Beaux livres

Titre : "Luc Laumet/Luck, plasticien"

Auteur : Luc Laumet

ISBN : 978-2-9563874-1-1

Éditeur : Artfolage

Responsable de publication : Catherine Vielcanet

Textes : Laure Célimat, Bénédicte Deramaux, Bernard Simon et André Stengel

Réalisation graphique : Luc Laumet

Traduction anglaise : Susan Pirie

Nombre de pages : 72

Façonnage : brochure format carré 21 x 21 cm, couverture 4 volets, 2 rabats de 10 cm ajustés dépassants, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Rives shetland extra blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi mat 150 g

Page Facebook de l'éditeur: https://www.facebook.com/artfolage/

Luc Laumet/Luck, plasticien

Le deuxième album des éditions Artfolage, est consacré à Luc Laumet/Luck, plasticien vivant à Promilhanes dans le lot. Artiste protéiforme et prolifique, ses travaux vont de la vidéo à la sculpture en passant par le dessin, et n’ont de cesse de puiser dans le lot quotidien et de porter en partage une perception profondément humaniste. Luc Laumet/Luck brouille les pistes et jongle de techniques en supports. Ainsi, papiers, journaux, morceaux de scotch, billets de banque, sacs poubelle ou autres récupérations s’assemblent, se mélangent à l’acrylique, la colle et autres liants pour former des œuvres à l’univers décalé et parfois même décapant.

Luck, Luc Laumet, Artfolage, intérieur

Nier la notion du temps dans une peinture, c’est très discutable ! Si elle est jaunie à cause du noir de fumée d’une chandelle, ça fait partie de son histoire. Si on lui redonne ses couleurs d’antan, si on annihile cette action temporelle, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Il y a, par exemple, ces calques d’illustration retrouvés dans mes cartons, tous collés. Et voilà comment c’est devenu, c’est intéressant ! alors que cela avait assez peu d’intérêt lorsque c’était « propre ». Le temps, l’humidité leur ont donné de l’épaisseur…
Luc Laumet, extrait d’entretien, page 62

 

Pas commode de le ranger dans un tiroir !
Sur quelle étagère le poser ?
Dans quelle armoire ?
A quel étage ?
Dans quelle maison ?
Si un semblant de réponse se dessine,
Alors il tourne la page.
Erik Wolstein

Créée en 2018, la maison d’édition Artfolage a pour vocation de mettre en lumière les œuvres d’artistes de talent. Chaque album est conçu en collaboration étroite avec l’artiste, chaque numéro est donc singulier dans sa scénographie, à l’image de chacun des créateurs.