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Titre : "David Marin"

Artiste : David Marin

Exposition : « David Marin » du 7 avril 2022 au 24 septembre 2022 à la Cour de l'Abbaye, Annecy-le-Vieux, Fondation Christian Réal

Préface : Christian Réal

Textes : Yves Sabourin, Marc-Vincent Howlett, Vincent Delaury, Marguerite Pilven, Sophie Marin

Photographies : David Machet

Conception graphique : Studio Matters

Achevé d'imprimer en mars 2022

Nombre de pages : 48

Façonnage : format 17 x 24 cm à la française, brochure dos carré cousu, fil blanc, couture apparente, couverture plats dessus/dessous, intérieur 6 cahiers de 8 pages, collage en onglet des plats dessus/dessous sur le bloc cousu

Impression numérique :
- Plat dessus/dessous :
quadri recto/verso, pelliculage grain pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arctic Volume White 250 g
- Intérieur 24 pages textes :  imprimé sur  Munken Kristall Rough blanc 120 g
- Intérieur 24 pages photos : imprimé sur Arctic Volume White 130 g

David Marin Cour de l’Abbaye Annecy 2022

David Marin, Cour de l'abbaye, Annecy 2022, intérieur David Marin, Cour de l'abbaye, Annecy 2022, intérieur

« David Marin » Cour de l’Abbaye Annecy 2022, exposition consacrée aux derniers travaux l’artiste plasticien pluridisciplinaire à la Fondation Christian Réal, dans l’ancienne maison de vigneron qu’est la Cour de l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux. Les œuvres exposées de David Marin sont des techniques mixtes mêlant dessins au fusain et broderie sur toile de plusieurs matériaux comme fil d’or, laine, polyamide, nylon, cuir, cuivre, mais aussi installations en bois, feuille d’or et feuille de cuivre, poudres de pastel sur papier ou pigments grattés, ou vidéo… Une préface de Christian Réal et cinq textes de Yves Sabourin (Visions sous-tendues), Marc-Vincent Howlett (Le geste espérance), Vincent Delaury (David marin, fabricateur et roseau pensant), Marguerite Pilven (La vie des images) et Sophie Marin (Bestiaire du temps présent) précèdent 24 pages de reproductions des œuvres. La brochure de 48 pages au format à la française est imprimée en numérique en quadrichromie à égalité sur deux  papiers différents Arctic Paper : Munken Kristall Rough blanc 120 g/m² pour les textes et Arctic Volume White 130 g/m² pour les reproductions photo. L’ouvrage est façonné en plats dessus/dessous en guise de couverture, collés sur le bloc cousu fil blanc couture apparente. Le plat dessus/dessous est imprimé en numérique en quadrichromie sur Arctic Volume White 250 g/m² et pelliculé grain pierre au recto.

 

Ainsi, comme on peut le voir, en faisant constamment bouger les lignes, tout en brouillant les pistes, parce que naviguant subrepticement entre anticipation et archéologie, microcosme et macrocosme, ombre et lumière, présence et absence, éthique et esthétique, sensibilité et ironie, David Marin donne à voir une constellation de productions plastiques diverses, qui en déjouant les formats normés des arts dits académiques (la peinture, le dessin, la sculpture), ne cessent de résister à toute lecture univoque. Et c’est justement cette liberté de ton, grandement ouverte à la dualité et à l’altérité, qui leur donne toute leur force.

Vincent Delaury, extrait du texte « David Marin, fabricateur et roseau pensant »