Livres

Titre : "Dire Moby-Dick, par la recherche en arts"

Auteur : Collectif, sous la direction de Pierre Baumann

ISBN : 979-10-300-0259-1

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Direction : Pierre Baumann

Auteurs : Chloé Bappel, Étienne Beaudoin, Christine Bielle, Marlaine Bournel, Alice Camuzeaux, Simon Deniboire, Esther Pontoreau, Camille Rousseau, Tomas Smith, Anne Wambergue (Artistes, étudiants chercheurs en Master et en Doctorat en Art de l'Université Bordeaux Montaigne)

Avec la participation de : Philippe Regnier (musicien), Anne Colomes (artiste), Jean Dupuy (artiste), Catherine Poulain (romancière) et Philippe Jaworski (traducteur)

Captation, montage et création sonore : Étienne Beaudoin, Simon Deniboire, Philippe Regnier

Postproduction son : Étienne Beaudoin, Simon Deniboire

Conception graphique : Pierre Baumann et Tomas Smith

Suivi de publication, relectures et transcriptions : Chritine Bielle, Pierre Baumann, Esther Pointoreau, Tomas Smith

Impression 3D (CLARE) : Pierre Bourdareau

Estampe : Esther Pontoreau, Marianne Bournel, William Gomez

Nombre de pages : 240

Façonnage : brochure format 16,5 x 23 cm à la française, couverture 4 pages (impression numérique), intérieur 9 x 16 pages (impression quadri HRUV) et 6 x 16 pages (impression bichromie HRUV), dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
numérique recto blanc + gaufrage recto
- intérieur 9 x 16 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 6 x 16 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Sirio Ultra Black 280 g
- intérieur 9 x 16 pages : imprimées sur Munken Print White (main de 1,5) 115 g
- Intérieur 6 x 16 pages : imprimé sur Cyclus Offset 115 g

Presses Universitaires de Bordeaux: http://www.pub-editions.fr/

Dire Moby-Dick

D’abord conçu pour donner à entendre la lecture francophone, ininterrompue et inédite des 139 chapitres du roman de Melville, Moby-Dick ou le cachalot, Dire Mobby-Dick est un ouvrage collectif réalisé par des artistes et des étudiants-chercheurs en Art de l’Université de Bordeaux Montaigne sous la direction de Pierre Baumann. Pendant un an, une équipe de chercheurs et étudiants artistes plasticiens et sonores, écrivains et traducteurs, ont imaginé une nouvelle écriture artistique autour de l’écosystème melvillien. L’ouvrage est augmenté par des liens sonores (soundcloud lecture et créations) et vidéos (objets libres sur Viméo). A noter la belle couverture noire imprimée en numérique et rehaussée d’un subtil gaufrage.

Dire Moby-Dick, par la recherche en arts, Presses Universitaires de Bordeaux, intérieur

Dire Moby-Dick par la recherche en arts est à lire comme un appareillage. On dit « par » comme on dirait « avec », mais aussi « en direction », à l’image du langage marin, qui dit voir la terre ou l’animal au loin, « par le travers » ou par toute autre pièce du navire pour aligner une direction à partir de sa propre situation. Alors, par qualifie tout autant le bagage, la position et la visée.

Construit comme une préparation au voyage, ce livre a d’abord été conçu pour donner à entendre la la lecture francophone, ininterrompue et inédite des 139 chapitres du roman de Melville, Moby-Dick ou le cachalot. Cette performance de trente-deux heures dessine une ligne continue entre lire, dire et faire et donne à penser que réécrire Moby-Dick est impossible. Mais à partir de Moby-Dick, on peut construire une nouvelle écriture artistique basée sur une actualisation nécessaire de notre relation au Léviathan, qui mise sur une attention durable, écologique ou éthologique à l’égard des objets du roman.

– Extrait du quatrième de couverture.