Nos actualités

  • Escourbiac Entreprise du Patrimoine Vivant

    21/09/2022
    Depuis plusieurs semaines Escourbiac est fier de détenir le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label d'état français reconnait l'excellence des savoir-faire d'exception, il s'agit donc d'une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

    Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
  • Le Prix Niépce 2022 Gens d’images est attribué à JULIEN MAGRE

    03/06/2022
    Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Le double objectif était de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l’édition, notamment.

    Le Prix Niépce distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Il est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et l’ADAGP.

    Le Prix Niépce Gens d’images est attribué cette année à JULIEN MAGRE.
  • Acheter ses imprimés en ligne ou directement auprès d’un imprimeur ?

    22/04/2022
    Graphistes, revendeurs, entreprises, peuvent acheter leurs d’imprimés de deux façons.

    La première est de faire appel à une imprimerie traditionnelle : il faut alors trouver le ou les bons partenaires, celui qui vous apportera la qualité que vous attendez, saura répondre à vos questions même si vous n’avez pas la connaissance de l’environnement spécifique à la transformation des papiers. Celui aussi qui saura tenir ses promesses et vous proposer des prix avantageux.

    La seconde est de passer par les nombreuses plateformes de vente en ligne : des prix d’appels alléchants, une offre claire, détaillée, relativement standardisée, parfois un peu touffue et une relation humaine quasi inexistante. Dans ce cas, vous êtes davantage livré à vous-même et il est préférable de connaître l’environnement des arts graphiques si vous recherchez à faire un imprimé original, singulier.
  • Nouveau développement de notre société d’édition Odyssée

    10/02/2022
    Nous sommes heureux de vous annoncer le nouveau développement de notre société d’édition.

    La vocation d’Odyssée est de publier de beaux livres, des livres artistiques, des livres « communicants » ou « corporate », que nous imprimons et dont la conception a fait l’objet de la plus grande attention.

    Comme pour notre activité d’imprimeur d’exception, notre maison d’édition a de fortes valeurs. Elle a l’ambition de porter la plus grande attention à chaque projet qui lui est soumis, de lui donner la dimension qu’il mérite.
  • Alain Escourbiac dresse le bilan 2021 et dévoile les projets 2022 de l’entreprise

    07/02/2022
    Pour ce début d’année, nous nous sommes prêté au jeu de l’interview avec Graphiline pour dresser un bilan de l’année 2021 et dévoiler les nouveaux chantiers et projets d’Escourbiac. Au programme : un bilan positif, la fin des travaux de …
  • La crise du papier – Dossier spécial – Partie 1

    12/01/2022
    Depuis plusieurs mois l’industrie du papier rencontre des aléas impactant à la fois les prix mais aussi les difficultés d’approvisionnement et à terme l’ensemble des acteurs du secteur : des imprimeurs aux libraires en passant par les éditeurs.

    Quelle est l’origine de ces perturbations historiques ?
  • Planches Contact 2021, Week-end inaugural du Festival de photographie de Deauville

    28/10/2021
    Planches Contact, le Festival de photographie de Deauville, inaugure ce week-end sa 12ème édition avec une  soirée à la Chapelle des Franciscaines à 19h, suivie le samedi matin 11h par un vernissage itinérant des installations de plein air et des expositions, et de la remise du prix Tremplin Jeunes Talents à 18h30 par le jury du festival aux Franciscaines.

    Partenaire du festival avec les Éditions Filigranes, Escourbiac l'imprimeur sera présent tout le week-end, représenté par John Briens. John sera accueilli sur la Planète Initial Labo au Point de Vue, 7 Boulevard de la mer. Au programme : une table ronde Revue Epic le vendredi 29 de 10h30 à 12h30 et une seconde table ronde "Création d'un livre photo", de 16h à 17h30n avec le photographe Fabien Voileau et la revue Epic ; ainsi que des lectures de portfolios aux Franciscaines le dimanche 31 entre 10h30 et 16h30.
  • Cédric Roux, lauréat de l’opération « Éditer son regard »

    26/10/2021
    Le photographe Cédric Roux, sélectionné parmi dix autres finalistes cet été, a été choisi comme lauréat par le jury de l'opération « Éditer son Regard ». 140 au départ, puis 10, c'est 3  projets qui ont d'abord été présélectionnés pour passer un  grand oral devant le jury : Seuls sont légers les papillons (Philippe Turquin),  Isola (Anna Fouqueré & Anouk Judde Monserrat) et  Wonderland (Cédric Roux). Le projet peut dorénavant passer à sa phase suivante : l'édition du livre "Wonderland", accompagné par les Éditions Filigranes et Escourbiac l'imprimeur.
  • Prix du Tirage Collection Florence & Damien Bachelot 2021

    12/10/2021
    Le Prix du Tirage Collection Florence & Damien Bachelot 2021 a été annoncé le vendredi 8 octobre dernier à la BnF, site François Mitterrand, Paris. Le Prix du Tirage Collection Florence & Damien Bachelot, organisé par le Collège International de Photographie, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société française de photographie (SFP) célèbre le métier et les savoir-faire de la photographie. Pour cette deuxième édition, le prix récompense deux catégories : l'une s'adressant au binôme formé par le ou la tireur(e) et le ou la photographe, l'autre dédiée aux photographes effectuant eux-mêmes leur tirages. Le premier prix est doté de 10 000 euros, le second de 5 000 euros.
  • Prix Nadar 2021 du livre photographique : Appel aux éditeurs

    06/10/2021
    L’association Gens d’Images et le Ministère de la Culture lancent un appel aux éditeurs pour le Prix Nadar 2021 du livre photographique. Gens d’image décerne le Prix Nadar depuis 1995, prix récompensant un livre consacré à la photographie, présenté par …