Catalogues expo

Le catalogue d’exposition doit être attractif, fidèles aux oeuvres qu’il reproduit, original, bien imprimé et façonné. Le tout dans des contraintes budgétaires anticipées. Escourbiac l’imprimeur pratique régulièrement l’exercice. Ajouté à cela, la mise en avant de la plupart de ses réalisations, photographiées, détourées, et commentées sur son site.
Près de 200 références sont présentées ci-après.


  • Quitter les victoires

    Catalogues expos
    31/10/2020


    Quitter les victoires a été réalisé à la suite de l'exposition éponyme à la galerie -Haus au Blockhaus DY 10 en novembre 2018 à Nantes, avec la participation de Laure-Lucile Simon, Simon Juquois et le groupe de musique électronique -Ruckus. Photographe et vidéaste, Laura Brunellière travaille depuis 2012 sur cette série de travaux comprenant dessins, sérigraphies, textes, photographies, vidéos et film, soulevant de nouveaux champs d'exploration autour de l'image, sa légende et ses contextes de lecture. Le studio warmgrey a dessiné la maquette de ce livre catalogue de photographies publié par les Éditions de l'espace d'en bas, plateforme de création contemporaine et unité de production destinée à accueillir des projets d'artistes (édition, production, exposition).
  • Dans l’ombre

    Catalogues expos
    31/10/2020


    Avec Dans l'ombre, Frédéric Cornu nous entraîne au cœur de l'histoire du Portrait Photographique, et le beau livre démarre avec un texte très documenté sur ce sujet de Pierre van Tieghem "Le grand livre des visages". Le photographe a partagé pendant un an et demi le quotidien d'une association caritative dédiée aux plus démunis, et a dressé le portrait de tous ceux qui fréquentent les lieux, qu'ils soient bénéficiaires, travailleurs sociaux ou bénévoles, suivant un même protocole : drapée dans un paréo noir qui ne laisse échapper que la tête, chaque personne est photographiée en plan rapproché. Édité par Light Motiv, l'ouvrage accompagne l'exposition de la série présentée à l'Espace 36 à Saint-Omer et au CRI des Lumières, château de Luneville. Le beau livre est imprimé en bichromie, en offset encres HR-UV trame fine 240, sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni, au grammage de 150 g/m² pour l'intérieur et de 200 g/m² pour la couverture. Une sous-couverture sans impression en papier Sirio Ultra Black est ajoutée, l'ensemble étant façonné en dos carré cousu collé.
  • Les déconfinés du printemps

    Catalogues expos
    29/10/2020


    Photographe animalier en Haute Maurienne Vanoise, Christian Simon a mis à profit la période de confinement, du 17 mars au 10 mai 2020, pour réaliser des photos de la nature autour de sa maison, dans le périmètre restreint autorisé. Myriam, sa compagne, s'exprime avec un stylo, et ils ont décidé ensemble de réaliser un livre de ce printemps unique, si agréable, pour certains, si cruel et aberrant pour d'autres. Leur but est de donner à rêver à travers cet ouvrage tout en collectant des fonds pour la Protection Civile des Deux Savoies, association qui a beaucoup souffert en cette période inédite. En reversant la totalité des recettes à l'association, les auteurs souhaitent apporter leur pierre à l'édifice de la solidarité... C'est donc Les déconfinés du printemps, huit semaines d'observation de l'éveil de la nature à Val Cenis.
  • bertrik (vol. 0)

    Catalogues expos
    23/10/2020


    La ferme de Bertrik est un lieu de travail et d'expérimentation à Puget-Rostang dans les Alpes Maritimes offert depuis 2018 par la Société de Distribution du Sensible à ses artistes, en collaboration avec Roudoule, écomusée en Terre gavotte. Quatre artistes permanents sont en résidence à Bertrik et exposent avec ce Volume 0 un premier extrait de leurs travaux : Élodie Boin Zanchi (édition, photographie), Valentin Degueurce (poésie), Yoann Thubin (photographie, vidéo) et Léo Thubin (sculpture). On retrouve dans les 44 pages de l'ouvrage 6 poèmes inédits et 22 photographies couleurs, la conception graphique étant réalisée par Élodie Boin Zanchi. Le beau petit livre est imprimé en numérique, en noir sur papier Materica Clay 120 g/m2 de couleur grise Fedrigoni pour la couverture avec rabats, et en quadrichromie sur papier Munken Print Cream 90 g/m2 d'Arctic Paper pour l'intérieur. La couverture souple est l'intérieur sont reliés en couture manuelle fil noir.
  • No Guts. No Galaxy

    Catalogues expos
    15/10/2020


    No Guts. No Galaxy est une Piqüre 2 points métal + poster de photographies des graffeurs toulousains Sike et Tilt en plein travail prises par Benjamin Roudet au Sony A7 III 35 mm, publié à l'occasion de la sortie nocturne du 27 mai 2020. Ce catalogue auto-édité et tiré à 3000 exemplaires est imprimé en offset, trame fine 240, encres HR-UV, en quadrichromie sans le cyan (sauf le recto de la couverture et le poster en quadri complète) donnant un effet couleur terre. L'ouvrage de 48 pages et le poster sont imprimés sur un papier non couché blanc vif Munken Polar FSC Mix Credit 100 g/m² d'Arctic Paper - la couverture est réalisée avec le même papier mais avec un grammage supérieur de 280 g/m²
  • Yann Arthus-Bertrand – Legacy, une vie de photographe-réalisateur

    Catalogues expos
    13/10/2020


    Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition Yann Arthus-Bertrand - Legacy, une vie de photographe-réalisateur au 16ème Festival International de la Photographie L'Oeil en Seyne à la Villa Tamaris Centre d'Art / Centre d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée, du 26 septembre au 10 novembre 2020. L'exposition retrace l’œuvre du grand photographe français en plus de 150 tirages. Le catalogue détaille son travail en différents chapitres : "Kénya", "Bestiaux", "Les Français", "la Terre vue du Ciel", "Le Lac Magadi" et se termine par "une vie de photographe-réalisateur en quelques dates". L'ouvrage de 68 pages est une brochure à la reliure souple, au format à la française et à la couverture brillante, imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché moderne mat.
  • Quelque chose noir

    Catalogues expos
    04/10/2020


    Catalogue de l'exposition "Quelque chose noir" qui a eu lieu du 5 novembre 2019 au 31 janvier 2020 à la Galerie Gradiva, 9 quai Voltaire, Paris 7ème. Peintures, sculptures, gravures, dessins, pièces sonores, films et tirages, livres d'artiste réalisées par 31 artistes, contemporains ou non, allant de Victor Hugo à Charlotte Charbonnel en passant par Hans Bellmer ou Fred Deux, ont été regroupées sur le thème du noir par Fanny Lambert, commissaire de l'exposition. Le titre de l'exposition est inspiré par un texte de l'écrivain et poète Jacques Roubaud. L'ouvrage de 82 pages est entièrement imprimé en numérique sur papier Munken Print White d'Arctic Paper. Sa conception graphique a été réalisée par le graphiste Nicolas Balaine. Le titre et le nom des artistes sont marqués à chaud brillant sur le plat I du papier noir Sirio Color Denim Nero 290 g/m² de Fedrigoni de la couverture aux rabats dépassants, ainsi qu'une citation sur le plat IV :
    une lumière de l'intérieur,
    une lumière de l'extérieur,
    et le noir autour
  • Double Jeu – Bernard Cadène – Philippe Gauberti

    Catalogues expos
    16/08/2020


    Catalogue de l'exposition Bernard Cadène - Philippe Gauberti - Double Jeu qui a lieu du 28 juin au 29 décembre 2020 au Grand Presbytère, Centre d'Art Contemporain de Martres-Tolosane en Haute-Garonne. Le peintre toulousain Bernard Cadène et le sculpteur tarbais Philippe Gauberti, tous les deux représentés par l'agence BeYou Paris, proposent un dialogue artistique original autour des thèmes de la liberté, du triomphe de la couleur, de l'art & de l'illusion et de l'ordre dans le chaos. Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont chacun rédigé un avant-propos au catalogue. L'ouvrage de 52 pages au format à la française, reliure souple dos carré cousu fil blanc, est imprimé sur papier couché moderne demi-mat en quadrichromie, en offset HR-UV. La couverture a suivie une double finition : pelliculage mat anti-rayures et vernis U.V sélectif brillant.
  • Ouessant, Journal d’une résidence

    Catalogues expos
    15/08/2020


    Le temps d'une résidence au sémaphore de Créa'ch en juin 2019, au large d'Ouessant, la plasticienne et brodeuse Maëlle de Coux et le photographe Raphaël Auvray confrontent leur pratiques de création à l'énergie du paysage ouessantin. Le projet de résidence était au départ orienté sur l'observation de la botanique, les particularités de la flore du littoral et de l'estran. Les deux artistes ont présenté leur publication "Ouessant - Journal d'une résidence" et la restitution de leur travail lors d'une exposition qui s'est tenue au Presbytère de Saint-Briac entre le 22 juillet et le 2 août 2020. Édité par Artfolage, le petit ouvrage à la française de 64 pages est imprimé en noir et en numérique sur papier couché moderne demi-mat, couverture avec pelliculage Soft Touch et reliure dos carré collé.
  • Rose Béton 2019 /

    Catalogues expos
    11/08/2020


    Catalogue édité dans le cadre de la troisième édition biennale d'art urbain Rose Béton 2019 - avril 2019 - janvier 2020. Les deux co-curateurs du festival toulousain, le graffeur Tilt et le galeriste Nicolas Couturieux, ont invité trois artistes à exposer aux Abattoirs, Musée -FRAC Occitanie Toulouse pour la partie "Dans les murs" de septembre 2019 à janvier 2020 : Tania Mouraud (la marraine de cette édition), Cleon Peterson et Todd James. Sept autres artistes ont participé au "Hors les murs" entre avril et septembre 2019 : Hense, Mademoiselle Kat, Rero, Momo, Marc Jenkins, Jeroen Erosie et Moses & Taps, chaque artiste graffeur représentant sa ville. Une série de textes est regroupée en fin d'ouvrage autour du sujet de la journée d'étude qui s'est déroulée le 8 novembre 2019 à la médiathèque José Cabanis : "Dé-claquemurer la peinture. Politiques d'occupation de l'espace urbain".