Beaux livres

Titre : "La nuit sous la mer"

Auteur :  François de Roubaix

ISBN :  978-2-9544743-2-8

Éditeur :  FL éditions - François Louchet/ Les amis de François Roubaix

Nombre de pages :  64

Tirage :  300

Façonnage :  format fini 24 x 24, habillage de couverture sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, fil noir, dos droit repincé

Impression :
- Couverture :
  quadri recto + pelliculage Mat Soft Touch recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes vierges rapportées : imprimé sur Pop'Set noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume 170 g

Lien vers l’éditeur: http://francoislouchet.com/
Lien vers l'auteur: www.francoisderoubaix.com
Commander le livre: http://francoislouchet.com/...la_20nuit.pdf

La nuit sous la mer

Quarante années après sa disparition, le livre qu’il a conçu parait enfin, grâce à la volonté de François Louchet et le soutien de Patricia et Benjamin de Roubaix, les enfants du musicien. Pour éclairer le parcours sous-marin de François de Roubaix, le témoignage de ses amis plongeurs s’invite en post-scriptum.

Bonne plongée…

La nuit sous la mer, intérieur

 

Descriptif : François de Roubaix est surtout connu pour sa carrière de musicien de cinéma (‘Les grandes gueules’, ‘Le Samouraï’, ‘Le vieux fusil’, …). Mais dès son plus jeune âge, ses parents l’ont initié à la plongée sous-marine. Son père, Paul de Roubaix, producteur, a assuré, entre autres, les prises de vue sous-marines des ‘Aventuriers’ et du ‘Gendarme se marie’. Sa mère, Mimma Indelli, artiste peintre et créatrice de dessins animés, fut la première championne de pêche sous-marine du monde.

François de Roubaix allait donc plonger aux quatre coins de la planète dès que son travail de compositeur lui laissait la moindre entracte. De Campomoro, fief estival de la famille en Corse, aux Maldives, en passant par les Canaries, la Guadeloupe ou la Jordanie, François a exploré les fonds marins avec ses appareils photographiques et, bien sûr, quelques copains.
Ce grand blond, curieux de tout, aimait particulièrement découvrir la vie de la nature qui l’entourait. Sa fascination pour la mer et ses mystères était telle que François a voulu la traduire au travers d’un livre de photographies. Pour les accompagner, il a écrit un long texte descriptif de ses plongées diverses, dans lequel il livre également les pensées et les émotions que lui inspire cet élément bienfaiteur.

François avait élaboré une première maquette de l’ouvrage qu’il souhaitait voir publié. Proche de la finalisation, le compositeur avait besoin de quelques prises de vues complémentaires aux Canaries. C’est lors de son séjour à Tenerife qu’il s’est retrouvé bloqué dans une grotte par vingt-huit mètres de profondeur. Il perd ainsi la vie le jeudi 20 novembre 1975.

Quarante années après sa disparition, le livre qu’il a conçu parait enfin, grâce à la volonté de François Louchet et le soutien de Patricia et Benjamin de Roubaix, les enfants du musicien. Pour éclairer le parcours sous-marin de François de Roubaix, le témoignage de ses amis plongeurs s’invite en post-scriptum.

Bonne plongée…

Gilles Loison – Quatrième de couverture

Cette première édition constitue l’édition originale de l’œuvre. Son tirage est de 300 exemplaires dont 50 numérotés pour l’édition « collector » qui comprend 5 reproductions de dessins de François de Roubaix et un CD audio du texte du livre, lu par Yves Josso, accompagné d’interventions musicales de François de Roubaix avec l’aimable autorisation de la famille Josso et de Patricia et Benjamin de Roubaix. François de Roubaix a réalisé ses photographies entre 1973 et 1975