Beaux livres

Titre : "Bécassines des Marais, Escale en Sologne"

Auteur : Emmanuelle Roger, Estelle, Rebottaro, Frédéric Dupont

ISBN : 978-2-9556640-1-8

Photographies : Emmanuelle Roger & Frédéric Dupont

Illustrations : Estelle Rebottaro

Maquette, mise en page et photogravure : Imprimerie Escourbiac

Auto-édition

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 31 x 35 cm à l'italienne, couverture cartonnée, habillage imprimé contrecollé avec rembords sur carton 30/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, 9 cahiers photographies de 16 pages cousues + 1 x 8 + 1 intérieur 8 pages "aquarelles", reliure cartonnée, couture fil blanc, dos droit repincé, tranchefile tête et pied assortie

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat Soft Touch
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi mat 150 g
- Gardes rapportées : papier teinté dans la masse Hot Brown 170 g, fibres parallèles aux plis
- Intérieur 152 pages "Photographies" : imprimé sur couché mat Satin G-Snow blanc 170 g
- Intérieur 8 pages "Aquarelles" : Tintoretto Gesso Blanc FSC Mix Product 140 g

Site de Emmanuelle Dupont & Frédéric Dupont: http://dupont-roger.com/

Bécassines des Marais, Escale en Sologne par Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont

Becassines des Marais, Escale en Sologne, Emmanuelle Roger, Estelle Rebottaro, Frédéric Dupond, intérieur
Becassines des Marais, Escale en Sologne, Emmanuelle Roger, Estelle Rebottaro, Frédéric Dupond, intérieur


Trois ans après leur précédent livre, Reflets de cerfs, paru en 2016, Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont nous invitent à nouveau au coeur de la Sologne pour une nouvelle rencontre animale : la Bécassine des Marais. Depuis huit ans, le couple de photographes naturalistes dédie une parti de son temps à l’observation de cet oiseau limicole, présent en Sologne du mois de juillet au mois d’avril. Après des heures d’attente en affût flottant, ils ont réussi à capter des instants magiques de la vie de cet oiseau au retour des contrées nordiques. Un troisième regard vient les rejoindre sur ce livre, celui de la peintre aquarelliste Estelle Rebottaro. L’objet est un beau livre rigide conséquent de 160 pages imprimés en quadriphonie sur deux types de papier : un couché mat satin sans bois et ultra blanc G-Snow de Arctic Paper pour les photographies, et un papier feutre au grain légèrement martelé pour les illustrations, le Tintoretto Gesso de Fedrigoni.

 

La Sologne qui s’étend entre la Loire et le Cher sur prés de cinq mille kilomètres carrés, est connue pour ses forêts mais aussi pour ses très nombreux étangs (plus de trois mille). Ces étangs entretenus mais sauvages, sont une escale très prisée pour des milliers d’oiseaux migrateurs, en quête de repos et de nourriture.
Nos deux photographes ont guetté patiemment durant huit années consécutives l’arrivée des bécassines des marais en Sologne à la fin de l’Été, de retour des contrées nordiques où elles avaient niché et élevé leurs petits. Au cours de plusieurs centaines d’heures d’attente dans un affût flottant à la surface des étangs, ils ont réussi à capter des instants magiques de la vie de cet oiseau dans la lumière si particulière du crépuscule et ont découvert des comportements insolites de ce petit limicole. Laissez-vous captiver par ces rencontres furtives !
Estelle Rebottaro, peintre aquarelliste, présente ici des portraits de la bécassine des marais, où elle a sur retranscrire avec art tous les subtils détails du plumage de cet oiseau.
Trois artistes, trois regards différents sur la bécassine des marais en escale en Sologne.
Extrait du quatrième de couverture