Catalogues expos

Titre : "Auboiron Worldwide - La peinture, l'architecture, le monde et moi..."

Auteur : Michelle Auboiron

ISBN : 978-2-9526554-4-6

Éditeur : Éditions des Glous

Graphisme et mise en page : Michelle Auboiron & Charles Guy

Photographies : François Demerliac, Charles Guy, Anne Sarter

Textes : Anne Sarter

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne mat 170 g

Auboiron Worldwide, La peinture, l’architecture, le monde et moi…

Auboiron, Worlwide, La peinture, l'architecture, le monde et moi, Michelle Auboiron, intérieur

Catalogue de l’exposition « Auboiron Worldwide – La peinture, l’architecture, le monde et moi… » qui a eu lieu du 30 mars au 7 avril 2019 au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, Paris 11. Peintre et artiste plasticienne, Michelle Auboiron suit avec constance et passion un parcours singulier : explorer et questionner, à travers ses images, la création architecturale sous toutes ses formes et sous toutes ses latitudes. L’artiste a ainsi  peint en trois décennies d’intense activité plus de mille toiles, pour la plupart réalisées sur le terrain. 150 de ses œuvres ont été choisies pour être déployées dans les 650 m² sur 3 niveaux du Bastille Design Center, dans une scénographie originale en écho avec une mémoire géographique et architecturale. Une large variété de photos d’action et de vidéos attachées à chacun des projets, ainsi qu’un cabinet de curiosités nourri d’objets glanés au fil des voyages de l’artiste étaient également présentées. L’exposition, catalogue compris, a été financé grâce à une très belle campagne de crowdfunding sur Ulule.

 

Trois décennies à courir les villes et la planète. Comme une urgence, une nécessité. Plus de mille toiles. L’architecture en ligne de mire et l’action painting dans la peau. Vite : une peinture in situ par jour et par tous les temps ! En mondovision. Dans la joie presque toujours, la difficulté ici ou là – mais au fond quelle importance, puisque peindre, c’est comme partir : c’est vivre.

Alors, pour une fois, le temps d’une respiration, d’une exposition, Michelle Auboiron pose ses brosses, ses couleurs et ses châssis à Paris, dans un espace à sa mesure. Avec l’envie de se retourner sur le chemin parcouru. 150 œuvres choisies, issues de tous les horizons, sur tous les continent – ou peu s’en faut. Chicago, Shanghai, Versailles, La Havane, Ouarzazate, l’Ouest américain, les serres d’Auteuil, Saint-Louis du Sénégal, Hong Kong, l’Opéra de Paris, le Golden Gate Bridge… Et tant d’autres lieux, d’autres moments.

– extrait du livre, page 3

 

A lire : Chicago Express & Chicago Sessions