Catalogues expos

Titre : "Anne Delfieu / Hervé Rousseau - Château de Ratilly - Centre d'art"

Artistes : Anne Delfieu, plasticienne / Hervé Rousseau, céramiste

Lieu d'exposition : Château de Ratilly, XIIIé siècle, centre d'art

Photographies : Illès Sarkantyu

Maquette : Georges Monti, Le temps qu'il fait

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en juillet 2021

Nombre de pages : 48

Façonnage : format 17 x 23 cm à la française, couverture 2 volets, intérieur en cahiers de 8 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site du Château de Ratilly: https://www.chateauderatilly.fr/
Site de Anne Delfieu: https://www.annedelfieu.com/

Anne Delfieu / Hervé Rousseau, exposition au Château de Ratilly

Anne Delfieu, plasticienne, Hervé Rousseau, céramiste, Château de Ratilly - Centre d'art, intérieur Anne Delfieu, plasticienne, Hervé Rousseau, céramiste, Château de Ratilly - Centre d'art, intérieur

Anne Delfieu / Hervé Rousseau, exposition au Château de Ratilly – centre d’art, de mai à octobre 2021. L’exposition confronte deux artistes et deux œuvres authentiques : la fragilité sensible  et aérienne de la plasticienne Anne Delfieu et la puissance intérieure et terrienne du céramiste Hervé Rousseau. Chaque artiste se voit attribuer une préface, Jean Planche présente la plasticienne, et Philippe Chambost le céramiste. Le petit livre de 48 pages est un dos carré collé au format à la française, imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat.

 

Avec l’avancée de l’oeuvre, des présences pleines s’affirment, les fibres se resserrent. Pourtant, pierre ou nuage, c’est tout un. Ainsi que chez Sima, la densité se fait étrange : comme s’il y avait un poids du vide, pierre évidée et pierre de fibres serrées s’équilibrent. Le plein s’effiloche au bord des « Écorces » et aux franges des « Rugs » de même composition. Il s’arque en « Lune rouge » ou s’épaissait en « Jungle verte ». L’arbre renaît de l’écorce. Le lieu des métamorphoses s’offre à nous.

Jean Planche –  extrait du texte « Anne Delfieu, Textures et réseaux »

Hervé est un penseur de la « libre texture ». Avec son émail gras, épais, coulant, il se joue du contraste, il nappe sa forme… il ne dessine pas, il joue de l’empreinte, il ne lisse pas, il trace sa route et ses sillons, il ne polit pas, il adoucit la forme du geste et du regard. Il se joue du lisse et du rugueux.
Avec Hervé Rousseau, le décor se fait nature, se fait matière. L’outil est la main, douce et franche pour la forme, mue par un corps puissant mais sensible, une louche en main pour la touche finale. « Envoyez ! ».

Philippe Chambost, extrait du texte « Hervé Rousseau, Henrichemont, 21 février 2021 »