Catalogues expos

Titre : "Catel, Pour la cause des femmes"

Artistes : Catel

Éditeur : Les Amis d'Yves Chaland

Directrice de la collection : Isabelle Baumenay-Joannet

Maquette : Pascal Guichard

Nombre de pages : 48

Façonnage : format 21 x 29,7 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 12,5 cm, intérieur 3 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats

Impression :
- Couverture :
quadri recto, impression numérique
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Munken Print White main 1,5 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1,5 150 g

Site de l'éditeur: https://www.yveschaland.com/
Site des Rencontres Chaland: https://www.rencontres.yveschaland.com/

Catel – Pour la cause des femmes

Catel, Les Amis d'Yves Chaland, intérieur Catel, Les Amis d'Yves Chaland, intérieur
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition Catel – Pour la cause des femmes de l’invitée d’honneur des Rencontres Chaland 2019 : Catel Muller.   L’exposition s’est déroulée à la Galerie des Tanneries de Nérac à l’automne 2019. Pour la Cause des femmes présente une rétrospective de l’oeuvre de Catel, artiste qui a mit en lumière les vies d’héroïnes réelles au travers de passionnants romans graphiques (Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker, Olympe de Gouges, le Roman des Goscinny…). Sa production touche aussi la jeunesse avec de jeunes héroïnes imaginaires comme Lucie, Marion ou Lucrèce… Imprimé en quadrichromie sur papier Munken Print White d’Arctic Paper, en numérique pour la couverture et en offset HR-UV pour l’intérieur, l’ouvrage de 48 pages se présente dans un format A4 à la française, couverture souple.

 

Quel parcours que celui de Catel Muller, alias Catel, née à Strasbourg en 1954. La dessinatrice de Joséphine Baker, Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, la récente adaptation (avec Claire Bouillhac) de la Princesse de Clèves, et la toute dernière née, Lucrèce, sur des textes d’Anne Goscinny, a un parcours singulier qui fait d’elle la figure la plus notoire de la création féminine de la bande dessinée en France.

Extrait du livre, page 5