Beaux livres

Titre : "Conte d'Inari"

Auteurs :  André Cognard & Eric Genillier

Textes :  André Cognard

Photographies :  Eric Genillier

ISBN :  978-2-9557578-0-2

Éditeur : Apotropée Editions

Traductions :  Adrian Mathews et Tamsin Moufflet

Nombre de pages : 96

Tirage :  300 + 50 exemplaires de tête numérotés et signés par l'auteur et le photographe, accompagnés d'un tirage au format 18 x 24 cm (3 photos différentes), numéroté sur 30 et signé par le photographe

Façonnage :  format 24 x 22 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, exemplaires de tête en toile et avec marquage à chaud + fourreaux habillage extérieur en Toile Wibalin Satina 574 sur carton 20/10 blanc 1 face, intérieur brut, insertion de 50 livres en fourreaux, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé  

Impression :
- Couverture :
  quadri + pelliculage mat recto
- Couverture (exemplaire de tête) : 
marquage à chaud 1 couleur sur plat 1
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi mat 135 g
- Couverture (exemplaire de tête) : toile Wibalin Satina 574
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Offset couleur 140 g
- Intérieur : 
imprimé sur Arctic Volume 150 g

Conte d’Inari

Conte d'Inari, André Cognard, intérieur

Descriptif : ce livre est le fruit de la rencontre du maître d’Aikido André Cognard et du photographe Eric Genillier. En 2012, lors de la reconnaissance officielle de son école d’aikido par la prestigieuse organisation japonaise – la « Dai Nippon Butokukai » – Maître André Cognard souhaite remettre au président d’honneur de l’organisation, Sosei Higashi Fushimi Jigo, oncle de l’empereur du Japon, un cadeau symbolique. C’est à cette occasion qu’il demande à Eric Genillier de réaliser un livre d’artiste regroupant des photographies du dojo.

Ce livre présente ce travail, enrichi de nouvelles photographies, sous une nouvelle forme. En effet, pour accompagner les photos, André Cognard , auteur de nombreux livres sur l’éthique et l’esprit de l’aikido, a choisi de raconter la vie de son maître, Kobayashi Hirokazu, disciple du fondateur de l’aikido Morihei Ueshiba, sous la forme d’un conte.


André Cognard est le créateur et le directeur de la « Kobayashi ryu », une école traditionnelle d’aidido reconnue au Japon, implantée dans de très nombreux pays, en Europe, Amérique, Afrique et Asie. André Cognard est l’auteur de nombreux livres, dont L’esprit des arts martiaux (Albin Michel), Civilisation et arts martiaux ou Le noeud de la ceinture (Albin Michel), Vivre sans ennemi (Le Relié), Le disciple (Dervy), Le maître (Dervy), La disciple et les sabres invincibles (Centon Éditions).

Eric Genillier travaille comme directeur de la photographie dans la publicité, le documentaire et le cinéma. Il réside à Paris. Il a coréalisé pour France Télévisions les série Chroniques de l’Afrique sauvage et Chroniques de l’Amazonie sauvage, et collaboré à plus de 300 films dans des domaines très différents – fiction, spectacle vivant, publicité, films corporate – à la fois pour la télévision (Arte, France Télévision, Canal +, TF1) et les grandes agences de publicité internationales (TBWA, Publicis, Young et Rubicam, MacCann…). Eric Genillier n’abandonne pas pour autant la photographie, ramenant régulièrement de ses nombreux voyages des clichés des lieux et des gens rencontrés.
En 2010, il découvre le dojo de ce maître, niché au cœur du parc naturel du Pilat Pilat proche de St Etienne et de Lyon, et commence à réaliser une série de photographies.