Beaux livres

Titre : "La maison Bleu"

Auteur : Patrice Bockaert et Caroline Renson

ISBN : 979-10-699-2799-5

Photographies, mise en page et conception graphique : Patrice Bockaert

Textes : Caroline Renson

Auto-édition

Nombre de pages : 120

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 4 pages à rabats à gauche et à droite de +/- 15 cm, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso + pelliculage satin recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture : 
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Site de Patrick Bockaert: http://patrick.bockaert.fr/

La maison Bleu

La maison Bleu, Patrick Bockaert et Caroline Renson, intérieur

Beau livre carré de 120 pages à la couverture satinée, La maison Bleu est un dialogue entre texte et image, une conversation amicale et douce entre le vivant et le mort, l’objet et son usage, le parfum et le vent. Suite à un décès, la maison familiale est mise en vente. Réalisées pendant ce temps de recherche et de préparation, les photographies de Patrice Bockaert et les textes de Caroline Renson se répondent, offrant au spectateur une rencontre des ancêtres, des formes, des traces…

 

Notre à priori est de garder la mémoire. Dans une représentation sensible des traces, je montre les objets sans tomber dans l’idéologie ou l’iconographie et nous exposons l’intime dans l’espace public à la lecture des écrits. Entre images et textes, nous tentons les représentations de la présence. Comment est-on agi par les mots quand on s’exprime d’abord par l’image ? Devient-on le lecteur de ses propres images sous peine de paraphraser ce qui est simplement montré ?
– Patrice Bockaert et Caroline Renson, extrait de l’introduction

 

Patrice Bockaert est photographe. Entre voyage et enseignement, il produit des séries photographiques traitant de questions fondamentales sur l’humanité, qu’il a côtoyée de façon rude dans la première partie de sa vie dédiée au secteur social. Il a passé un hiver à photographier la maison pendant la préparation et la vente.

Caroline Renson exerce la psychothérapie en Sologne. La maison est une propriété de famille (la famille Bleu) depuis 1792 et fut vende en 2006, suite au décès de sa mère et de la mort prématurée de son frère. Les textes ont été écrits au cours des deux années qu’a duré la recherche d’un acheteur.

Amis de longue date, Patrice Bockaert et Caroline Renson ont passé de belles heures dans La maison Bleu autour d’un feu de bois ou au jardin, à échanger sans fin sur l’art, la littérature, le goût des belles choses et l’accumulation harmonieuse. Créer ce livre en commun fut comme une évidence pour chacun.