Catalogues expos

Titre : "Élisabeth Dupin-Sjöstedt, sculptures"

Auteur : Élisabeth Dupin-Sjöstedt

Photographies : Mickaël Fauché

Traduction anglaise : Katia Paolicelli-Nassar

Réalisation graphique : Djebel

Nombre de pages : 40

Façonnage : format 26,5 x 22 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré collé, cahiers cousus en fil blanc

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur offset couché demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché satiné 150 g

Élisabeth Dupin-Sjöstedt – sculptures

Élisabeth Dupin-Sjöstedt, sculptures, intérieur

Catalogue d’exposition des sculptures d’Elisabeth Dupin-Sjöstedt, artiste céramiste basée à Vic-Fezensac dans le Gers. Les 40 pages de l’ouvrage présentent ses corps et visages réalisés en terre cuite patinée, dans des séries et œuvres nommées »chimère », « ensemble », « hirondelles », »jumelles », »oiseaux », « little budha », « voyageuses », « visages » et « elfe perché ». Le catalogue est bilingue français/anglais, et les photographies d’art sont de Mickaël Fauché. Le beau livre au format à la française est imprimé en offset HR-UV en quadrichromie sur papier couché satiné 150 g/m². La finition de la couverture 4 pages est réalisée en pelliculage Soft Touch.

 

Puis, au fur et à mesure que je pratiquai la sculpture, une évidence modifia complètement ma position : la terre était vivante. Je devais être en harmonie avec elle, et ne pas trop m’imposer afin que nous puissions travailler de concert elle et moi.
Contrairement au dessin, où je décidais du résultat, avec la terre, je remarquai que les meilleures pièces étaient obtenues lorsque je restais canal, sans volonté de maitrise, en restant ouverte à ce qui arrivait. J’ai bien souvent été émerveillée devant des sculptures dont je ne me sentais pas responsable, n’en ayant été que l’éxécutante, la création venant d’une autre plan.
J’ai pris conscience avec le processus du modelage, de l’intercommunication de toutes choses, à chaque instant. Notre pensée se transmet, et nous recevons en retour celles de tous les êtres vivants, animés et non animés.
Elisabeth Dupin-Sjöstedt, extrait du livre page 28

 

Elisabeth Dupin-Sjöstedt est née en France, de mère française et de père suédois. Elle a été initiée à la sculpture dans différents ateliers à Paris et en région parisienne en même temps qu’elle poursuivait des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, et à l’Institut d’Art et d’Archéologie à Paris 4 Sorbonne, puis des études Histoire à l’Université Paris 8.