Livres

Titre : "Haupoul et l'Hautpoulois"

Sous-titre : "Un Castrum de Montage, son territoire et ses ressources (X-Début XVIIe S.)

Direction : Marie-Élise Gardel

ISBN : 978-2-958-4379-0-9

Éditeur : Amicale Laïque de Carcassonne

Contributions : Bernard Alquier, Lucien Ariès, Jacques Baulieu, Patrick Benezech, Martine Brunelle, Lisa Caliste, Jean-Paul Calvet, Jean-Claude Capéra, Laurence Cornet, Roger Cros, Patricia Daussin, Mathieu Enjabert, Marie-Élise Gardel, Sabine Klöckner, Jürgen Klöckner, Jean-Louis Puig, Thierry Ribes, Mireille Royer-Bénéjeam, Michel Royer, Christian Servelle, Catherine Ternisien et l'équipe de Mazamet Patrimoine (APVM) et de l'Amicale Laïque de Carcassonne

Préface : Marie-Christine Bailly-Maître

Achevé d'imprimer en août 2022

Nombre de pages : 464

Façonnage : livre 17 x 24 cm à la française, dos carré cousu, couverture 4 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur 160 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 304 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 115 g

Page Facebook de l'Amicale Laïque de Carcassonne: https://www.facebook.com/amicalelaiquedecarcassonne

Hautpoul et l’Hautpoulois : Un Castrum de Montagne – Villages Castraux 4

Hautpoul et l'Hautpoulois, Un castrium de Montagne, Villages castraux 4, Amicale Laïque de Carcassonne Mazamet Patrimoine (APVM)

Hautpoul et l’Hautpoulois : Un Castrum de Montagne, son territoire et ses ressources (Xe-Début XVIIe S.) est le quatrième livre de la Collection « Villages Castraux » publié par l’Amicale Laïque de Carcassonne. Le prestigieux site castral d’Hautpoul près de Mazamet dans le Tarn, avec la région qui l’entoure, le Hautpoulois, sont le sujet de ce nouvel ouvrage archéologique. Le livre est décliné en trois parties : le contexte historique, la relecture archéologique de deux sites – le castrum d’Hautpoul et le site de Saint-Sauveur – et un large corpus des données archéologiques sur l’économie de la région. La préface du livre dirigé par Marie-Elise Gardel est rédigée par Marie-Christine Bailly-Maître, directrice de recherche émérite au CNRS. L’ouvrage est une brochure dos carré cousu au format à la française de 464 pages, imprimé en quadrichromie et en monochromie noir, encres HR-UV, sur couché moderne demi-mat.

 

Le groupe de travail réuni autour de l’Hautpoulois rassemble géologues, historiens des textes, archéologues, spécialistes du mobilier archéologique. Et c’est là toute la richesse de cette étude qui sait mettre en musique les différentes sources d’informations disponibles et apporter des données inédites à la fois sur le territoire au sens large, mais aussi sur des sites emblématiques comme l’abbaye d’Ardorel, le castrum d’Hautpoul et Saint-Sauveur ou plus anonymes comme les sites fortifiés secondaires de l’Hautpoulois ou la seigneurie du Vintrou. Cette démarche, résolument diachronique, multiscalaire et faisant appel à de nombreux spécialistes, est à saluer.

Marie-Christine Bailly-Maître, extrait de la préface

 

Lire sur le site :
Cabrespine, castrum minier- Prospections et fouilles autour d’un site castral