Beaux livres

Titre : "Femmes burlesques"

Auteur :  Habiba Hellégouarch

ISBN :  978-2-9554473-0-7

Photographies et textes :  Habiba Hellégouarch

Maquette :  Chloé Cavelier

Nombre de pages :  96

Tirage :  200

Façonnage :  livre 19 x 25 cm, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2x4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit

Impression :
- Couverture :
 quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Trame : HR UV Trame 240 Sublima

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Popset Ultra Red 120 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Femmes burlesques

Pour réaliser cet ouvrage, Habiba Hellégouarch s’est immergée dans l’univers méconnu du burlesque. Le résultat est admirable d’empathie et de rigueur intellectuelle, car c’est à la manière d’une étude sociologique qu’elle a choisi de traiter son sujet. De ces femmes insaisissables, humbles et ambitieuses, professionnelles ou amatrices, mais toujours séductrices, la photographe a su « tirer le portrait » comme personne, captant la part magique de féminité de chacune d’elle et la restituant, intacte, au grand public.

femmes-burlesques-interieur_m

Descriptif : pour réaliser cet ouvrage, Habiba Hellégouarch s’est immergée dans l’univers méconnu du burlesque. Le résultat est admirable d’empathie et de rigueur intellectuelle, car c’est à la manière d’une étude sociologique qu’elle a choisi de traiter son sujet. De ces femmes insaisissables, humbles et ambitieuses, professionnelles ou amatrices, mais toujours séductrices, la photographe a su « tirer le portrait » comme personne, captant la part magique de féminité de chacune d’elle et la restituant, intacte, au grand public. Ce livre s’impose, au bilan, comme un hommage à ces femmes combattantes et actrices de leur vie, livré à la postérité. L’autoédition de ce beau livre a été réalisée grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

C’est ainsi que cet ouvrage raconte, d’une part, mon histoire d’amour avec le burlesque parisien et, d’autre part, dépeint ces superbes femmes. Femmes que j’ai eu la chance de rencontrer et qui ont partagé avec moi leurs histoires, une partie de leur vie et leur vision du burlesque. Voici donc leurs histoires, agrémentées d’observations et de conclusions que j’ai pu tirer de l’étude de leurs comportements sur scène, lors des séances photo et en entretiens individuels.
– Habiba Hellegouarch, extrait de l’introduction

Habiba Hellégouarch est née en Algérie dans les années 1980. Elle grandit à Rouen, et manifeste très tôt une curiosité insatiable. Véritable « touche-à-tout », elle se passionne aussi bien pour la défense de la cause animale que pour les questions de sécurité internationale. Son bac scientifique en poche, elle entre en classe préparatoire littéraire, puis est diplômée de Sciences Po Paris, dans la spécialité Affaires publiques. Elle a rédigé plusieurs études au profit du Ministère de la Défense. Elle est tout à tour officier de réserve dans l’armée de l’air, plume du directeur général de la police nationale, professeur de français en banlieue parisienne et photographe indépendant. Tout comme le sport, l’art fait partie intégrante de sa formation : diplômée du conservatoire, elle s’intéresse également très tôt à la photographie.