Catalogues expos
Titre : "Jean-Paul Gaultier au Grand Palais"
Auteur : Galeries nationales du Grand Palais, sous la direction de Thierry-Maxime Loriot
ISBN : 978-2-7118-6259-7
Éditeur : Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Conception graphique et réalisation : Paprika, Montréal (Louis Gagnon, Joanne Lefebvre, René Clément, Jean Doyon)
Photogravure : Arciel Graphics, Paris
Responsable de la fabrication : Isabelle Loric, Paris
Nombre de pages : 288
Tirage : 10 000
Façonnage : habillage de couverture rembordé sur carton 30/10ème, gardes vierges rapportées (2x4 pages), bandeau autour du livre, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile noire tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri + noir + 1 PMS Cool Grey 6C - Pelliculage mat anti-rayure + vernis UV sélectif brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso
- Bandeau : 2 Noirs + 1 PMS Cool Grey 6c - Pelliculage mat anti-rayure recto
Types de papiers utilisés :
- Habillage de couverture : imprimée sur couché moderne brillant 135g
- Intérieur : imprimé sur Condat Silk 150g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Sirio Negro 140g
- Intérieur : imprimé sur couché brillant 170g
Lien vers l'auteur: http://www.jeanpaulgaultier.com/fr
Jean-Paul Gaultier au Grand Palais
Catalogue de l’exposition Jean Paul Gaultier au Grand Palais, Paris. Cette exposition a été réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris, du 1er avril au 3 août 2015. Paris est l’avant dernière escale de la tournée avant Munich, de septembre 2015 à février 2016.
Descriptif : catalogue de l’exposition Jean Paul Gaultier au Grand Palais, Paris. Cette exposition a été réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris, du 1er avril au 3 août 2015. Paris est l’avant dernière escale de la tournée avant Munich, de septembre 2015 à février 2016. La tournée a débuté à Montréal en 2011, puis est passée par Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, New-York, Londres et Melbourne. L’exposition présente des pièces inédites de l’auteur (haute-couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013.
Cet ouvrage nous fait découvrir la planète de Jean Paul Gaultier. Au delà de sa virtuosité technique, d’une imagination débridée et de collaborations artistiques mémorables, l’œuvre de Jean Paul Gaultier (né en 1952) offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d’impertinence. Tout en suivant le parcours de l’exposition, des focus sur les broderies, les accessoires, les dentelles, les chapeaux, les imprimés, les plumes, les peaux, les costumes de scènes mettront en lumière le savoir-faire éblouissant des métiers de la couture.
En 1976, je présentais mon premier défilé au Planétarium du Palais de la découverte, à quelques mètres des Galeries Nationales du Grand Palais… Jamais dans mes rêves je n’aurais pensé que, prés de quarante ans plus tard, une exposition consacrée à mon travail, initiée par le Musée des beaux-arts de Montréal, serait à l’affiche. C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que je présente mes créations au public parisien, ville de mon enfance et source d’inspiration inépuisable qui m’a permis de réaliser mon rêve à une époque où ma famille et mon ourson Nana étaient les témoins privilégiés de mes premiers élans créatifs.
Jean Paul Gaultier