Actualités

Escourbiac partenaire du Prix Nadar 2016

Le Prix Nadar Gens d’Images a été attribué le 31 octobre dernier à So Long China du photographe Patrick Zachmann publié par les éditions Xavier Barral. Créé en 1955 par Albert Plécy, co-fondateur un an plus tôt de l’association Gens d’images avec Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset,  le prix Nadar récompense depuis cette année-là un livre de photographie édité en France au cours de l’année. Gens d’images décernent deux autres Prix, Niépce et Arcimboldo, qui récompensent chaque année des photographes résidant en France – le prix Arcimboldo étant suspendu depuis 2013..

Le Prix est attribué en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et le Musée Nicéphore Niépce, sous le patronage d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et bénéficie du soutien d’Escourbiac l’imprimeur qui réalise les cartons d’invitation et les stickers du Prix. Escourbiac est très fier de cette prestigieuse collaboration.

So Long, China, Patrick Zachmann, couverture

Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations en perte de repères un enjeu essentiel. La Maison Européenne de la Photographie a consacré une exposition à ce travail du 6 avril au 5 juin 2016.

 

Une rencontre avec Patrick Zachmann sera organisée à la Maison Européenne de la Photographie, dans l’auditorium, le jeudi 17 novembre à 18h15, et une séance de signature du livre aura lieu à Paris Photo le samedi 12 novembre à 17 h sur le stand des Editions Xavier Barral.

 

So Long, China a été choisi dans une liste finale de 10 livres par un jury composé de douze personnalités du monde de la photographie. Il est à noter que l’on trouvait dans cette dernière liste le très remarqué Saisons Noires de Julien Coquentin, édité par Lamaindonne.