Livres

Titre : "La Cèze - Retour aux sources"

Auteur : Bruno Nugeron et Alexis Jenni

ISBN : 978-2-35614-194-1

Éditeur : Éditions Empreinte temps présent

Couverture / mise en page : Eric Blanchard

Aquarelles : Bruno Nugeron

Récit : Alexis Jenni

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en mars 2021

Nombre de pages : 160

Façonnage : format 16,5 x 24 cm à la française, couverture cartonnée, habillage contrecollé avec rebords sur carton 24/10, intérieur 10 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat texture grainé
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Arena White texture Rough 170 g, fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur Arena White texture Rough 170 g

La Cèze, retour aux sources – Bruno Nugeron et Alexis Jenni

La Cèze, Retour aux sources, Bruno Nugeron et Alexis Jenni, éditions Empreinte temps présent, intérieur La Cèze, Retour aux sources, Bruno Nugeron et Alexis Jenni, éditions Empreinte temps présent, intérieur

La Cèze – Retour aux source est une publication des éditions Empreinte temps présent, avec le soutien de la Région Occitanie, mettant en scène cette rivière des Cévennes dont le lit est parallèle à celui de l’Ardèche. Alexis Jenni a imaginé une nouvelle permettant de longer la rivière de l’aval jusqu’en amont, de Laudun-l’Ardoise  à Saint-André de Capcèze, un retour aux sources insolite et humoristique. Bruno Nugeron illustre les 160 pages du beau livre avec ces aquarelles aux couleurs chaudes et vives. Imprimé en offset HR-UV, trame fine, sur papier Arena White texture rough de Fedrigoni, l’ouvrage est une reliure cartonnée à la couverture pelliculée mat texture grainée.

 

De toute façon, la basse vallée du Rhône ne ressemblait à rien, rien de précis, c’était un monde esquissé au brouillon que l’on n’avait jamais pris le temps de mettre au propre, une étendue plate et sans repères, une paisible plaine alluviale brusquement réveillée d’un sommeil séculaire et rural par une industrialisation accélérée, conçue sur plan des bureaux très loin d’ici. A travers les vignes, les vergers et les buissons de roseaux, autour des mas abandonnés et des noyaux urbains de pierre blonde serrés autour d’une place centrale plantée de gros platanes, on avait tracé des voies rapides, des lignes à très haute tension qui bourdonnaient en sourdine, installé des usines chimiques, métallurgiques, liées à l’aviation et à l’espace, implanté des cités et semé des centaines de pavillons isolés les uns des autres par de fines canisses tourjours plus ou moins cassées, plus ou moins tordues, simples cannes de Provence fendues reliées d’un fin fil de fer.

Extrait du livre, page 15 et 16

 

Écrivain et auteur de nombreux ouvrages, Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, l’Art français de la guerre.

Artiste plasticien, créateur de décors et d’espaces scéniques, et sculpteur, Bruno Nugeron est également designer dans les domaines de la mode et de l’ameublement.