Catalogues expos

Titre : "Cadenet 1980"

Auteur : Hervé Vincent

ISBN : 978-2-9558402-1-4

Conception et photographies : Hervé Vincent

Mise en page : &Com

Nombre de pages : 72

Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture 4 volets, 2 rabats latéraux de 20 cm, intérieur 6 x 12 pages, dos carré collé cousu, couverture ajustée (dépassante)

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume white 150 g

Cadenet 1980

Cadenet 1980, vie quotidienne d'un village du Luberon, Hervé Vincent

Ce livre propose une série de photographies que Hervé Vincent a réalisé à Cadenet, tout au long de l’année 1980. Arrivé à la fin des années 70 dans cette petite ville du Luberon pour venir y habiter en famille, l’auteur photographie faits et gestes de la vie quotidienne. Ce travail de mémoire photographique locale a été régulièrement montré sous forme d’expositions et de projections publiques pour lesquelles les habitants sont toujours conviés à découvrir et commenter leurs images. Les clichés noir & blanc et couleur sont remarquablement mise en valeur par l’impression HR UV sur le papier bouffant Arctic Volume de Artic Paper.

 

Depuis, près de quarante années se sont écoulées et c’est avec émotion que je me suis replongé dans mes vieux négatifs et mes diapositives. Travail laborieux, mais motivé par l’idée de pouvoir montrer à mes petits-enfants le temps où leurs pères arpentaient les rues du village, et y apprenaient la vie. Déjà, les anciens me racontaient que les temps avaient bien changé, que rien n’était plus comme avant… Ils regrettaient l’époque où tout le monde se connaissait, travaillait au village où dans le canton pour l’agriculture,  les commerces et surtout la vannerie, la fierté du village !
On n’échappe pas à la nostalgie, mais ces images nous questionnent sur quel Cadenet demain…

– Hervé Vincent, extrait du livre

 

Depuis toujours, Hervé Vincent aime photographier le monde qui l’entoure. Né à Aix-en-Provence en 1948, il passe un CAP Photo à Paris et y travaille comme reporter photographe. En 1977, il revient habiter avec sa famille en Provence, à Cadenet, village du Luberon où il découvre et photographie la vie du territoire.  Il crée l’Agence Associative AVECC (Voir écouter comprendre communique), avec la conviction qu’il est important de préserver des espaces où l’image est mise au service des personnes et des citoyens.
Aujourd’hui retraité, il continue de vivre sa passion ici et aux quatre coins du monde, surtout en Afrique, pour observer et saisir la vie comme elle va, y trouver du goût, y trouver du sens. Il intervient notamment bénévolement au Tchad depuis 25 ans et a réalisé de nombreux documents sur la vie des enfants de la rue, des témoignages de personnes vivant avec le VIH ou encore la prévention de la malnutrition infantile, en soutien à l’Appel-Durance, association de solidarité internationale basée à Cadenet dont la responsable est sa femme, Anne Vincent. Il mène actuellement un grand projet photographique sur l’univers des adolescents en milieu urbain dans l’une des principales villes tchadiennes.