Beaux livres

Titre : "La vie des autres"

Auteur : Fabien Voileau

ISBN : 979-10-699-8125-6

Éditeur : autoédition

Direction artistique : Les Others

Photographies : Fabien Voileau

Traitement négatif : Arena Retouch Studio

Conseil : Gilles Cargueray

Texte : Marc Bertinelli

Coordination graphique : Nicolas Legras

Design graphique : Bastien Bouvier

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Octobre 2021

Nombre de pages : 148

Façonnage : format 27 x 24 cm à l'italienne, habillage de couverture toilée rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud, intérieur 9 cahiers de 16 pages + 4 pages (plus petit, en barbe, à encarter sur un cahier de 16 pages), gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile noir

Impression :
- Couverture :
marquafge à chaud Luxor 362 noir sur plat 1, dos et plat 4
- Intérieur : quadri recto/verso
- Intérieur 4 pages : noir, impression numérique

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
marquée sur toile Paradise 7582 noir
- Gardes rapportées : Pop'set Réglisse noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White (main 1,27) 135 g
- Intérieur 4 pages: imprimé sur Pop'set Réglisse noir 120 g

La vie des autres, livre photo de Fabien Voileau

La vie des autres, Fabien Voileau, autoédition, intérieur

La vie des autres est le premier livre de photographies de Fabien Voileau autour de ses deux milieux de prédilection : l’océan et les mégalopoles. Le résultat de cinq années de travail à travers le monde : Australie, Japon, Etats-Unis, France, Tanzanie, Israël, Fidji, … Alternant noir et blanc et couleur, le photographe offre un récit visuel personnel, esthétique et poétique sur la synergie entre l’homme et les éléments. Autoédité et financé par une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, le Collectif Les Others a assuré la direction artistique du beau livre. L’ouvrage es une reliure cartonnée à l’italienne à la couverture toilée marquée à chaud Luxor noir sur les premières et quatrième ainsi que sur le dos. L’intérieur est composé de 148 pages imprimées en offset HR-UV, en quadrichromie, sur papier Symbol Tatami White + quatre pages de textes imprimées en numérique blanc sur un papier noir Popset Réglisse au format légèrement moins large.

 

À quel moment ai-je oublié le vide, l’explosion et l’air qui s’engouffre ? Et puis l’audace de ceux qui ne se coucheront ni ce soir ni demain, l’eau trop froide, le rire sans gêne dont on rira encore souvent ? L’impolitesse, le plaisir des caresses aux grands yeux, l’odeur du tabac froid chargé de souvenirs, la poussière qu’on est triste d’effacer ?

On apprend à aimer son malheur au moment où l’on passe de la crête à la pente, en se convaincant qu’on y trouvera meilleur panorama. À quel moment cela arrive-t-il ? Je ne sais pas. On le réalise une fois le soleil tourné, en s’apercevant qu’on chemine désormais dans l’ombre de notre relief passé.

Marc Bertinelli, extrait du livre, cahier central

La vie des autres, Fabien Voileau, autoédition, intérieur La vie des autres, Fabien Voileau, autoédition, intérieur