marion ou Lucrèce... Imprimé en quadrichromie sur papier Munken Print White d'Arctic Paper, en numérique pour la couverture et en offset HR-UV pour l'intérieur, l'ouvrage de 48 pages se présente dans un format A4 à la française, couverture souple.
  • Vega Alpha Lyrae – Philippe Cuny

    Catalogues expos
    04/03/2020


    Catalogue de l'exposition Vega Alpha Lyrae, les aventures dessinées d'une lampe cuite de Philippe Cuny, au Château Henri IV de Nérac, pour les Rencontres Chaland 2019 qui ont eu lieu entre le 6 octobre et le 3 novembre 2019. L'exposition a présenté une vingtaine de dessins dans lesquels les lampes cultes du sculpteur sont reprises et mises en scène par ses amis illustrateurs. Initiées en 2008 par Isabelle Beumenay, présidente de l'Association des Amis d'Yves Chaland, et épouse d'Yves Chaland, scénariste et dessinateur, un des pères de la Ligne Claire, disparu tragiquement en 1990, les Rencontres Chaland sont organisées depuis maintenant 12 ans et offrent aux amateur du 9ème art animations, conférences et projections, tout public. Le livre au format A4 à la française est imprimé en quadrichromie, en numérique pour la couverture et en offset HR-UV pour l'intérieur, sur papier Munken Print White d'Arctic Paper.
  • Art Contemporain Africain – Collection Alberto Cortina

    Catalogues expos Livres communicants
    08/02/2020


    Art Contemporain Africain présente un premier état de la Collection Alberto Cortina, trente œuvres de sculpture, de peinture, de dessin et de photographie de 19 artistes venant de 8 pays d'Afrique subsaharienne : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo. Alberto Cortina est l'actionnaire principal de BDK Financial Group, et le livre est publié par la banque BDA (Banque D'Abidjan) / BDK (Banque De Dakar). Sa collection est en grande partie exposée à Abidjan et à Dakar. L'ouvrage présente chaque artiste, avec un texte personnalisé et plusieurs reproductions de leurs œuvres. Le beau livre de 116 pages, façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé, est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier demi-mat GalerieArt Silk de SAPPI (South-African Pulp and Paper Industries). Titres et éditeur sont marqués à chaud or en creux sur la toile Cialux grise habillant l'élégante couverture.
  • La Habana Intangible

    Catalogues expos
    05/02/2020


    La Habana Intangible est une œuvre littéraire et photographique née 2017. Après deux expositions à Santiago du Chili et à La Havane, les auteurs, Eduardo Angarica et Pierre Lebret, ont souhaité publier ce livre afin de transmettre cette ambiance intime et intemporelle de cette ville caribéenne, au moment des 500 ans de capitale cubaine (1519 - 2019) au sein de l'Unesco. L'ouvrage est composé d'une série de photographies noir et blanc de Pierre Lebret et de nombreux contes de l'auteur cubain Eduardo Angarica. L'historien de La Havane Eusebio Leal a préfacé le livre. L'ouvrage se caractérise par son petit format à l'italienne et sa couverture souple aux coins ronds en barbe. Les 68 pages sont imprimées en bichromie en offset HR-UV. La Habana Intangible est une auto-édition financée grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule.
  • Un président citoyen du monde
    Jacques Chirac sous le regard d’Éric Lefeuvre

    Catalogues expos
    31/01/2020


    Catalogue de l'exposition Un président citoyen du monde - Jacques Chirac sous le regard d'Éric Lefeuvre, organisée par le Centre International du Photojournalisme Perpignan - Visa Pour l'Image, du 25 novembre 2019 au 1er mars 2020, à la chapelle de la Funéraria du Campo Santo, à Perpignan. Pendant plus de trente ans, le journaliste et photographe Eric Lefeuvre n'a cessé de photographier Jacques Chirac. Il nous présente ici, quelques mois après sa mort soixante photographies en noir et blanc et en couleur, pour la plupart inédites. Le catalogue au format A4 à l'italienne de 64 pages est imprimé en quadrichromie en offset HR-UV sur papier couché moderne demi-mat.