Beaux livres

Titre : "Lambeaux sauvages"

Auteur : Richard Nicolle

ISBN : 979-10-699-0884-0

Auto-édition

Nombre de pages : 116

Façonnage : brochure format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture 4 pages avec rabats à droite et à gauche de 21,5 cm maxi, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g

Lambeaux sauvages

A la fois album d’images et carnet de route, Lambeaux sauvages est le livre de souvenirs de deux badauds émerveillés en terre sauvage. Ce beau livre présente les dessins de Richard Nicolle, médecin urgentiste de montagne, et reporter de voyage à ses heures perdues. L’ouvrage s’organise en quatre chapitres géographiques :

  1. La Méditerranée, la vallée du Nil & l’Océan Indien
  2. L’Afrique équatoriale orientale
  3. L’Afrique australe
  4. La « maison » (les Pyrénées).

Lambeaux Sauvages, Richard Nicolle, interieur

Richard Nicolle, né en 1953 à Saigon (Vietnam) ; une enfance heureuse de «sauvageon» dans le sud-ouest de la France entre forêts & rivières, cabanes dans les arbres & pêche à la ligne. Une fascination depuis toujours pour la nature & la vie animale. Ça ne s’est pas arrangé avec l’âge qui m’a conduit dans les Pyrénées où j’exerce mon activité professionnelle de médecin en qualité de médecin urgentiste & en particulier dans le milieu du secours-montagne (un privilège !). J’y ai également rencontré ma douce qui partage le même intérêt pour les herbes folles. Le dessin, c’est depuis l’enfance & c’est devenu régulier après un «accident» qui m’a immobilisé avec un plâtre : Maryse m’a installé une planche avec deux tréteaux & j’ai commencé à m’occuper… de manière régulière. La grande faune africaine est un rêve d’enfant réalisé. Je me plais à penser qu’essayer de la représenter c’est un peu se «l’approprier», peut-être comme les premiers hommes dans les grottes (?). La technique picturale utilisée est approximative & ne repose sur aucun critère précis : une belle feuille de papier, un beau sujet & j’essaye de l’exprimer avec «acharnement» ! Quelques fois, ça marche. (ou pas !).
– Portrait de Richard Nicolle, extrait du livre