Beaux livres

Titre : "AZF après le 21 septembre 2001

Auteur : Frédéric Scheiber

ISBN : 978-2-909478-47-0

Éditeur : éditions Odyssée

Photographies : Frédéric Scheiber

Direction artistique : Nicolas Lonchampt | moshlesite.com

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021

Nombre de pages : 128

Façonnage : format 30 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, embossage d'une cuvette (25 x 8 cm) sur le plat 1 de couverture, collage d'une étiquette dans cette cuvette, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud blanc sur plat 1 de couverture et dos
- Étiquette : bichromie, pelliculage mat
- Intérieur : bichromie recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Toile Wibalin Natural 541 gris
- Gardes rapportées : Sirio Color Nero 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami Whie 170 g

AZF après le 21 septembre 2021 – Récit d’une catastrophe

AZF après le 21 septembre 2001, Frédéric Scheiber, éditions Odyssée, intérieur AZF après le 21 septembre 2001, Frédéric Scheiber, éditions Odyssée, intérieur

AZF après le 21 septembre 2021 – Récit d’une catastrophe à Toulouse raconté en photos par Frédéric Scheiber. Le 21 septembre 2021, une explosion dans un silo de l’usine AZF – La Grande Paroisse faisait 30 mort et des milliers de blessés et de sans domicile. Le photo-journaliste revient avec ce beau livre photo de 128 pages sur l’évènement et ses conséquences avec une série de clichés répartis en chapitres : L’usine, Plus jamais ça, Les sinistrés, Le Procés, Hommages et mémoires. Quelques textes et témoignages viennent s’ajouter et introduire chaque chapitre, rédigés par Jacques Mignard,  Frédéric Arrou, Jean-François Grelier, Dominique Delpiroux, Guy Fourest . Pascal Dessaint, écrivain, a rédigé la préface et Philippe Douste-Blazy, ancien maire de Toulouse,  l’épilogue.

Le beau livre est une reliure cartonnée au format à l’italienne, couverture habillée en toile Wibalin Natural grise, titres, auteur et éditeur marqués à chaud blanc sur la première et le dos, et une photographie imprimée en bichromie, pelliculée mat anti-rayure et collée dans une cuvette embossée sur la première. Les pages intérieurs sont imprimées en offset HR-UV, en bichromie toujours, sur papier Symbol Tatami White 170 g de Fedrigoni.

 

Au même titre que l’effroyable crue de 1875, la catastrophe de 2001 est un épisode majeur dans l’histoire de Toulouse. Que la vie ait repris le dessus est une bonne chose. Et pourtant ! Il y aura toujours cette cicatrice profonde, ineffaçable. Elle aurait dû être comme une leçon à tirer pour l’avenir. Mais il y a eu Beyrouth en 2020, avec des conséquences et des plaies plus affreuses encore. Au-delà d’un devoir de mémoire essentiel, ce livre marque un désir d’alerter sur certains dangers qui plus que jamais, ici ou ailleurs, pèsent toujours sur nous.

Pascal Dessaint, écrivain, extrait de la préface, page 5