Catalogues expos

Titre : "Kouroupolis"

Auteur : Edward Venn

ISBN : 978-2-85440-049-6

Éditeur : Observatoire de l'Espace | CNES

Collection : Les nouveaux récits de l'Espace

Direction éditoriale : Gérard Azoulay

Assistante éditoriale : Kervella Delachaussée

Assistante de production des oeuvres : Lena Neyen

Relecture : Anne-Laure Blusseau

Conception graphique : Audrey Templier

Achevé d'imprimer en octobre 2022

Nombre de pages : 96

Façonnage : format 19 x 26 cm à la française, brochure dos carré cousu, couverture 4 pages, marquage à chaud, intérieur 9 x 16 pages

Impression :
- Couverture :
marquage à chaud Colorit 914 sur P1, P4 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Materica Terra Rossa 180 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Extra White Rough 120 g

Kouroupolis d’Erwan Venn – Les nouveaux récits de l’Espace

Kouroupolis, Edward Venn, Les nouveaux récits de l'espace, Observatoire de l'Espace | CNES
Kouroupolis, Edward Venn, Les nouveaux récits de l'espace, Observatoire de l'Espace | CNES

Kouroupolis d’Edward Venn est une série d’aquarelles réalisées entre 2020 et 2021 par l’artiste plasticien à partir des archives visuelles du Centre Spatial guyanais de Kourou. C’est sur une proposition de l’Observatoire de l’Espace du CNES qu’Erwan Venn a créé ces 88 aquarelles autour de pièces documentaires sur la création du site spatial dans les années 1960. Le livre présente sous la forme d’un triptyque – le récit, l’œuvre et l’entretien – la genèse et le déroulement du projet. Kouroupolis a été exposé entre octobre 2022 et janvier 2023 à la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, Paris 1. L’ouvrage est une brochure souple de 96 pages au format à la française imprimé en quadrichromie, encres HR-UV trame fine 240, sur papier Arena Extra White de Fedrigoni. Titre, auteur, collection et éditeur sont marqués à chaud sur le papier Materica Terras Rosa de la couverture 4 pages.

 

L’Observatoire de l’Espace a d’abord sélectionné des archives relatives aux repérages, à la construction de la base, à celle de la ville pour recevoir les installations techniques et leur personnel. De mon côté, j’attendais impatiemment les images relatives au matériel spatial. Au-delà du rêve d’enfant, ces images de consoles, de radars, de fusées sont un réel plaisir pour l’oeil et la main du plasticien. Quelle beauté formelle ! J’ai réclamé ce type de document car je savais, dès le commencement du projet, qu’elles en constitueraient la fin : le matériel puis la fusée qui décolle, aboutissement de la narration.

Edward Venn, extrait de l’entretien, page 86 -87