Catalogues expos

Titre : "Human@Condition"

Auteur : Jean-David Nkot

ISBN : 978-2-9578578-0-7

Éditeur : Galerie Afikaris

Coordination, gestion : Florian Azzopardi, Sinclair Benintende de Hainault

Textes : Michaëla Hadji-Minaglou, Bonaventure Soh Bejend Ndikung, Ruth Colette Afane Belinga, Elena Agudio, Arlette-Louise Ndakoze

Droit des images : courtoisie de Jean-David Nkot, Afikaris Gallery, Espace Bolo, Espace Doual'art, Jack Bell Gallery, Sulger Buel Gallery

Conception : Quentin Villeret

Traductions : Dominic Heatley

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en

Nombre de pages : 216

Façonnage : format 24 x 30 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 11 cahiers de 16 pages + 2 cahiers de 8 pages (quadri), 16 pages + 8 pages (noir), jaquette américaine avec rabats latéraux en tête et en pied de 13 cm, bloc cousu avec couverture 4 pages cousues avec le bloc, couture apparente, fil jaune, rainage et pliage et pose de la jaquette américaine

Impression :
- Couverture :
quadri recto
- Jaquette américaine : noir recto
- Intérieur 192 pages : quadri recto/verso, sauf 8 pages noir recto/verso
- Intérieur 24 pages : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Popset Goldenb 240 g
- Jaquette américaine : imprimée sur Munken Lynx 120 g
- Intérieur 192 pages : imprimées sur Munken Print White 1,8 115 g
- Intérieur 24 pages : imprimé sur Popset Golden 120 g

Jean-David Nkot Human@Condition – Exposition à la Galerie Afrikaris

 

Jean-David Nkot, Human@Condition, Galerie Afikaris, intérieur Jean-David Nkot, Human@Condition, Galerie Afikaris, intérieur

Jean-David Nkot Human@Condition est une exposition de l’artiste camerounais qui a eu lieu de mai à juillet 2021 a la Galerie Afikaris, rue Quincampoix, Paris 04. Peintre de la condition humaine, Jean-David Nkot peint des corps et des territoires, visages submergés par des inscriptions et motifs de carte récurrents, interrogeant le rapport entre le corps et l’espace. Artiste majeur de la scène camerounaise, il s’intéresse à la zone grise décrite par Primo Levi et située entre le début et la fin, le dominant et le dominé.  Le catalogue est une reliure souple au grand format à la française, dos carré cousu couverture et bloc en couture apparente fil jaune. La couverture imprimée noir sur papier Popset Golden jaune de Fedridoni est recouverte d’une jaquette américaine réalisée en papier Munken Lynx 120 g/m² imprimée en noir recto. Le bloc intérieur est imprimé en offset HR-UV, en quadrichromie sur 192 pages Munken Print White Arctic Paper 115 g/m² – sauf 8 pages en noir – et en noir sur 24 pages Popset Golden jaunes 120 g/m².

 

En plus de la technicité des œuvres, j’ai tout de suite été impressionné par l’importance donnée à la recherche biographique. Recherche sur des sujets variés gravitant autour de la ligne directrice globale de son travail : la condition humaine. C’est à partir de cette ligne directrice que Jean David réussit à constamment me surprendre depuis près de trois ans, à travers des séries très variées, mais s’encrant dans un ensemble très cohérent, que nous avons voulu regrouper à travers ce livre.
Dans l’atelier de Jean David, vous trouverez une véritable bibliothèque, regroupant des livres d’art, mais surtout des livres sur la cartographie, la géologie, les villes, les déplacements migratoires, le corps humain, l’exploitation minière ou encore les conflits armés. La lecture a une grande importance dans le processus créatif de l’artiste, qui a d’ailleurs comme projet de permettre à l’École des Beaux-Arts de Douala de se constituer une bibliothèque digne de ce nom.

Florian Azzopardi, Directeur de la galerie Afikaris, extrait de l’édito