Beaux livres

Titre : "Huit mois pour un jour"

Auteur : Marjon Mudde

ISBN : 978-2-9563874-5-9

Éditeur : Artfolage

Textes : Marjon Mudde, Marie-Claire Cluzel

Crédits photographiques : Michel Blondeau, Alain Chastel, Moulin du Got, Marjon Mudde, Flavia Carrara, Guillaume Félix, Gérard Fosset, Axel Alousque

Nombre de pages : 72

Façonnage : format 21 x 26 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, intérieur 4 cahiers de 16 pages + cahier 8 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage satiné recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Site de l'auteure: https://artmarjonmudde.wordpress.com/
Site de l'éditeur: https://www.artfolage.net/
Site du Moulin du Got: https://www.moulindugot.com/

Huit mois pour un jour par Marjon Mudde

Huit mois pour un jour, Marjon Mudde, Artfolage, intérieurHuit mois pour un jour, Marjon Mudde, Artfolage, intérieur

Huit mois pour un jour, c’est l’histoire de la fabrication d’un livre, étapes par étapes, en image et en mots. L’artiste du livre Marjon Mudde, en résidence artistique au Moulin du Got, crée et réalise « à l’ancienne » un livre inspiré d’un poème de Georges-Emmanuel Clancier, « Roman d’un jour », épaulée par l’équipe d’artisans d’art du moulin. Ce beau livre est l’occasion de découvrir le dernier moulin à papier du Limousin, son imprimerie et ses presses Heidelberg et Stanhope, sa linotype et son travail de typographie manuelle au plomb. Les trois principales étapes de fabrication à l’ancienne sont détaillées : fabrication du papier, typographie et impression, reliure. L’ouvrage de 72 pages est édité par Artfolage, maison d’édition indépendante consacrée aux artistes plasticiens. Imprimé en offset HR-UV trame fine en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat, couverture pelliculage satiné, l’ouvrage est au format à la française, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé.

 

Vous aimez le beau livre, la reliure d’art, le papier fait main, la typographie, le livre d’artiste ? Ce livre singulier vous invite à un voyage sur trois routes : le chemin technique de la réalisation d’un livre d’artiste, le sentier intérieur de l’artiste du livre Marjon Mudde, une déambulation dans un moulin à papier en activité, le Moulin du Got, à la rencontre des artisans d’art de sa papeterie et de son imprimerie « à l’ancienne ».
Quatrième de couverture

Marjon Mudde a rejoint le Moulin du Got à l’automne 2018 pour plusieurs semaines. Son activité d’artiste est fortement liée au papier, entre création de livre d’artiste, reliure et pratique de la gravure. Elle connaît la matière ainsi que ses réactions, tant dans le façonnage que comme support à l’impression.
Pour son séjour de recherche, elle a travaillé l’ensemble des possibles offerts par le Moulin. A partir d’un projet de livre, elle a investi la fabrication du papier tant dans la fabrication de la forme que dans celle de la feuille issue de celle-ci. Le livre final, pièce unique, accueille un poème de Georges-Emmanuel Clancier « Roman d’n jour ».
Christian Garcelon, DRAC Nouvelle Aquitaine, extrait de la préface