Nos actualités

  • Escourbiac l’imprimeur au Salon de la Photo de Paris

    06/11/2019
    Le Salon de la Photo 2019 démarre ce jeudi 7 novembre à 10h, et se terminera le lundi 11 à 18h. La grande expo de cette édition 2019, "Un regard contemporain" est consacrée à la Collection de Florence et Damien Bachelot. La photographie de sport sera également à l'honneur cette année. Les gagnants des Zooms 2019 sont Raphaëlle Monvoisin et Charles Xelot - à noter que Jeff Le Cardiet était présenté par Yann Garret, rédacteur en chef du magazine Réponse Photo pour son beau livre photo "Addis Ababa Mata Souks".

    Une exposition « à livre ouvert » se tiendra du 7 au 11 novembre et présentera les Prix HIP 2019. Les lauréats seront annoncés le jeudi 14 heurs dans la Salle des Grandes Rencontres.
  • Le Prix Nadar Gens d’Images 2019 attribué à So it goes, Miho Kajioka, the(M) éditions

    22/10/2019
    Le Prix Nadar Gens d'Images 2019 a été attribué à So it goes, photographies, texte et design de Miho Kajioka, publié par the(M) éditions en coédition avec Ibasho. Les onze membres du jury, dont Alain Escourbiac, membre du comité directeur de Gens d'Images, a délibéré le mardi 15 octobre 2019 dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France. Le jury était composé de personnalités appartenant aux diverses professions impliquées dans la réalisation, la production, la critique et l'édition de photographies.
  • Les Prix HIP du livre de photographie francophone

    22/10/2019
    Les Prix HIP du livre de photographie francophone distingueront à partir de cette année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités et auto-édités ainsi que les éditeurs de livres de photographie. Association loi 1901 créée dans le but de promouvoir la photographie et l'édition photographique, HIP est la contraction de Histoires Photographiques. L'association a organisée de nombreuses rencontres autour du livre de photographie en 2018, à Bièvres, Arles, Gex et Paris. Onze prix seront attribués pour cette première édition 2019
  • Creator’s Cut : atelier « La chaîne de l’image »

    08/10/2019
    Escourbiac l'imprimeur interviendra ce mercredi 9 octobre de 14h à 16h, 7 rue Bachaumont, Paris 2°, au Creator's Cut, Exposition collective des photographes Ocus. Le Creator's Cut, qui aura lieu du mardi 8 au dimanche 13 octobre 2019, est la première exposition des projets artistiques des membres de la communauté Ocus, anciennement OuiFlash.

    Le mercredi 9 octobre après-midi est dédié aux photographes Ocus avec un évènement nommé Ocus Lab / Les portes ouvertes de la Communauté. Trois Ateliers sont mis à leur disposition, dont le premier qui nous concerne : Canon, de la prise de vue à l'impression... la chaîne de l'image.
  • Imprimer un livre en auto-édition, interview d’Olivier Gaudefroy par Fred Marie

    01/10/2019
    En juin 2019 le livre "Paras" sortait des presses de l'imprimerie Escourbiac à Graulhet. Réalisé en commun par Fred Marie, photojournaliste, et l'adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi, journaliste reporter d'image au sein du service de communication de l'Armée de Terre, le livre était auto-édité et financé grâce à une campagne de crodwfunding sur Ulule.
  • Semaine d’ouverture du Festival Voies Off :: Arles 2019

    03/07/2019
    Comme chaque année, Escourbiac l'imprimeur participe à la semaine d'ouverture du Festival Voies Off :: Arles 2019 dans la cour de l’archevêché, du 2 au 8 juillet. Le Festival, dont Escourbiac est encore partenaire cette année, a su trouver sa place au fil du temps aux côté des Rencontres Photographiques d'Arles, comme si In et Off n'étaient que les deux faces d'une même pièce.*

    C'est d'ailleurs dans le cadre du In qu'Alain Escourbiac participera ce mercredi 3 juillet à 15 H, dans la cour Fanton, à une table ronde organisée par la SAIF (Société des Auteurs, des arts visuels et de l'Image Fixe) sur le thème de l'édition en photographie.
  • Focus sur l’auto-édition : Ewan Lebourdais, Carènes

    21/06/2019
    Gestionnaire de patrimoine, officier de réserve de la marine et photographe maritime, Ewan Lebourdais est avant tout un passionné de la mer. Déjà auteur d'un premier livre en 2015, Choses Maritimes, édité chez Pixalib et aujourd'hui épuisé, le brestois a publié en novembre 2018 Carènes, beau livre au format carré (30 x 30 cm) de 88 pages de photographies de bateau. Avec ce deuxième ouvrage, l'artiste sublime le vocabulaire technique en le juxtaposant à l'esthétique des coques des navires. La mise en page du livre, et notamment ses panoramiques en double page illustre le propos avec une grande cohérence. Des mots comme safran, étrave ou jauge deviennent ainsi évocations poétiques. Dès sa publication, l'alchimie prend très vite. À la grande surprise du photographe, Carènes rencontre de suite son public : quatre-vingt pour cent des 900 exemplaires publiés est vendu en vingt jours, 300 dès la première semaine !
  • Éloge de la lenteur aux Promenades Photographiques de Vendome 2019

    14/06/2019
    Escourbiac l'imprimeur sera présent au week-end d'ouverture de la 15° édition des Promenades Photographiques de Vendôme qui débutent ce vendredi 21 juin 2019 à 18h par une soirée d'inauguration, ainsi qu'à la 9ème édition du Salon de l'Édition du livre photographique le samedi 22 de 9h30 à 18h30 au Marché Couvert de Vendôme.

    Les Promenades Photographiques auront lieu tout l'été, jusqu'au 1er septembre 2019, et seront placées cette année sous le signe de l'Éloge de la lenteur. Le Festival s'inscrit naturellement dans les pas de Leonard de Vinci, génial inventeur de la machine à dessiner en 1515 dont la Région Centre-Val de Loire célèbre la disparition à Amboise il y a 500 ans
  • L’imprimerie Escourbiac va doubler ses ateliers

    10/06/2019
    Courant septembre 2019, l'imprimerie Escourbiac sera livrée de son nouveau bâtiment, actuellement en construction, en extension de ses ateliers actuels. «Ce quasi-doublement de superficie permettra d'envisager sereinement de nouveaux investissements en matériels de regrouper sur un même site notre atelier de façonnage d'exception, actuellement distant de 3km, certains stocks papiers et produits finis, de recevoir plus confortablement et d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble de notre personnel» assurent Alain et Philippe Escourbiac.
  • Festival Photo de Bellême 2019

    09/06/2019
    Le Festival Photo de Bellême a ouvert ses portes ce samedi 8 juin et sera ouvert tout l'été, jusqu'au lundi 2 septembre 2019. Cette troisième édition a pour thème "L'Homme et son territoire". Dix photographes exposeront dans les rues de Bellême et dans quelques lieux historiques de la petit cité de caractère du Perche : Frédéric Briois, Stéphane Delpeyroux, Didier Charre, Julien Gérard, Patrick Landmann, Grégory Pol, Michel Riehl, Franck Seguin, Stéphane Scotto, Benoît Stiechelbaut et Christian Vallée.

    Partenaire du festival organisé par l'APPPF, Escourbiac l'imprimeur est présent ce samedi 8 et dimanche 9 juin sur le salon du livre photo