Livres
Titre : "Femmes aux coeur de l'urgence"
Auteur : Pascal Bachelet et Anne-Lucie Acar
ISBN :978-2-9592321-0-7
Éditeur : autoédition
Photographies : Pascal Bachelet
Textes : Anne-Lucie Acar
Préface : Marie-France Olieric
Mise en page : Odile Haverbeque
Achevé d'imprimer en mars 2024
Nombre de pages : 144
Format : 24 x 22 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat antirayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Matt 300 g PEFC
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 150 g PEFC
Façonnage : dos carré cousu, rainage et pliage des rabats de la couverture
Femmes au coeur de l’urgence – Pascal Bachelet et Anne-Lucie Acar
Femmes au coeur de l’urgence – Pascal Bachelet et Anne-Lucie Acar – Le photographe Pascal Bachelet s’est immergé dans les hôpitaux publics d’Abbeville, d’Amiens, de Paris et de Lille en s’intéressant plus particulièrment au travail des femmes médecins . Il présente avec ce livre autoédité onze portraits de femmes à la fois humbles et exceptionnelles, accompagné de la plume de Anne-Lucie Acar. La série de photographies a été exposée tout au long de l’année 2024. L’ouvrage est une reliure souple au format à l’italienne de 144 pages, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV, sur papier Condat Matt.
Fruits de jours et de nuits passés aux côtés de Sabine Deswarte, Jana Abdo, Clémence Lefranc, Anne Laffargue, Carole Cogibus, Alexandra Duverlie, Élodie Nadau, Marina Clément, Aude Carrillion, François Le Pimpec-Barthes et Océane Régnaut, ce livre propose donc d’approcher ce qui fait sens dans le quotidien de ces femmes médecins.
L’hôpital est un univers complexe, traversé par des courants distincts, parfois contradictoires. Miroir de la société, il est un lieu de vie et de mort, de peines et de joies. Femmes au coeur de l’urgence a pour seule ambition de dépeindre, en images et en mots, une partie des réalités de celles qui le font exister. Elles qui ont accepté le voisinage d’un appareil photo, d’un bloc-notes et d’un stylo, pour que, au-delà de leurs patients, leur engagement puisse être partagé avec d’autres.
– Extrait du Prologue.