Catalogues expos

Titre : "Berg"

Auteur :  Berg

Éditeur : autoédition

Contributions : Christian Noorbergen, Gérard Xuriguera

Traductions : Diane de Courcel, Caroline Nowacki

Textes : Isaure Pelissier

Direction artistique, photographies, mise en page, réalisation, édition : François-Xavier Pelissier

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021

Nombre de pages : 120

Façonnage : format carré 21 x 21 cm, jaquette à rabats, habillage de couverture toile rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, intérieur en 10 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, pose de la jaquette

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud 1 couleur plat 1 et dos
- Jaquette :  quadri recto, pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
toile Brillanta rouge Dunkelrot
- Jaquette : imprimées sur couché demi-mat 200 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Lampone rouge 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 150 g

Berg, monographie d’Anne Pelissier, artiste peintre

Berg, monographie, autoédition, intérieur Berg, monographie, autoédition, intérieur

Berg, monographie d’Anne Pelissier, sous son nom d’artiste peintre française. Plus de 60 huiles sur toile sont reproduites dans ce beau livre d’art autoédité en petite quantité, représentant le travail sur le silence et la solitude de Berg. Plusieurs textes viennent compléter l’œuvre picturale : une préface de Christian Noobergen, philosophe, historien et critique d’art (Berg, les lumières de l’insondable), une préface de Gérard Xuriguera, critique et historien de l’art, plus quelques annotations d’Isaure Pelissier. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format carré imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat mat. La couverture est habillée d’une toile Brillanta rouge de Winter & Company sur laquelle est marqué à chaud 1 couleur le titre sur le plat 1 et le dos. Une jaquette à rabats  pelliculée satin recouvre le livre.

 

Dans sa formidable et dense unité, la peinture envoûtée de Berg absorbe tous les contours. Elle englobe. Elle enchante.

Monde flottant des voiles et des rêves. Dans ces couleurs noyées, vécues comme bues de l’intérieur, tout semble sourdre des immobiles profondeurs. Dans ces fusions élémentaires de matière et d’univers, l’opacité règne. Le silence est l’insondable sans fin s’étreignent. La transparence et l’obscurité se mêlent et s’entremêlent constamment, hors des limites transgressées du dicible et du mystère.

Christian Noorbergen, extrait du texte « Berg, les lumières de l’insondable », page 2