Revues

Titre : "ex nihilo - Voyages littéraires - N°5 - 2020"

Auteur : Collectif, revue publiée dans le cadre du master Ingéniérie éditoriale et communication (IEC) de l'université de Cergy-Pontoise, sous la tutelle de Laëtitia Brancovan, Mona De Sa, Dominique Dufour et Ylan de Raspide

ISSN : 2495-0394

ISBN : 979-10-97354-10-7

Éditeur : éditions du Master IEC/CYU

Directrice éditoriale : Lætitia Zanettacci

Secrétaires éditoriales : Clara Bertrand--Del Piero, Karine Boyer, Inès Labat

Direction artistique et fabrication : Ophélie Bard

Communication : Camille Bouyé

Diffusion : Marianne Desportes

Nombre de pages : 120

Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 60 feuillets, dos carré collé

Impression numérique :
- Couverture :
quadri recto/verso, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur carte 1 face 280 g
- Intérieur : imprimé sur offset blanc 100 g

Ex nihilo Voyages Littéraires n°5 – 2020

ex nihilo, voyages littéraires - N°5 - 2020 - la revue littéraire qui vous fait voyager - intérieur

Ex nihilo voyages littéraires est une revue littéraire annuelle qui a vu le jour en 2016 grâce à quatre jeunes étudiants du master ingénierie éditoriale et communication de l’Université de Cergy-Pontoise. La ligne éditoriale tourne autour d’un thème central : le voyage, et d’un pays à chaque fois différent. Ce numéro 5, consacré à la Slovénie, après la Finlande, le Portugal, l’Autriche et la Hongrie les années précédentes, a été conçu et réalisé par une équipe cent pour cent féminine composée d’étudiantes passionnées, futures éditrices, professionnelles de la communication ou graphistes. Une campagne de financement participatif sur Ulule a permis de réaliser le magazine. La revue est une reliure souple de 120 pages imprimées en numérique en quadrichromie, couverture 4 pages sur carte 1 face 280 g/m² et pelliculage mat anti-rayures.

 

Depuis cinq ans – un lustre ! – Ex Nihilo hisse les voiles et vous embarque vers de nouveaux horizons. A chaque année son nouvel équipage, matelots de deuxième année du master Ingénierie éditoriale et communication de l’université de Cergy-Pontoise. Pour ce cinquième numéro, nous sommes sept étudiantes à tenir la barre de la revue.
Cette année, le navire Ex Nihilo emprunte les voies navigables de la mer Adriatique pour jeter l’ancre en Slovénie, petit pays injustement méconnu. Notre dossier central vous en dévoilera toute la richesse littéraire. Laissez-vous guider par notre chamois aux cornes d’or, Zlatorog, dont vous retrouverez les traces de pas au fil des pages.
L’aventure Ex Nihilo, c’est la promesse d’un voyage en eaux profondes, pour saisir les enjeux de la littérature de demain. Tandis que beaucoup craignent l’impact des nouvelles technologies sur le monde du livre, nous avons voulu en montrer les aspects réjouissants, persuadées que numérique et traditions sont complémentaires.
La rédaction Ex Nihilo, extrait de l’Édito