Livres corporate

Titre : "La Réunion │ Michel Marot"

Auteur : Yves Michel Bernard

ISBN : 979-10-94352-05-2

Éditeur : Ter'la Éditions

Rédaction : sous la direction de Yves Michel Bernard, docteur en histoire de l'art, enseignant à l'ENSA Réunion, chercheur associé au centre Pariset (EA538), Université Bordeaux Montaigne.

Avec la collaboration de : Michel Marot, Jean-Daniel Douady, Natalina da Costa, Remy Tollari, Pascal Levasseur, Yves Brossard & Jean-Claude Fok-Lapp, Olivier Tixador & Wilfrid Ramoudou, et les étudiants de l'ENSA Réunion

Crédits photo : Michel Marot, Hervé Douris, Kévin Angama, Arnaud Techer, Dimitri Namri, Hannah Ingar, Yves Michel Bernard, TroisNotes, Archives municipales Le Port

Graphisme : TroisNotes creative minds

Nombre de pages : 80

Tirage : 250

Façonnage : format 22 x 16 cm plié à l'italienne, couverture à rabats de 16 cm, rainage des rabats, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Page Facebook de l'éditeur: https://www.facebook.com/terlaeditions/

La Réunion par Michel Marot

La Réunon │Michel Marot, Ter'la Editions, sous la direction de Yves Michel Bernard, intérieur

En 1965, Michel Marot, architecte et urbaniste est choisi par le Ministère de l’Éducation Nationale pour dessiner le futur campus universitaire du Moufia à Saint-Denis. Il réalisera à La Réunion jusqu’en 1982 de nombreux autres projets. Cette publication, sous la direction de Yves-Michel Bernard, nous conte l’histoire de cette aventure architecturale appartenant au patrimoine de la Réunion du XX° siècle. Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien de la Dac-oi (Direction des Affaires Culturelles – Océan Indien).

 

Cette étude, menée en sollicitant les acteurs de cette période et en étroite collaboration avec Michel Marot et Jean-Daniel Douady, met en lumière un aspect très méconnu de son travail. Elle a été conduite par des architectes, des enseignants et des étudiants de l’ENSAM Réunion. Ce travail nous a amené à dépasser la seule étude des formes de l’architecture suivant une méthode d’analyse et d’interprétation propre à l’histoire de l’art, pour aborder une grande variété d’approches (sensibilité au minéral, à la végétation tropicale) mobilisant une pluralité de compétences et de pratiques.
Yves Michel Bernard.