Catalogues expos

Titre : "Chabrol de Volvic (1773-1843) - Gilbert-Joseph-Gaspard-Antoine"

Auteur : Jean-Pierre Naud

ISBN : 978-2-918581-23-9

Exposition : Chabrol de Volvic - Bicentenaire de l'École d'Architecture, exposition temporaire au musée Sahut de Volvic (Été 2021)

Editeur : Mairie de Volvic - Musée Marcel Sahut

Recherches et rédaction : Jean-Pierre Naud

Mise en page : Laurence Adnet

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mai 2021

Nombre de pages : 120

Façonnage : format 20,15 x 22 cm, couverture 2 rabats souples de 12 cm, rainage et pliage des rabats débordants, reliure dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto, vernis U.V sélectif brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Chabrol de Volvic (1773-1843) – Bicentenaire de l’école d’Architecture

Chabrol de Volvic (1773-1843), Exposition Bicentenaire de l'Ecole d'Architecture, Jean-Pierre Naud, couverture
Chabrol de Volvic (1773-1843), Gilbert-Joseph-Gaspard-Antoine de son prénom, est le livre édité à l’occasion de l’exposition temporaire « Chabrol de Volvic – Bicentenaire de la création de l’Ecole d’Architecture de Volvic » au musée Marcel Sahut qui a eu lieu du 2 juin au 19 septembre 2021. Jean-Pierre Naud a rédigé les textes consacrés à la vie et l’œuvre du comte de Chabrol de Volvic, ingénieur ponts & chaussées, architecte, député puis Préfet de Seine, conseiller d’Etat et créateur de L’École d’Architecture de Volvic, aujourd’hui EDAV. L’ouvrage est une reliure souple en dos carré collé, couverture à 2 rabats, imprimée en offset HR-UV, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat. A noter la double finition de la couverture : pelliculage mat anti-rayure + vernis U.V sélectif brillant.

 

Chabrol de Volvic… un personnage parfois contesté, parfois admiré. Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente avant tout l’homme, celui qui est passionné par l’enseignement, la culture, les arts, les sciences, celui sans qui le destin de Volvic n’aurait peut-être pas été celui qu’il est. Sa détermination pour promouvoir la pierre de Volvic, pour donner aux hommes du pays le moyen d’acquérir un enseignement de qualité dans les métiers de la pierre, pour favoriser les recherches en matière d’émaillage de cette pierre, fait de lui un personnage incontournable de l’histoire locale.
Pour autant, il est et demeure également un homme éminent qui a contribué largement au succès de l’Expédition d’Egypte, qui a marqué son passage en qualité de sous-préfet de Pontivy, puis de préfet de Seine, ou encore de député du Puy-de-Dôme.

Quatrième de couverture