Beaux livres

Titre : "Fauna Garriga"

Auteur :  Jonathan Lhoir

ISBN :  979-10-96222-00-1

Photographies et textes : Jonathan Lhoir

Mise en page :  Jonathan Lhoir et Guillaume Bily

Maquette et photogravure : Guillaume Bily

Traduction : Alexandra Farrell

Nombre de pages : 136

Tirage : 1500

Façonnage : format 25 x 28 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, 2 x 4 pages de gardes, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 135 g
- Pages de garde : imprimées sur offset couleur 140 g
- Intérieur : 
imprimé sur Arctic Volume 150 g

Fauna Garriga

Fauna Garriga, Jonathan Lhoir, intérieurFauna Garriga, Jonathan Lhoir, intérieur

 

Descriptif : photographe et naturaliste basé en plein cœur de la garrigue héraultaise, Jonathan Lhoir parcourt ce biotope depuis de nombreuses années afin d’y observer et photographier son insoupçonnable diversité. Cet ouvrage fait la part belle aux insectes, amphibiens, reptiles et autres collemboles de ce biotope si particulier en regroupant une centaine de photographies singulières et esthétiques qui magnifient la faune sauvage et discrète de la garrigue. Adepte des faibles profondeurs de champs qui créent une vision originale et artistique, l’auteur met en valeur l’animal au cœur de son environnement.

 

Fabre écrivait dans ses Souvenirs entomologiques : « il y a du beau partout, à la condition expresse qu’il y ait un œil apte à le reconnaitre » (5e série, chap. 2). « Fauna Garriga » précisément est conçu par un auteur authentiquement amoureux de la nature et qui, en ne comptant pas son temps, porte un regard minutieux, à la fois scientifique et artistique, aussi bien sur les vastes paysages que sur le monde du minuscule. Un tel document devrait donc contribuer à inciter ses lecteurs, la jeunesse en particulier, à scruter avec attention cette nature pour en découvrir les inépuisables richesses.
– Yves Delange, Maître de Conférences émérite au Muséum national d’histoire naturelle, extrait de la préface

 

Naturaliste et photographe passionné, Jonathan est né en Belgique et vit depuis de nombreuses années au nord de Montpellier. Ces terres méditerranéennes sont un terrain de jeu parfait pour l’observation et la photographie de la faune et de la flore. Naturaliste, Jonathan a travaillé pour des projets de conservation de la nature et pour des projets scientifiques. Il a en parallèle exploré en autodidacte, et artistiquement, la photographie animalière et de nature. Jonathan est désormais photographe de profession, et propose des ateliers de photographie durant lesquels il communique son engagement pour la protection de la nature. Conférencier, membre de jury, exposant, auteur de plusieurs ouvrages et lauréat de concours internationaux, ses photographies sont aujourd’hui visibles à l’échelle européenne.