Livres

Titre : "Beaujon dans la boîte"

Auteur : Maria-Letizia Piantoni

Éditeur : Hôpital Beaujon AP-HP et Direction de la Communication et des affaires culturelles du GHU AP-HP Nord Université Paris Cité

Direction artistique et photographies : Marie-Letizia Piantoni

Conception graphique : Virginie Le Bail

Préface : Maud Thiria

Achevé d'imprimer en juin 2023

Nombre de pages : 192

Format : 19 x 24 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 360 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Façonnage : dos carré cousu

Site de l'autrice: http://www.mletiziapiantoni.com/
Hôpital de Beaujon AP-HP: https://hopital-beaujon.aphp.fr/

Beaujon dans la boîte de Maria-Letizia Piantoni

Beaujon dans la boîte, Maria-Letizia Piantoni, Hôpital de Beaujon
Beaujon dans la boîte, Maria-Letizia Piantoni, Hôpital de Beaujon

Beaujon dans la boîte de Maria-Letizia Piantoni – La boîte photographique studio mobile de prises de vues semblable à une cabine photographique, a été installé pendant un mois, entre avril et mai 2022, à l’hôpital Beaujon AP-HP. Le personnel de l’hôpital s’est prêté au jeu et, seul ou en groupe, prenant la pose ou mimant un geste professionnel. Maria-Letizia Piantoni a réuni tous ces instantanés de vie dans ce livre, mettant la lumière sur les professionnels de l’hôpital, infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants, médecins, chirurgiens, psychologues, techniciens, cuisiniers, agents administratifs… L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, de 192 pages au format à la française, imprimé en quadrichromie, en offset HR-UV.

 

On se prend au jeu. On crée un tableau vivant. On lève les bras aux anges. On saute. On flotte dans l’air, bras, jambes, cheveux dénoués comme des méduses en aquarium. Tout est prétexte au jeu de la vie en concentré. Douleur évacuée, fatigue délaissée, routine écartée. La boîte accueille l’autre que l’on est aussi, ce soignant, ce plombier, cet agent d’entretien, ce pompier, derrière l’uniforme que l’hôpital nous donne, que notre travail nous fait mettre.

Reste cette question  posée par cette boîte dans le hors champs, le hors temps qu’elle instaure : qui se trouve derrière la boîte en nous ? Ces photos, instantanés de vie mouvante, faisant mémoire d’un temps, d’un lieu et des personnes dans leurs différences, en dévoilent quelques mystères.

Maud Thiria, extrait de la préface « Mots croisés dans la boîte »