Beaux livres

Titre : "Entre cimes et abîmes - L'empreinte des mineurs pyrénéens"

Auteurs : Leah Bosquet et Claude Dubois

ISBN : 978-2-917971-35-2

Nombre de pages : 120

Tirage : 1000

Type de reliure : dos carré collé

Impression :
- Couverture :
bichromie recto + pelliculage mat recto, rainage des rabats
- Intérieur : bichromie + vernis offset brillant total recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur carte 1 face 280g (Trucard mat)
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi mat 170g

Lien vers l'auteur: http://www.leahbosquet.be/

Entre cimes et abîmes – L’empreinte des mineurs pyrénéens

Leah Bosquet, après avoir photographié les bergers pyrénéens et leurs troupeaux (Estivage, éd. Husson 2009) porte son regard inspiré sur les empreintes laissées par les mineurs dans la haute montagne du Couserans et du Val d’Aran.
Claude Dubois, archéologue et historien des mines métalliques, enrichit ce regard d’artiste en ajoutant une dimension documentaire qui souligne l’âpreté de la vie et la dureté des conditions de travail à haute altitude et dans les mines de zinc « mangeuses d’hommes ».

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Descriptif : Leah Bosquet, après avoir photographié les bergers pyrénéens et leurs troupeaux (Estivage, éd. Husson 2009) porte son regard inspiré sur les empreintes laissées par les mineurs dans la haute montagne du Couserans et du Val d’Aran.

Claude Dubois, archéologue et historien des mines métalliques, enrichit ce regard d’artiste en ajoutant une dimension documentaire qui souligne l’âpreté de la vie et la dureté des conditions de travail à haute altitude et dans les mines de zinc « mangeuses d’hommes ».
Présentation de Donatien Rousseau.

Là où l’on pourrait voir l’échec industriel, je peux voir la beauté de l’architecture et l’ingéniosité mécanique ; les ruptures de pierres appartenant à la montagne comme autant de traces d’une activité humaine ambitieuse aujourd’hui disparue.
Au même titre que le pastoralisme, l’identité ouvrière à fait ce pays. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de donnée à voir l’identité culturelle de ces montagnes.
J’ai choisi le traitement argentique et le noir et blanc pour témoigner au mieux des matières sensibles de ces sites.