Actualités

Titre : "Boucheron, Joaillier Libre"

Auteur : Boucheron

ISBN : 978-2-7324-8347-4

Éditeur : Éditions de la Martinière

Conception éditoriale : Nathalie Chapuis

Textes : Anita Coppet

Relecture-corrections : Renaud Bezombes

Direction artistique : Les Graphiquants

Fabrication : Morgane Sort

Photogravure : Escourbiac l'imprimeur

Nombre de pages : 224

Façonnage : format 34 x 24 cm à la française, coffret, habillage de couverture rembordé sur carton 40/10, embossage d'une cuvette 14 x 21,4 cm sur Plat I couverture et coffret pour étiquette image, collage étiquette dans la cuvette couverture et coffret, marquage à chaud sur plats I, IV et dos couverture et coffret, changements de langue, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé,

Impression :
- Couverture et coffret :
marquage à chaud titres sur plat I et dos, logo colonne Vendôme sur dos et plat IV, éditeur sur plat IV
- Étiquettes couverture et coffret :  quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur
- Étiquettes : imprimée sur papier métallisé argent
- Gardes rapportées :
- Intérieur : imprimé sur :
- 96 pages : papier couché brillant
- 24 pages : papier glacé brillant
- 32 pages (24+8) : papier Lakepaper Blocker 100% opaque 100 g
- 72 pages : papier non couché bouffant Munken Kristall Rough extra-blanc (CIE 155) main 1,4 150 g

Boucheron, Joaillier libre – Un beau livre d’exception

A l’occasion des son 160ème anniversaire et de la réouverture du légendaire 26 Place Vendôme après 18 mois de rénovation, la Maison Boucheron publie un livre d’exception aux Éditions de la Martinière : Boucheron, Joaillier Libre. 

Boucheron, Joaillier Libre a la particularité d’être le fruit d’un travail complexe et d’une grande complicité entre les équipes de Boucheron, des Éditions de la Martinière, le studio graphique Les Graphiquants à la direction artistique du projet, et Escourbiac l’imprimeur. Il a fallu pas moins de deux ans de mise au point et d’étude pour arriver au remarquable résultat final. De juin 2016 à juillet 2018 se sont succédés choix de papier, de chromie, maquettes en blanc, essais d’impression et de marquage. Escourbiac l’imprimeur a bien sûr participé activement au suivi du projet, joué son rôle de conseil, et a accompagné les différentes équipes pour la photogravure, l’impression, le façonnage (le livre) et le façonnage d’exception (le coffret).

L’apport qualitatif d’Escourbiac à la réalisation de l’ouvrage est autant à mettre au crédit du travail préparatoire en chromie effectué en amont, la création des profils colorimétriques les plus adaptés à l’impression sur le papier très texturé Munken Kristall rough, qu’à la qualité de l’impression en HR-UV.

La couverture et le coffret de luxe ont été l’objet d’un traitement identique : marquages à chaud sur le plat I et le dos, du logo de la colonne Vendôme d’une très grande finesse sur le dos et le Plat IV. Enfin,embossage d’une cuvette et collage d’une photo, imprimée sur papier métallisé sur le coffret. La qualité du marquage, et notamment la finesse de la colonne Vendôme, est emblématique de l’exigence de précision requise par la collaboration avec une marque aussi prestigieuse que la Maison Boucheron..

Les chapitres du livre, présentés comme des séquences « découvertes » multiples, sont imprimés en Offset HUV sur plusieurs papiers différents : couché brillant pour le portfolio « Chasseurs de pierre », Lakepaper Blocker  100g de chez Gmund,  papier 100% opaque pour les deux carnets de format réduit et un papier au grain marqué et subtil, le Munken Kristall Rough d’Arctic Paper pour la partie historique et le superbe portfolio de la  nouvelle collection clôturant le livre.

 

Boucheron, joaillier libre, beau livre, Collection Nature TriomphanteCollection 2018 Nature Triomphante – Imprimé en quadri HR-UV sur papier offset Extra-Blanc Munken Kristall Rough, main de 1.4 150 g/m²
Un gros travail préparatoire de chromie et de paramétrage d’impression a été nécessaire pour garantir ce sublime rendu.

Boucheron, joaillier libre, beau livre, Collection Nature TriomphanteDétail de la qualité du rendu imprimé – Collection 2018 Nature Triomphante

Boucheron, joaillier libre, beau livre, bâtiment 29 rue Vendôme Bâtiment Boucheron 24 Place Vendôme – Imprimé en quadri HR-UV sur papier offset Extra-Blanc Munken Kristall Rough, main de 1.4 150 g/m²

 

Boucheron, joaillier libre, beau livrePlace Vendôme, Paris, vers 1889 – Imprimé en quadri HR-UV sur papier offset Extra-Blanc Munken Kristall Rough, main de 1.4 150 g/m²

Boucheron, joaillier libre, beau livre, carnet l'art du dessin, broches en mosaiqueLivret ouvert sur le Carnet L’art du dessin – Imprimé en quadri HR-UV sur papier 100g Lakepaper Blocker opacité 100% de Gmund

Boucheron, joaillier libre, beau livre, carnet l'art du dessin, grand collierLivret ouvert sur le Carnet L’art du dessin – Imprimé en quadri HR-UV sur papier 100g Lakepaper Blocker opacité 100% de Gmund

Boucheron, joaillier libre, beau livre, Collection Nature TriomphanteCollection 2018 Nature Triomphante – Imprimé en quadri HR-UV sur papier offset Extra-Blanc Munken Kristall Rough, main de 1.4 150 g/m²

En supplément de cet ouvrage anniversaire, l’atelier de Façonnage d’Exception d’Escourbiac l’imprimeur, a développé pour la Maison Boucheron un Livre de gouache en très grand format, 38,5 x 40 cm. Les livres de gouache sont des cahiers dans lesquels les joailliers glissent les études préliminaires pour les commandes spéciales : travail de dessin spécifique et personnalisé réalisé à la gouache sur papier gris clair pour faire ressortir l’éclat du diamant et la pureté des tailles.

 

Boucheron, Carnet de gouacheLivre de gouache, Boucheron Paris – Réalisation Façonnage d’Exception Escourbiac l’imprimeur

Boucheron, Carnet de gouacheLivre de gouache, Boucheron Paris, vue du dos et de la tranche – Réalisation Façonnage d’Exception Escourbiac l’imprimeur

Boucheron, Carnet de gouacheIntérieur du livre de gouache, Boucheron Paris avec les encoches
pour y glisser les esquisses réalisées

 

Escourbiac l’imprimeur tient à remercier pour la qualité du travail collaboratif Emmanuelle Langevin, responsable de développement outils de communication chez Boucheron, Florent Roger et Morgane Sort, respectivement Directeur de Production et Chef de Fabrication aux Editions de la Martinière, ainsi que ses collaborateurs, Christophe Boennec pour la chromie, Eric Dijou pour le suivi de fabrication, Benoît Brunet directeur de production et John Briens pour le pilotage du projet.

Un grand merci à ces deux maisons prestigieuses qui ont choisi, pour mettre en avant leur savoir-faire français, de nous confier la réalisation de ce sublime projet mettant par là-même en valeur le travail d’excellence de notre imprimerie familiale nichée au cœur du Tarn, relayée sur Paris par les équipes du showroom du 18e arrondissement.